Profils des lauréats de la 8ème promotion du PLS (2023)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 8è promotion du Programme de Leadership au Sahel 2023.  Ce groupe de 30 lauréats – issus du Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Niger et Mali – est composé des spécialistes en a) Planification familiale, b) Education et Autonomisation des filles et c) les Violences Basées sur le Genre.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

MOUTAIROU Chiaratou Olayindé

Bénin

Chiaratou est Biologiste médicale de formation. Elle intervient actuellement dans la mise en œuvre du Projet Agir pour la santé des Adolescents et Jeunes à Care Bénin/Togo.

Elle est titulaire d’un Master en Santé Publique et est passionnée des questions de santé, du genre et d’éducation. Chiaratou est membre du conseil d’administration du Réseau Ouest Africain des Jeunes femmes Leaders (ROAJELF-Bénin).

KAKPI Alassane

Bénin

Alassane est Président de l’ONG Vision pour une Orientation Meilleure du Développement et Spécialiste en médiation et facilitation sociales au Bénin. Il est Socio-Anthropologue et doctorant à l’Ecole des Sciences Agronomiques et de l’Eau à l’Université de Parakou.

 

KARIMOU Waïdatou

Bénin

Consultante indépendante, Waïdatou occupe depuis deux (2) ans la fonction d’Assistante Technique en Planification Familiale et Nutrition communautaire au sein de l’ONG DEDRAS au Bénin.

Sage-femme diplômée d’Etat et Gestionnaire des Projets de Développement, elle totalise 19 ans d’expérience dont 17 ans en offre de services cliniques en santé reproductive et planification familiale.

AMONTCHA Adéyêmi Omombori Wilfried

Bénin

Gestionnaire de projet, Adéyêmi Omombori Wilfried est riche d’une expérience de sept (7) ans en planification, exécution et coordination de projets communautaires d’entrepreneuriat, d’autonomisation et d’insertion professionnelle aussi bien des adultes que des jeunes.

Il est titulaire d’une licence en économie et gestion des exploitations agricoles. Wilfried est actuellement en formation de Master en économie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire.

AGBO-PANZO SILIADIN Akos Sessime

Bénin

Coordinatrice générale de l’Association Vision Féminine du Togo et du Bénin qui œuvre pour l’autonomisation des jeunes et des femmes

Sessime est comptable gestionnaire de formation.

SINA OUNEGUI Bignon Faï Maadariath

Bénin

Bignon Faï Maadariath est bénévole à Amnesty International Bénin. Elle œuvre pour une amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations à travers une amélioration du suivi des grossesses et des nouveaux nés pour la prévention du handicap chez les enfants de 0 à 5 ans.

Elle est titulaire d’un Master en Gouvernance et démocratie

TCHEKPE Dieu-Donné

Bénin

Médecin spécialiste en Santé Publique, Dieu-Donné est Coordonnateur de la Zone Sanitaire de Zogbodomey-Bohicon-Zakpota. Il travaille en faveur de la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et les services aux adolescents et jeunes avec l’appui de l’UNFPA et de l’UNICEF. Il est titulaire d’un Master en Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles et de deux certificats en DSSR (Institut de Médecine Tropicale de Anvers, Belgique et Institut Régional de Santé Publique de Ouidah, Bénin). Il a 10 ans d’expérience dans la coordination de zones sanitaires.  

SAWADOGO KABORE Assétou

Burkina Faso

Assétou est Secrétaire générale, chargée de l’expédition des affaires courantes du Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille au Burkina Faso. Elle a occupé les postes de Directrice générale de la promotion et protection des femmes, de Secrétaire permanente du Conseil national pour la promotion du genre, et de Secrétaire Générale au Ministère du genre et de la famille.

Titulaire d’un Master en Genre, population et développement et d’une Maitrise en droit des affaires, elle totalise douze (12) années d’expérience dans le domaine de la promotion de la femme et de l’égalité du genre.

DAH Yembata Monique

Burkina Faso 

Yembata Monique est Coordinatrice des universités d’été des droits humains. Elle est responsable d’une clinique juridique qui a pour objectif d’apporter une assistance juridique et judiciaire aux victimes de violations des droits humains. Avec une Maîtrise en droit des affaires, deux certificats en droit transnational et en protection et droit de l’enfant, Monique représente son organisation au sein du Mécanisme national de protection des défenseurs des droits humains au Burkina Faso.

TONDE/PODA D. B. Edith

Burkina Faso

Edith est Conseillère de santé en sciences maïeutiques et santé de la reproduction. Elle est également formatrice régionale en recherche opérationnelle sur la santé sexuelle et reproductive et droits connexes et les systèmes d’information sanitaire.

Sage-femme cadre, Edith totalise 20 ans d’expérience en soins obstétricaux et gynécologiques

MINOUNGOU Tarwandpanga Martine

Burkina Faso

Chargée de Synergie et de plaidoyer à l’ONG Autre Terre, Tarwandpanga Martine est responsable de l’ONG Action de Femme qui lutte contre toutes formes de violences et contribue à l’épanouissement économique et social de la jeune fille et de la femme. Diplômée en droit et science de l’information et de la communication, elle est certifiée en gouvernance et management des organisations et en éducation social et financière

NARE Cheick Omar Yannick

Burkina Faso

Omar Yannick est consultant sur les problématiques du genre et développement, il est président du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la promotion de l’abandon des mariages d’enfants. Titulaire d’un Master en Développement avec une spécialisation en Communication-Média et d’une Maîtrise en droit, Omar est à la tête de l’Agence Muntu Communication & Business basée à Ouagadougou (Burkina Faso).

ZAMPOU Orkiatou

Burkina Faso

Spécialiste genre, développement local, management des organisations de la société civile, Orkiatou est program Manager et Coordonnatrice du consortium à Save the Children Burkina Faso. Elle est juriste de profession et a une très bonne expérience en gestion des projets de développement, autonomisation de la femme et de la jeune fille, gouvernance locale et renforcement des capacités des organisations de la société civile.

OUEDRAOGO Mamounata

Burkina Faso

Chevalier de l’ordre de mérite Burkinabè, Mamounata est Coordonnatrice Réseau pour la Promotion et l’Autonomisation de la Femme Rurale. Elle est également attachée d’administration Scolaire et Universitaire. Titulaire d’une Licence en Management des Organisations, elle poursuit ses cours en Master option spécialisation en gestion de projets humanitaires et développement durable à l’USIG Genève.

BAYALA KEZOUMBIE Anne-Marie Suzanne

Côte d’Ivoire

Anne-Marie Suzanne est Responsable de la santé de la reproduction et de la planification familiale au centre de santé urbain de Kasséré (district sanitaire de Boundiali). Elle est superviseure et évaluateur en qualité des soins dans les établissements de soins de santé primaires, Point focal Financement Basé sur la Performance au Centre de santé urbain de Kasséré.

Anne-Marie Suzanne est Conseillère clinique certifiée en qualité des soins et sécurité du patient. Elle est Sage-femme diplômée d’Etat au Ministère de la santé de l’hygiène public et de la couverture santé universelle.

MOLOU Kouassi Ange Aristide

Côte d’Ivoire

Kouassi est Président-fondateur de l’ONG EDUCAMENT, une structure spécialisée dans la promotion du droit à l’éducation et à la citoyenneté. Il est membre actif du Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) et bénévole au Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA) et du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO).

Kouassi Ange Aristide est titulaire d’un Doctorat unique en sciences sociales et enseignant-chercheur (Maître-Assistant CAMES) à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

BROU Hervé Médard

Côte d’Ivoire

Chargé de Programme à l’ONG Sauvons 2 Vies, il est responsable de la coordination des activités d’autonomisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire. Hervé Médard est titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un Certificat en gestion de projets

M’BEKOU Annick Jocelyne

Côte d’Ivoire

Inspectrice d’orientation, Annick Jocelyne est présidente des Femmes d’Actions et d’Impact (FADI) en Côte d’Ivoire. Elle œuvre pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme pour un développement durable. 

YEKANNI Francis Alain Poégnon

Côte d’Ivoire

Francis Alain Poégnon est gestionnaire de projet de formation et consultant programme à Engenderhealth. Il a une dizaine d’années d’expérience avec les organisations nationales et internationales.

Il est titulaire d’une Licence en sociologie et d’un certificat international en gestion de projet humanitaire de l’Unité social de Genève. Francis est actif dans le domaine humanitaire et plus spécifiquement dans la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre.

GOMASSI Kossi Adegbe

Côte d’Ivoire

Coordonnateur de projet à l’ONG MESSI, Kossi Adegbe travaille depuis 2016 dans la prise en charge communautaire des Orphelins et/ou Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH, avec un focus sur l’éducation, la protection et l’autonomisation des ménages.

Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire et une Licence en santé communautaire

TANOH Mariam

Côte d’Ivoire

Présidente de l’ONG TRANSFORM4 HER à la Côte d’Ivoire, Mariam est enseignante, communicatrice et formatrice en compétences de vie et en santé sexuelle reproductive.

Elle est intéressée par les questions relatives aux adolescentes, aux filles et aux femmes en matière de compétences de vie, de santé sexuelle et reproductive, d’autonomisation, de droits, de violences basées sur le genre et d’équité.

KONATE Bassy

Mali

Bassy est Coordonnateur national -Spécialiste en santé et droits sexuels et reproductifs (Projet DANBE), Santé Monde Mali.

Il est médecin santé publique, spécialiste en santé de la reproduction dans les urgences humanitaires avec une dizaine d’années d’expériences en gestion des projets et programmes de santé.

 

DIALLO Moussa

Mali

Moussa est Coordonnateur national de l’ONG Tostan au Mali depuis 6 ans. Il a 12 ans d’expérience dans la mise en œuvre des programmes et projets de promotion des droits humains et la santé sexuelle et reproductive.

Moussa est juriste de formation et dispose d’une expertise dans l’accompagnement des communautés rurales pour le changement de comportement et des normes sociales qui soutiennent les violences basées sur le genre.

SANE Demba N’Diaye

Mali

Anthropologue de formation, Demba N’Diaye évolue depuis 2001 dans le domaine de la santé de la reproduction avec les ONG. Elle appuie toutes les initiatives sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes.

 

OUSMANE Rachida

Mali

Rachida est Coordinatrice de projets à AFLED Mali. Elle est militante des droits humains en particulier les droits de la femme et de la jeune fille. 

Elle est diplômée de Global Media Campaign to End FGM et juriste de formation de la Faculté des droits privés de Bamako.

 

SIDIBE BOUKARY Rékia

Niger

Rékia est chef de projet à l’ONG Secours Des Oubliés (SDO) basée à Diffa au Niger.  Elle capitalise 10 ans d’expérience en protection de l’enfant et en VBG auprès des ONG Internationales et Agences des Nations Unies autant dans les contextes d’urgence qu’en situation de développement.

Elle est titulaire d’un Master en gestion des ressources humaines et d’un Diplôme Universitaire en Genre en situation d’urgence humanitaire et de développement.

ISSOUFOU IDI Mahaman Sabiou

Niger

Mahaman Sabiou est Point focal sur les violences basées sur le genre à la Direction Régionale pour la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (DRPF/PE) à Maradi, Niger.

Il est sociologue de formation et Superviseur de l’approche communautaire pour la protection de l’enfant.

 

KOURE Chamsiya

Niger

Chamsiya est Responsable du Centre de santé intégré de Keguel, district sanitaire de Madarounfa, Maradi. Elle assure la coordination de la mise en œuvre de la politique sanitaire au niveau opérationnel pour une amélioration de la qualité de l’offre des prestations de planification familiale en milieu rural afin de capturer le dividende démographique pour un développement durable.

ADAMOU YACOUBA Amina

Niger

Amina est Conseillère Emploi au Projet emploi des jeunes et inclusion productive (PEJIP) dans la commune rurale de Hamdallaye depuis 2020.  Elle intervient auprès des jeunes non scolarisés et/ou déscolarisés en vue de leur fournir les moyens de leur autonomisation économique.

HAROUNA Zakou

Niger

Coordonnateur Technique des Programmes de Pathfinder International au Niger.

Zakou a plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et programmes de santé, y compris le VIH/SIDA, la Santé reproductive et la Planification Familiale.

Il est diplôme dans l’ingénierie de système d’information, Management des projets et Épidémiologie d’Intervention. Il est également Sénateur et Past Président National de la Jeune chambre Internationale (JCI) du Niger.