Lancement de la 7ème édition du Programme de Leadership au Sahel

Dans le cadre de sa convention de collaboration avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), GRADE et ses partenaires organisent la semaine de formation intensive du Programme de Leadership au Sahel, édition 2021. Les travaux dureront du 23 au 29 Mai 2021. Vous êtes coordialement invités à vous joindre à nous le lundi 24 Mai pour une cérémonie officielle de lancement à l’ISSP, Université Joseph Ki-Zerbo. Retrouvez l’agenda complet de la journée inaugurale ici.

Cette cérémonie inaugurale de lancement sera marquée par une conférence animée par Prof. Jean-François Kobiané sur le thème :

Investir massivement dans l’éducation des filles au-delà du primaire pour gagner le pari de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique

L’éducation est universellement reconnue de nos jours comme un levier majeur de développement. Au niveau des individus et des familles, l’investissement dans une éducation de qualité est un facteur d’amélioration des perspectives de vie et de bien-être et permet de rompre le cercle vicieux de la pauvreté. Au niveau de la communauté et de la nation toute entière, l’éducation, particulièrement au-delà du primaire, est un facteur de changement positif au niveau social, démographique et économique. Tout particulièrement, investir dans une éducation de qualité au-delà du primaire, permet aux filles de réaliser leurs aspirations et faire des choix judicieux que ce soit en termes de formation de la famille ou de perspectives d’emploi. Investir donc massivement dans l’éducation des filles aux niveaux du secondaire et du supérieur permet ainsi de créer une demande durable pour les services de planification familiale mais aussi d’améliorer leur participation à la production des richesses nationales. C’est donc l’une des politiques publiques à promouvoir pour gagner le pari de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique. Des efforts énormes ont été réalisés pour l’accès et la réduction des inégalités au primaire, notamment à la suite du Forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000. Toutefois, l’analyse des indicateurs de scolarisation au niveau du secondaire et du supérieur montre que l’Afrique de l’ouest et du centre et particulièrement les pays de la bande sahélo-saharienne, présentent les plus faibles niveaux et de fortes inégalités de genre. La conférence mettra en évidence l’importance et l’urgence d’investir de manière importante dans l’éducation au secondaire et au supérieur, notamment celles des filles, pour gagner le pari du développement durable dans la région.

Le conférencier

Jean-François Kobiané
Professeur titulaire de démographie
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou

Jean-François Kobiané est Professeur titulaire de démographie à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso. Il a été directeur adjoint (2010-2012) et directeur (2012-2018) de l’ISSP. Prof. Kobiané est chercheur associé à l’UMR-CEPED (Centre population et le développement, France). Il est également professeur associé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine, Université Laval (Québec, Canada) et membre élu du Conseil 2018-2021 de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP). Il a été boursier postdoctoral de la Fondation Andrew W. Mellon (2003-2006) et Professeur associé (2008-2020) au Département de démographie de l’Université de Montréal (Canada), Vice-président (2008-2011) et Président (2012-2015) de l’Union pour l’étude de la population Africaine (UEPA). Ses centres d’intérêt de recherche comprennent l’enfance, l’adolescence, la transition des jeunes vers l’âge adulte, la pauvreté, les inégalités, les questions de genre, le dividende démographique et l’évaluation des politiques publiques. Il a publié et co-publié 7 ouvrages et plus d’une cinquantaine d’articles sur ces thèmes.