Profil des lauréats de la 2ème promotion du PLS (2016)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2è promotion du Programme de Leadership au Sahel 2016.  Ce groupe de 29 lauréats – issus du Burkina Faso, Benin, Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad – est composé des spécialistes en a) Planification familiale, b) Education et Autonomisation des adolescentes et c) les Services de soins d’avortement sécurisé dans les conditions prescrites par la loi.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 202020192018201720162015

BA YOUSSOUF

Burkina Faso

Youssouf BA est chargé de communication et plaidoyer à l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF), structure affiliée à l’IPPF. Il prépare actuellement un Master 2 en communication pour le développement à l‘université de Ouagadougou. Il croit au potentiel de la PF pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des femmes et des enfants, condition sine qua non d’un développement durable du Burkina Faso et endogène aux pays du Sahel. Le Programme de Leadership au Sahel se présente donc pour lui comme une belle opportunité de renforcement de capacités et d’apprentissage avec des experts de hauts niveaux.

DARE NAPO GUITCHA Bétebé

Burkina Faso

Napo Guitcha Betébe DARE est infirmier-sociologue et Président de l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT).

 Il est de nationalité togolaise et est actuellement en dernière année du Master Recherche en Sciences de la Population à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Ouagadougou-BF. Daré est spécialisé en renforcement des systèmes de santé et en sciences sociales. 

GANEMTORE WINDKOUNI FIDÈLE Bonaventure

Burkina Faso

Windkouni Fidèle Bonaventure GANEMTORE a été désigné ‘’African Youth Hero 2015’’ par l’Union Africaine. Ganemtoré  est un jeune leader burkinabé très engagé pour la Santé Sexuelle et Reproductive, précisément la planification familiale. Depuis 2010, il s’est engagé aux côtés de l’Association Burkinabé pour le Bien Etre Familial (ABBEF) et du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) pour la promotion de la Planification Familiale. Durant son stage à l’IPPF RA en 2014, il a brillamment réalisé son propre projet, le Five Five Tour, qui a permis d’offrir des services  de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) de qualité aux populations vivant en zone rurale. Depuis juillet 2015, il est le Secrétaire Général National du réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la planification familiale (PF) du Burkina Faso.

 

OUEDRAOGO Joachim

Burkina Faso

Joachim OUEDRAOGO  est Economiste du développement de formation. Il est également titulaire d’un Master en Management des entreprises et des organisations avec une spécialisation en Innovation, Développement et Sociétés.

 Il est l’Economiste Assistant du Secrétaire Permanent et il est Chargé de projet à la Fédération Nationale des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB). Il appuie également le secteur privé rural dans le plaidoyer, l’analyse et le suivi-évaluation des politiques et programmes nationaux et sous régionaux.

PARE Marie PASCALE

Burkina Faso

Marie Pascale PARE  est Responsable commerciale à Marie Stopes International (MSI) Burkina Faso. MSI est fortement engagée pour la femme à travers la PF et la prise en charge des soins après avortement. Elle a toujours été au service des femmes. Elle a notamment travaillé dans le marketing social à la mise à disposition d’une pilule contraceptive efficace et accessible aux femmes.

ZOUNGRANA S. GUY Fréderic

Burkina Faso

 Guy Frédéric ZOUNGRANA est Conseillé des affaires économiques, spécialiste en Gestion de l’Environnement. Zoungrana a beaucoup travaillé sur les questions rurales en matière agricole et de ressources naturelles. Ses centres d’intérêts professionnels sont axés sur la gestion des ressources naturelles, l’agriculture familiale, le genre, l’économie verte et le développement durable.  Il est actuellement Chargé des questions de l’Economie Verte au Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable.

CISSE Boubacar

Mali

Boubacar CISSE est médecin de formation, titulaire d’une Expertise Universitaire en Santé Sexuelle et Reproductive de l’Université Internationale d’Andalousie de l’Espagne. Il possède plus de dix ans d’expérience dans la santé reproductive, dans l’encadrement et l’accompagnement des organisations de la société civile, la formation et l’appui technique aux prestataires de santé, le suivi et l’évaluation des activités communautaires de promotion des pratiques hygiéniques. Depuis plus de six ans, il est membre de l’équipe de direction de Marie Stopes International Mali (MSIM), organisation active dans la santé de la reproduction et la Planification Familiale. A MSIM, il a également été responsable du lancement et de l’implantation du réseau de franchise sociale Blue Star qui compte actuellement cent cinquante structures de santé communautaires et privées.

DEMBELE Maïmouna DIONCOUNDA

Mali

Maïmouna Dioncounda DEMBELE se définit comme une citoyenne de la CEDEAO et du monde. Juriste internationaliste de formation, elle est militante des droits humains sur les questions des femmes/filles et féministe. Membre de réseaux nationaux, régionaux et internationaux de femmes et de jeunes, Maïmouna travaille actuellement à Care International au Mali comme conseillère en Violences Basées sur le Genre.

 

HARBER Fatouma

Mali

Fatouma HARBER est psychologue de formation et elle exerce maintenant plusieurs métiers : chargée de projet pour une ONG, journaliste et correspondante de presse, blogueuse et activiste. Elle est également professeur de psychopédagogie depuis 9 ans dans un institut de formation des maîtres à Tombouctou, sa ville de naissance et sa base

SIDIBE Alfousseni

Mali

Alfousseni SIDIBE est un jeune leader, organisateur communautaire et professeur d’anglais. Sidibe est chargé des Communications de Feed the Future Mali pour le Projet “Chaîne de Valeurs Céréales”, un projet céréalier de sécurité alimentaire au Mali financé par le gouvernement américain. Sidibé a pour passion d’aider d’autres personnes à améliorer leurs conditions de vie. Il aime le leadership, le développement personnel, l’agriculture et l’environnement.

 

TRAORE Amadou Tibou

Mali

Amadou Tibou TRAORE est Coordinateur National Adjoint à Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) / Chemonics International. Traoré est titulaire d’une maîtrise en Anthropologie et doté de dix ans d’expériences dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence. Du poste d’animateur à celui de Coordinateur de projet, il a fait un parcours marqué par l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisée. 

YARAH ALLAH Seniya Haïdara

Mauritanie

Seniya Haïdara YARAH ALLAH est présidente de l’Association des femmes éducatrices pour la Promotion des droits humains. Enseignante détachée au Ministère de l’Education National et très engagée dans le militantisme pour les droits de l’homme, précisément le droit de la femme et des enfants,  elle est présidente de la coalition de 65 coopératives à Nouakchott. Sa devise est : « Défendre, servir, assister, encadrer, soutenir, informer et former les populations les plus vulnérables. »

Warr Aichetou AMADOU

Mauritanie

Aichetou Amadou WARR est manager de projets et programmes de développement, secrétaire générale et responsable Genre dans l’ONG Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM) et chef de projet Adjointe dans un projet de promotion de la coexistence pacifique : ‘’Résolution de conflit par la médiation et la promotion de la coexistence pacifique’’ Sa vision: que nous, les femmes, sommes 52% de la population, nous, les femmes ne devons pas attendre que les 48% (que sont les hommes) se prennent en charge pour ensuite nous prendre en charge. L’autonomisation des femmes est plus que nécessaire et reste le devoir de tous. Pour cela il faut impérativement faire de la scolarisation des filles l’une de nos priorités.

 

Harouna Mahamadou AMADOU

Niger

Harouna Mahamadou AMADOU est titulaire d’un Master en Environnement. Amadou occupe le poste de Responsable de Projets à l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE-Niger) où il participe à la sensibilisation des jeunes sur toutes les questions liées à la protection de l’environnement et au développement durable.

Très actif dans les associations pour les jeunes, il est aussi membre fondateur du Réseau des Jeunes sur les questions de Population et Développement (REJPOD).

 

Abdoul Moumouni NOUHOU

Niger

Abdoul Moumouni NOUHOU est Démographe et Ingénieur des travaux statistiques. Après un séjour à l’Institut National de la Statistique (Niger), il a rejoint le Programme Alimentaire Mondial où il a contribué entre 2009 et 2013 au suivi/évaluation des programmes (Santé/nutrition, Développement rural, Alimentation scolaire, Cash and vouchers). Actuellement doctorant à l’Université de Genève, il participe activement à des travaux innovants sur les enjeux démographiques en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso). Ses travaux de recherche portent principalement sur les liens entre l’autonomisation de la femme et le projet de fécondité, le recours à la contraception inclus. M. Nouhou croit fermement au potentiel de la femme pour le bien-être des familles et à la nécessité pour les pays africains de libérer ce potentiel pour accélérer leur développement économique et social.

 

Mariama DJIBO WAZIRI

Niger

Mariama DJIBO WAZIRI est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles de l’université d’Abomey-Calavi. Elle a travaillé dans de nombreuses institutions traitant des questions environnementales dont l’African Wildlife Foundation (AWF) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

 Présentement, elle travaille au Projet d’Action Communautaire pour la Résilience Climatique (PACRC) en qualité d’Assistante chargée du genre.

 

Hedwige HOUNON

Niger

Hedwige HOUNON est titulaire d’un Master 2 en gestion de projet et d’une maîtrise en communication. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans les ONGs. Elle possède de solides expériences en planning familial, communication pour le développement et formation des adultes. Elle est passionnée par le travail avec les jeunes. Depuis plusieurs années, elle travaille bénévolement au sein d’une ONG locale pour aider les jeunes à la recherche d’un premier emploi. Actuellement, elle travaille à l’UNFPA du Niger comme consultante pour le « Programme Adolescentes – Le Savoir pour le Dignité – Burkintarey Bayrey-Illimin Zaman Dunia ». L’objectif général est de contribuer à un changement social au sein des communautés en vue d’un abandon du mariage et des grossesses précoces et d’une meilleure prise en compte des droits des adolescentes au Niger

 

Innocent Raphael IBRAHIM

Niger

Innocent Raphael IBRAHIM est actif dans les structures de jeunesse. Ibrahim est responsable du scoutisme universitaire, président du réseau des jeunes ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction/Planification Familiale-Niger et superviseur en SSRAJ dans le projet Leadership Universitaire pour le Changement de Comportement.

Il est étudiant en sociologie à l’université de Niamey, détenteur d’une licence en communication-marketing et en instance de soutenance d’un master  Gestion des Ressources Humaines.

Ousseini MOUSSA HASSAN est

Niger

Ousseini MOUSSA HASSAN est Directeur des Programmes à Jeunes Volontaires pour l’Environnement. Il est un jeune environnementaliste qui a choisi le volontariat pour aider sa communauté dans le développement durable. C’est pourquoi ses actions consistent à soutenir les femmes afin de changer leur méthode de cuisson pour réduire le problème de la désertification. Il aide également les jeunes à devenir responsables de leur environnement dès leur bas âge.

 

Baba Toumany DIAKHITE

Sénégal

Baba Toumany DIAKHITE est juriste. Diakhite a un master en droits de l’homme et est ingénieur en management de développement local. Il a travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l’environnement. Il est Président de l’Association Jeunesse Action Développement et Solidarité (AJADS), qui compte plus de 1000 jeunes et intervient dans la santé de la reproduction, la planification familiale et la lutte contre la pauvreté. A Green Sénégal, il est juriste en charge de la sensibilisation des populations sur les impacts du changement climatique et l’autonomisation des femmes.

 

Famara DIEDHIOU

Sénégal

Famara DIEDHIOU est Ingénieur en Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine. Il s’est spécialisé en agriculture durable en travaillant notamment avec des femmes rurales de l’Afrique de l’Ouest et leurs organisations depuis près de 10 ans. Famara est très optimiste pour des solutions africaines aux problèmes africains, tout en restant ouvert aux idées extérieures. Actuellement, il est Chargé de programmes à Fahamu Africa.

Mame Yauto FAYE

Sénégal

Mame Yauto FAYE est Directrice  Générale  de Business Selftrust Consulting Group (BSCG). Elle est Enseignante Chercheuse depuis 2004. Elle dispense des séminaires en Management Stratégique, Marketing, Strategic Entrepreneurship & Sustainability et Leadership. Auteure de nombreux travaux de recherche, elle a participé à plusieurs programmes sur, en particulier, les femmes et la microfinance, l’entrepreneuriat féminin, le développement durable, ethics research, social issues in management, l’approche genre dans les politiques de réduction de la pauvreté, etc.

 

Malick WADE

Sénégal

Malick WADE est assistant de Programme à l’Association des Femmes de  l’Afrique de l’Ouest. Rural de cœur, Wadé est Ingénieur des Travaux de la Planification, spécialiste en Gestion Cycle de Projet et en Agriculture Familiale à l’Université de Liège en Belgique. Leader confirmé dans l’agriculture et militant en faveur de l’autonomisation des femmes, Mr Wade a été lauréat de nombreuses bourses de recherche agricole. Il a également  réalisé de nombreuses publications en rapport avec le genre. 

 

BEYAMRA Charles

Tchad

BEYAMRA Charles est Ingénieur Agronome, diplômé de l’Université du Mali en décembre 2000. Beyamra a exercé dans plusieurs ONG nationales et internationales, mais aussi dans le système des Nations Unies « UNICEF ». Durant ses expériences, il a travaillé dans plusieurs domaines à savoir : le développement organisationnel et institutionnel ; la gestion des ressources naturelles, le développement des filières et sécurité alimentaire, et enfin la communication pour le développement. Il est actuellement Expert Structuration et Professionnalisation des EF et OP à CARITAS SUISSE au Tchad.

 

 

André BOUTNA

Tchad

André BOUTNA a suivi de nombreuses formations en management et en suivi-évaluation. Il occupe actuellement le poste de responsable de suivi-évaluation dans deux projets financés par le Programme d’Appui au Développement Rural dans le Guéra/Projet d’Amélioration de la Résilience des Systèmes Agricoles au Tchad (FIDA – PADER-G/PARSAT). Il cumule 14 ans d’expérience professionnelle dont 9 dans le développement rural, avec 6 années d’expertise continue dans le suivi-évaluation et 3 en matière de planification locale et d’appui aux organisations de base

Gilbertine LARNOUDJI

Tchad

Coordinatrice du programme Kula Da Juna (Améliorer la santé maternelle et infantile à travers un modèle de consultations prénatales et postnatales en groupe) à L’Initiative OASIS Niger, Bureau de Maradi. Sage-femme de formation, elle a également une formation en épidémiologie Bio statistiques et a intégré le domaine de développement international en 2005 à travers la gestion de la crise alimentaire avec Médecins Sans Frontières (MSF France).

Ossoumal MOULNANG

Tchad

Ossoumal MOULNANG est Spécialiste en protection de l’enfance à UNICEF /Tchad. Moulnang est titulaire d’un Master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire et travaille pour la promotion des droits des enfants avec la ferme conviction que la réalisation des droits des jeunes filles et des jeunes garçons est essentielle pour bâtir une nation meilleure.

Noel OUAIMANE

Tchad

Noel OUAIMANE est Président National du Mouvement d’Action des Jeunes  (MAJ) de l’ASTBEF, point focal IPPF/AR jeunes au Tchad, formateur en santé reproductive des Adolescents et Jeunes et ambassadeur de l’UNFPA en SRAJ. Il est titulaire d’une Licence en Sciences de l’Education à l’université de Ndjamena.

 

Eric Ndapu KITIO

Tchad

Eric Ndapu KITIO est un jeune Camerounais talentueux et dynamique vivant à Ndjamena. Il est passionné par l’innovation. Ayant une expérience professionnelle internationale dans au moins trois pays de l’Afrique sub-saharienne, Kitio est licencié en Biologie Environnementale. Il est l’actuel Directeur Pays de l’Agence Humanitaire Africaine au Tchad (AHA Tchad). En outre, il est co-facilitateur du Cluster WaSH du Tchad en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Hydraulique. Il est très intéressé par les initiatives de mobilisation, de résilience communautaire et d’adaptation aux changements de l’environnement et climat.