Management

GRADE Africa est un acteur de référence en matière des travaux de recherche/action en sciences sociales au Niger et dans la sous-région du Sahel

GRADE Africa est un acteur de référence en matière des travaux de recherche/action en sciences sociales au Niger et dans la sous-région du Sahel. Avec des points focaux et des partenariats stratégiques au Burkina Faso, au Mali et au Tchad, nous conduisons des travaux de recherche et mettons en œuvre des programmes trans-nationaux au niveau sahélien.

La diversité des profils au sein de notre équipe (statisticiens, démographes, économistes, sociologues, communicateurs, éducateurs, etc.) nous permet de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche et d’intervention conformément à notre mission, celle de promouvoir le leadership local et d’accélérer l’utilisation des évidences dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de population en Afrique.

Nous avons des conventions de partenariats avec les universités publiques du Niger (UAS, UAM et UDDM). Au plan sous-régional, nous travaillons avec de nombreux centres de recherche et de formation comme l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (université Joseph Ki-Zerbo) et la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie (université d’Abomey-Calavi). Nous jouons le rôle de partenaire local de recherche pour de nombreux instituts ou centres de recherche issus des universités américaines (University of California San Diego, University of California Berkeley, The University of North Carolina, etc.). Plus généralement, nous valorisons les partenariats et les collaborations directes qui nous permettent d’apprendre et de contribuer à la création de nouvelles connaissances en lien avec les priorités africaines.

L’équipe est coordonnée par Dr AM Nouhou, docteur ès sciences de la société, mention démographie, de l’Université de Genève. Nouhou dispose de plus de 13 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des projets et programmes de population/développement en Afrique.

NOUHOU Abdoul-Moumouni

NOUHOU Abdoul-Moumouni

Directeur Exécutif

Nouhou est Docteur ès Sciences de la société, Mention démographie, de l’Université de Genève, Suisse (www.unige.ch).

ISSAKA ASSOUMANE Aminatou

ISSAKA ASSOUMANE Aminatou

Directrice des Programmes

L’unité Programmes est coordonnée par Aminatou Issaka Assoumane. Son engagement en faveur des droits à la santé

ABDOU Salissou

ABDOU Salissou

Responsable Finances

Salissou est titulaire d’une maitrise en économie option gestion de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Il a passé deux ans de service…

 AMANI Hachimou

AMANI Hachimou

Dir. de la Rech. et de l’Evaluation

Titulaire d’un Master en démographie de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques de Yaoundé (IFORD, www.iford-cm.org), 

L’unité Programmes est coordonnée par Aminatou Issaka Assoumane. Son engagement en faveur des droits à la santé et à l’éducation pour les filles et les femmes confère à nos interventions une grande performance. Elle travaille avec des coordonnateurs et des coordonnatrices qui maîtrisent le contexte local et dont l’expertise et l’expérience de terrain garantissent du succès à nos projets.

L’unité Recherche et Evaluation est animée par Amani Hachimou. Hachimou est passionné par la recherche en sciences sociales et participe activement à l’élaboration des projets de recherche-action, la conduite des travaux de recherche et des évaluations dans les domaines de santé et droits sexuels et reproductifs, d’éducation et de capacitation des femmes. Grâce à son dynamisme, il contribue au renouvellement continu des compétences de l’équipe en méthodes qualitatives et quantitatives, à travers notamment la formation et la mobilisation de nouveaux projets et partenariats de recherche.

L’unité Administration et Finances est sous la responsabilité de Salissou Abdou. Salissou est titulaire d’une Maitrise en économie, option gestion de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Il capitalise plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire, avec notamment la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA) où il a été Chef d’Agence. Sa rigueur et sa détermination lui ont permis d’élever et maintenir à un standard élevé la gestion de nos ressources financières et humaines.

Nos partenaires