Comprendre les normes et prévenir le mariage des enfants pour promouvoir la santé reproductive des adolescents au Niger

Ce projet est financé par CRDI Canada pour une période de trois ans. Il est mis en œuvre par un consortium de trois structures. Le Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé reproductive et la Planification familiale (RJA SR/PF, Niger) appuie les volets sensibilisation et formation. L’ONG Femmes et Enfants Victimes de Violence Familiale se charge de la protection et de la prise en charge des cas de violence. GRADE Africa assure la coordination globale de la recherche et des interventions.

Ce projet fait partie de l’effort consenti à travers l’initiative de recherches intitulée « Lutter contre la violence sexuelle et sexo-spécifique et améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et droits connexes en Afrique de l’Ouest » développée par le CRDI.

Il vise à promouvoir l’agencéité des adolescents en vue de réduire l’ampleur du mariage des enfants au Niger. Cela inclut la recherche pour comprendre les normes et les pratiques autour du mariage des enfants et leurs liens avec la santé reproductive et les droits connexes des adolescents; renforcer les compétences et l’agence des jeunes filles pour promouvoir l’exercice de leurs droits et la mise en œuvre de leurs initiatives individuelles ou collectives; et développer un modèle pertinent pour prévenir le mariage des enfants et ses effets négatifs sur la santé reproductive des adolescents et les droits connexes.

 

Problèmes

Le taux de mariage des enfants au Niger est le plus élevé au monde. Cette pratique pourrait retarder les bénéfices du dividende démographique que le pays espère dans les prochaines décennies. Les racines du problème sont de plus en plus connues. La pauvreté des parents, la sauvegarde de l’honneur familiale, la pratique de la polygamie, le statut social des femmes, et l’échec du système éducatif sont parmi les causes les plus couramment citées dans la littérature. Plusieurs interventions ont lieu au Niger pour réduire l’ampleur de ce phénomène. Toutefois, les solutions proposées ne tiennent pas suffisamment compte des normes socio-culturelles. Les interventions sont souvent conçues en dehors des jeunes filles et garçons, leurs familles et leurs communautés, ce qui réduirait leur impact potentiel.

 

Solutions proposées

Ce projet se propose d’explorer le mariage des enfants sous l’angle de la violence sexospécifique à l’endroit des filles à travers le cadre des capabilités d’Amartya Sen. Le modèle qu’il propose comble une lacune cruciale dans le renforcement de la voix et de l’agencéité des filles, tout en intervenant pour valoriser certaines normes sociales et créer des structures de soutien aux droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Un aspect clé et innovateur de notre approche est l’analyse des privations et du déni de libertés de choix pour la fille comme une violence socialement construite qui se manifeste par un mariage subi.
Notre approche consiste à réhabiliter le contexte social, tout en renforçant l’agencéité des adolescents et en leur donnant accès à des opportunités économiques pour créer des nouvelles alternatives au mariage. Les collaborations entre les adolescents, leurs parents et les leaders communautaires permettront de sensibiliser la communauté sur les violences sexospécifiques latentes associées au mariage des enfants et ses conséquences sur la santé reproductive des adolescents et surtout à identifier, de manière endogène, des alternatives à cette pratique.

 

Objectifs du projet

Objectif général

Contribuer à prévenir et à atténuer l’ampleur du mariage des enfants en milieu rural nigérien et à créer un environnement favorable à une meilleure santé reproductive et à l’exercice des droits connexes des adolescents.

 

Objectifs spécifiques

    • Comprendre les normes et les pratiques autour du mariage des enfants et leurs liens avec la santé reproductive et les droits connexes des adolescents ;
    • Renforcer les compétences et l’agencéité des jeunes filles pour promouvoir l’exercice de leurs droits et la mise en œuvre de leurs initiatives individuelles ou collectives ;
    • Développer un modèle pertinent pour prévenir le mariage des enfants et ses effets négatifs sur la santé reproductive et les droits connexes des adolescents.

Approche recherche/action

Les activités d’intervention et la méthode d’investigation sont basées sur le principe participatif. Les activités proposées seront corrigées et validées à travers des concertations communautaires (réunions villageoises, séjour participatif et consultations diverses lors de la mise en œuvre). Les phases de la recherche sont associées à la mise en œuvre des activités du projet. L’investigation allie les approches qualitatives (entretiens individuels et discussions de groupe) et les approches quantitatives (enquêtes quantitatives et estimation des modèles statistiques). La preuve du concept sera évaluée à partir des indicateurs sexospécifiques sur la capacité des jeunes à choisir leurs conjoints, à choisir le moment de leurs mariages, à se marier plus tardivement, à vivre exempts de violences dans les couples, à améliorer leur santé reproductive et à exercer une activité génératrice de revenu ou à portée sociale.

Les effets des interventions sont examinés à trois niveaux : (i) les gains en termes de capacité et de participation pour les filles et les garçons sont examinés au niveau individuel : exercent-ils mieux leurs droits notamment en matière de santé reproductive ? sont-ils plus autonomes et plus avertis en matière des violences sexospécifiques ? (ii) Ensuite, au niveau familial, l’accent est mis sur les changements de comportements et d’attitudes chez les parents : sont-ils plus sensibles à la gravité du mariage des enfants et ses conséquences sur la santé reproductive des adolescents ? soutiennent-ils mieux les initiatives de leurs enfants en défaveur du mariage ? (iii) Enfin, au niveau communautaire, l’intérêt porte sur les perceptions sociales du mariage des enfants : les leaders communautaires, y compris religieux, sont-ils plus favorables à retarder le mariage des enfants ?

En plus des publications et présentations scientifiques, ce projet renforcera le leadership et l’esprit d’entreprise des jeunes, ce qui leur permettra de connaitre et d’exercer leurs droits tout en influençant leurs communautés en faveur d’une réduction de la violence sexiste et la promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes. Un modèle basé sur l’approche par les capabilités pour prévenir et atténuer l’ampleur du mariage des enfants en milieu rural nigérien sera co-créé, validé, et promu à travers une collaboration entre les jeunes, leurs parents, les leaders religieux et l’ensemble des acteurs au niveau communautaire.