Recherche formative et évaluation du programme Adolescent Transition In West Africa (ATWA) au Burkina Faso, Mali et Niger

Contexte

Les adolescents du Niger, du Mali et du Burkina Faso ne disposent pas des informations et des services dont ils ont besoin pour faire face aux changements de la puberté et prendre des décisions éclairées sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Ils sont mal équipés pour éviter les comportements à risque et adopter des comportements protecteurs pour une vie sexuelle et reproductive saine. En tant tels, ils continuent de voir leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs menacés, notamment les relations sexuelles précoces, forcées ou sous la contrainte, les mariages d’enfants, précoces ou forcés, la violence sexuelle et sexiste, les grossesses précoces et non désirées, la parentalité à l’adolescence, la faible utilisation de la contraception chez les adolescentes sexuellement actives, les besoins non satisfaits en matière de contraception moderne, les avortements à risque, le risque plus élevé de mortalité et de morbidité maternelles que chez les femmes plus âgées, et le risque élevé de d’IRT et d’IST, y compris le VIH.

Avec l’appui financier du Ministère néerlandais des Affaires étrangères, Save the Children International (SCI) met en œuvre le programme de la transition de l’adolescence en Afrique de l’Ouest (ATWA). Ce programme de quatre ans vise à influencer et favoriser les résultats positifs de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des adolescents en s’attaquant à certains facteurs interdépendants de la mauvaise SDSR chez les adolescents très jeunes et plus âgés au Mali, au Burkina Faso et au Niger de décembre 2019 à novembre 2023.

Le Center on Gender Equity and Health de l’Université de Californie San Diego (UCSD GEH) et GRADE évalueront l’efficacité de ce programme. Le mandat de UCSD et de GRADE comprend l’évaluation de base et finale ainsi que l’appui technique à Save the Children afin de mener les recherches formatives/ analyse de la situation, et la fourniture de conseils et d’outils de surveillance pour la mise à l’essai de l’éducation sexuelle. Il s’agit de fournir une assistance technique et scientifique liée à la formation, aux études pilotes et à l’évaluation, et de produire et de diffuser des produits d’évaluation.

 

 

Recherche formative

La population cible de l’étude est constituée des adolescents de 10-19 ans et de leurs groupes de référence. Ces derniers sont des adultes ayant une influence dans la vie des adolescents relativement aux comportements étudiés. La collecte a été menée dans les trois (3) régions d’intervention du projet ATWA du Burkina Faso (Boucle Mouhoun, Centre Nord et Nord) ; quatre (4) région du Mali (Sikasso, Ségou, Mopti et Gao) et une (1) région du Niger (Tillabéry). Dans chaque pays, les sites ont été sélectionnés par choix raisonné, en tenant compte de la spécificité du contexte (hétérogénéité socioculturelle, accessibilité géographique, sécurité).

L’étude comprend des discussions communautaires via des focus group avec les adolescents et leurs différents groupes de référence. Les discussions de groupe sont menées suivant l’analyse de l’Arbre à problèmes pour identifier les causes profondes des problèmes étudiés, tant normatives que non normatives, et la manière dont elles affectent les comportements ou problèmes explorés.

L’approche méthodologique de l’étude privilégie l’utilisation du SNET. Cet outil comporte cinq (05) phases d’exploration des normes :

Phase 1 : Planifier & préparer : L’équipe principale réfléchit sur les normes sociales qui, selon elle, peuvent influencer les comportements d’intérêt. Puis, elle définit le but et les objectifs de l’exploration des normes sociales, ainsi que les principaux groupes cibles et elle choisit et prépare des exercices à utiliser sur le terrain.

Phase 2 : Identifier les groupes de référence : L’équipe principale et l’équipe de terrain demandent aux participants (ou aux participants potentiels) du programme d’indiquer auprès de qui ils sollicitent des conseils et qui influencent leurs comportements (groupes de référence).

Phase 3 : Explorer les normes sociales : L’équipe de terrain rencontre et interroge les participants au programme (ou les participants potentiels) et les membres du groupe de référence sur l’ensemble des facteurs qui influencent des comportements spécifiques en identifiant plus précisément les normes sociales et leur influence sur le comportement.

Phase 4 : Analyser les résultats : L’équipe en charge de l’analyse examine rapidement les informations recueillies pendant les discussions communautaires en identifiant les normes qui influencent les comportements d’intérêt, leur influence et les conséquences du respect ou de la transgression des normes (récompenses ou sanctions).

Phase 5 : Appliquer les résultats : L’équipe principale utilise les résultats de l’exploration des normes sociales pour ajuster les composantes du programme afin de les rendre plus sensibles aux normes.

Méthodologie

Sur la base des indicateurs du programme, une enquête auprès des adolescents par le biais d’entretiens (hommes et femmes) est nécessaire. La recherche suivra les adolescents individuels qui ont été exposés au programme scolaire au cours d’une seule année scolaire et, au Niger, elle suivra les adolescents individuels non scolarisés qui ont été exposés à un ensemble d’activités SDSR en groupe.

Dans chaque école primaire et secondaire, une classe sera ciblée de manière cohérente, comme convenu avec les ministères de l’éducation respectifs. Les enquêtes de base et de fin de parcours doivent être menées dans les écoles primaires et secondaires avec les adolescents des classes sélectionnées, et au Niger, dans les communautés avec des adolescents non scolarisés qui participent à des activités SDSR en groupe par rapport à des groupes témoins qui n’ont pas participé.

Le groupe de comparaison pour les adolescents scolarisés se trouvera dans des écoles qui n’ont pas encore été ciblées (pas de non-participants de la même école). Le groupe de comparaison doit être sélectionné par étapes. (Le programme débutera dans un certain nombre d’écoles situées dans des zones géographiques ciblées sélectionnées, puis dans d’autres écoles situées dans d’autres zones géographiques (comparables) ciblées).

Résultats attendus

Les résultats attendus de cet appui technique sont les suivants :

  • La conception de la recherche formative et le plan de collecte des données développées en collaboration avec UCSD et SCI 
  • La conception de l’évaluation du programme et le plan de collecte des données développées en collaboration avec UCSD et SCI 
  • Les équipes de collecte de données sont mises en place 
  • L’équipe de GRADE a participé à la formation sur la méthodologie SNET 
  • Les données sont collectées en collaboration avec l’équipe de SCI 
  • Le traitement et l’analyse des données collectées sont effectués 
  • Les rapports de la recherche formative et des évaluations sont produits
  • Les résultats de la recherche formative et les évaluations sont présentés.

Niveau de progression

L’équipe de collecte de données pour la recherche formative est recrutée et formée sur l’emploi de l’outil SNET

Les outils de collecte formative (Fiches d’analyse arbre à problème, fiches d’analyse des réseaux sociaux) sont élaborés et validés

Les données sur les principales normes sociales et les groupes de référence collectées

Le rapport de recherche formative est produit

La méthodologie de l’évaluation du programme est en cours de conception (protocole de recherche, y compris les outils et l’ensemble des fiches et formulaires de terrain).