Programme du Leadership au Sahel

Le Programme de Leadership au Sahel est un programme unique de leadership tourné vers la promotion des compétences locales et la valorisation des solutions endogènes. Le PLS combine plusieurs techniques (formation intensive, mentorat, travaux de groupe, visites d’échange et séminaires) pour mobiliser et mutualiser l’énergie des leaders émergents issus de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est le seul programme africain de leadership qui rassemble des jeunes professionnels spécialisés dans les domaines de la santé reproductive, de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes.

Le PLS remet la population en général, et la femme plus particulièrement, au centre de toute dynamique de développement socioéconomique durable. La philosophie du programme est de maximiser les progrès en matière de santé et d’éducation à travers (1) une approche multidisciplinaire, (2) le transfert intergénérationnel des compétences, (3) la création d’un réseau africain d’entraide et de soutien et (4) le renforcement du leadership local et la promotion des solutions endogènes aux communautés africaines.

Le PLS forme et soutient une masse critique de jeunes professionnels profondément engagés à apporter des améliorations en matière de politique et de programme dans ses domaines cibles. Le programme inspire et incite les membres à penser au niveau régional, à prendre des initiatives audacieuses, à explorer des solutions multidisciplinaires et à devenir des leaders plus forts. De 2015 à 2020, à travers six éditions, le PLS a formé et soutenu plus de 200 leaders émergents de huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad).

Objectifs

L’objectif à long terme du PLS est d’améliorer la qualité de vie en Afrique Subsaharienne à travers l’autonomisation des femmes, l’éducation des filles et un meilleur accès à la santé reproductive. Pour atteindre cet objectif et contribuer à l’accélération de la transition démographique, GRADE vise à :

    1. Assurer un meilleur accès à la planification familiale de qualité et réduire la mortalité liée à l’avortement ;
    2. Promouvoir la scolarisation et le maintien des jeunes filles à l’école 
    3. Soutenir l’augmentation de l’âge moyen des filles au premier mariage
    4. Promouvoir le leadership local et les solutions endogènes.

Stratégies

Afin d’atteindre ses objectifs, le Programme de Leadership au Sahel se base sur une stratégie à trois piliers :

    • Identifier de jeunes professionnels africains et talentueux ayant une solide expérience en leadership et renforcer leurs compétences, les encadrer à travers un programme de mentorat individualisé et leur offrir de meilleures opportunités de collaboration.
    • Mieux positionner les leaders pour occuper des postes stratégiques au sein des institutions gouvernementales et ONG, en augmentant leur sphère d’influence et en influençant les décideurs clés.
    • Créer une masse critique de leaders africains sensibles aux liens santé-population-développement et dont les compétences complémentaires dans la recherche, la conception, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes pourraient contribuer à transformer la région.

Composantes du programme

Les lauréats retenus suite à un processus de sélection compétitif entament un programme annuel de développement personnel et professionnel structuré autour de cinq composantes décrites comme suit : :

  • La formation intensive permet aux participants d’approfondir leurs compétences dans la mise à l’échelle des programmes innovants, en communication stratégique et en plaidoyer ciblé.
  • Le mentorat personnalisé de neuf mois permet au participant de bénéficier de l’expérience d’un mentor qui l’accompagne vers la réalisation des objectifs personnels. .
  • Les participants collaborent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet d’équipe de plaidoyer destiné aux décideurs influents pour impacter les programmes / politiques liés aux objectifs du PLS.
  • Les participants se regroupent dans leurs pays respectifs pour un atelier avancé de plaidoyer pour perfectionner cette compétence et peaufiner leur projet d’équipe.
  • Le réseau PLS regroupe les participants issus de l’ensemble des cohortes et des divers pays. Ils partagent leurs expériences, créent un réseau régional, multi générationnel et multidisciplinaire.

Impact

Niveau institutionnel

Dans quelle mesure le pls a amélioré votre capacité de ……

PLS 2019 (n=21)

Année après année, le PLS s’améliore. Les lauréats de la dernière édition (PLS 2020) sont beaucoup plus nombreux à reconnaitre une plus grande réussite dans leurs tentatives d’influencer l’organisation stratégique de leurs institutions (71% en 2020 contre 35% en 2019). Aussi, ils sont plus nombreux à faire connaitre leur travail (86%) et à faire de nouvelles propositions à leurs superviseurs (81%).

Dans quelle mesure le PLS a amelioré votre capacité de ……

PLS 2020 (n=20)

Nos lauréats travaillent pour …

 

 

 

 

…influencer la politique aux niveaux national et régional

TANOH Marie Noelle (Côte d’Ivoire) est lauréate PLS 2019. Dans le cadre de leur projet de groupe (impératif dans le cadre du programme PLS), elle a mené un plaidoyer pour la réinsertion des jeunes filles mères dans la commune d’Abobo (Côte d’ Ivoire). En 2020, la mairie d’Abobo a accepté leur requête de financement pour étendre ce projet. Un fond de 1. 500 000 FCFA a été mis à leur disposition par la mairie.

NASSOUROU Lawali Mamane (Niger) fait partie de la deuxième cohorte du PLS (2016). Depuis sa participation, Lawali est resté en contact avec l’équipe de GRADE. Il a aidé à la mise en place d’un programme dénommé « Femmes dans le Développement », lequel est un programme facilitant la transition des jeunes cadres du monde académique vers le monde professionnel. Entre temps, il a soutenu un doctorat à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Grâce à sa participation au PLS, Lawali est devenu comme un ambassadeur de GRADE au niveau de l’Université. Il a facilité la signature de deux conventions entre GRADE et les universités de Niamey et de Zinder. Il est actuellement Enseignant Chercheur l’Université de Niamey. Il a aujourd’hui un impact important sur les trajectoires de nombreux étudiants et étudiantes ainsi que sur leur orientation professionnelle vers les domaines de la planification familiale ou l’éducation

…soutenir l’engagemnt des jeunes dans les questions de developpement

ZERBO/NIKIEMA Lamoussa Georgette (Burkina Faso) est sage-femme et titulaire d’un master professionnel en soins infirmiers et obstétricaux. Elle travaille dans la gestion des projets et programmes de SR/PF à la Direction de la Santé de la famille. Après sa participation au PLS 2020, elle vient d’être confirmée au poste de Gestionnaire Programme Pays de The Challenge Initiative / Intrahealth Burkina Faso.

MAHAMANE Maman Sani (Niger) est lauréat du PLS 2017. Lors de sa participation, il était Médecin Chef du District Sanitaire Niamey 1. Après sa participation au PLS, Dr Sani a collaboré avec GRADE dans la mise en œuvre d’un projet pour promouvoir la PF postpartum à travers les consultations natales en groupe. Son leadership a facilité l’institutionnalisation du projet qui a touchés plus de 800 femmes et 500 enfants dans la région de Maradi. Sa participation au PLS lui a fait aimer le travail de terrain et lui a ravivé l’envie de faire un impact sur la vie des populations. Il a quitté son poste de responsabilité administrative pour coordonner le Programme Hamzari de l’USAID au niveau de Care International. Il est actuellement chargé d’appui pour le Programme de lutte contre la tuberculose au niveau de l’OMS.

…susciter le changement au sein des institutions gouvernementales

DJALLAH Habiba (Tchad) a travaillé comme Directrice Générale de l’administration et de la Communication au Tchad. Après sa participation au PLS en 2018, travaille aujourd’hui comme Directrice de la promotion de la Femme au sein de l’équipe du projet au projet Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD).

MONTCHO Mariette (Bénin) est lauréate du PLS 2019. Après sa formation, en octobre 2019, son équipe a remporté un prix de 1.000 dollars US, un prix de FP2020 pour la conception d’un programme pour les jeunes appelé « Merci, mon héros ».

Les lauréats du PLS pendant la présentation de la vision commune du PLS