Appui à l’inclusion sociale et à la promotion des droits des jeunes et femmes en situation de migration dans les régions de Maradi et de Zinder

Ce projet rentre dans le cadre d’un projet plus vaste dénommé « Gouvernance Démocratique et Droits Humains » (GDDH). Il vient en appui aux migrants des régions de Maradi et Zinder, plus précisément des communes de Kourni et Tsaouni, département de Kantché et ceux de la commune de Korgom, département de Tessaoua, par le biais d’activités destinées à renforcer la protection des personnes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes par la promotion de leurs droits.

Le projet est conduit par un consortium d’ONG expérimentées dans le domaine de la recherche-action (GRADE Africa), les questions de migration (CADEL) et le renforcement de capacités des structures communautaires (ONEN). Ainsi, le projet intervient à travers trois axes :

  • Axe 1 : La recherche action dans les domaines suivants (les profils des migrants, les liens entre la migration et les conflits à l’échelle familiale ou communautaire, l’accès aux services sociaux de base, la typologie des droits violés). Pour établir le profilage des bénéficiaires (migrants ou candidats potentiels à la migration) de la zone d’intervention du projet, une enquête de base sera conduite sur un échantillon assez représentatif des 

populations cibles du projet. Des outils seront élaborés pour collecter des informations qualitatives et quantitatives afin de capitaliser les apprentissages.

    • Axe 2 : L’accès à une information fiable et une meilleure sensibilisation des candidats à la migration. Des activités contextualisées permettront aux migrants d’avoir accès à des informations fiables sur leurs droits et devoirs en milieu communautaire.
    • Axe 3 : La formation des acteurs sur des thématiques en lien avec la mobilité humaine. Les migrants seront organisés en structures assez représentatives. Des sessions de renforcement de capacités des membres des structures mises en place seront organisées sur des thématiques spécifiques et transversales. Ces activités permettront à mieux sécuriser les migrants quant à la jouissance de leurs droits.
    • Axe 4 : Le renforcement de capacité institutionnelle et organisationnelle des structures membres du Consortium consiste.

Les axes 1 à 3 sont chacun placé sous la responsabilité d’une organisation : l’axe 1 pour GRADE Africa, l’axe 2 pour CADEL et l’axe 3 pour ONEN. Une des activités phares du projet sera la mise en place des plateformes citoyennes pour le renforcement des structures communautaires (comités de veille) de promotion et de protection des droits des migrants dans leurs communautés. L’innovation apportée par ce projet consiste à l’utilisation des technologies d’information et de communication pour toucher une cible assez hétérogène.

Les organisations membres de ce consortium opèrent dans un environnement dynamique et à la fois incertain. Une perspective stratégique peut les aider à mieux gérer et planifier leur devenir. L’élaboration des plans stratégiques et la mise en place des systèmes électroniques d’archivage sont envisagées dans le cadre de ce partenariat.

Organisations partenaires : CADEL, ONEN et GRADE Africa
Zone d’intervention : Régions de Maradi et Zinder (Niger)
Période de mise en œuvre : Novembre 2020- Septembre 2022
Financement : Oxfam Denmark

 

Contours de la migration des femmes dans les departements de Kantché et de tessoua

Violations des droits humains et leurs implications chez les  jeunes migrants.

Appui à l’inclusion sociale et la
promotion des droits des jeunes et des femmes en situation de migration

Femmes Migrantes
Jeunes Migrants
Resultats Etudes Base