Elargissement du choix contraceptif parmi les adolescents et les jeunes

Aperçu

L’objectif du projet « Full Access, Full Choice » est de générer des évidences pour orienter les programmes et les politiques en matière d’élargissement de la gamme de méthodes contraceptives disponibles aux jeunes âgés de 15 à 24 ans. Planifié et réalisé sur quatre ans (2018-2021), ce projet est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF). Au Niger, il est mis en œuvre par le Carolina Population Center (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill) et GRADE Africa. De manière plus précise, les principaux objectifs du projet sont les suivants :

    • Accroître le corpus d’évidence à l’échelle mondiale concernant l’élargissement de choix des méthodes contraceptives pour les jeunes ;
    • Générer les évidences quant à l’accès des jeunes à un choix plus élargi des méthodes dans le but d’orienter les modifications de politique et les actions programmatiques dans certaines géographies sélectionnées ;
    • Entreprendre un alignement des mesures, de l’apprentissage et de l’évaluation (MAE) à travers les investissements de la BMGF axés sur l’élargissement du choix contraceptif des jeunes.

Une équipe pluridisciplinaire composée des chercheurs de Carolina Population Center et GRADE Africa a travaillé pendant les quatre ans du projet pour élaborer un agenda collaboratif de recherche sur les questions les plus cruciales de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et les jeunes au Niger. Les travaux réalisés ont permis de générer de nouvelles évidences sur les sujets suivants :

    • L’environnement légal et son rôle protecteur pour les prestataires des services de SR/PF et leurs clients jeunes ;
    • Le rôle des agents de santé et des leaders religieux en matière d’acceptation des services de santé sexuelle et reproductive par les jeunes ;
    • La connaissance des méthodes contraceptives modernes parmi les jeunes et les adolescents ;
    • Les sources d’information préférées et utilisées par les adolescents et jeunes au Niger.

Mise en œuvre

 

Le projet a débuté avec des consultations préliminaires avec la société civile active dans le domaine, les institutions de recherche ainsi que le Ministère de la Santé Publique et ses démembrements, notamment la Direction de la Planification Familiale, laquelle a joué un rôle important dans ce projet.

Quatre (4) sujets prioritaires sont concernés par l’analyse et réparties en quatre (4) principaux axes de recherche portant sur les influences religieuses, y compris l’emprise des leaders religieux (axe 1), le niveau de connaissances et d’accès à l’information de qualité (axe 2), les rôles des services et des institutions sociales sur les perceptions et les comportements des adolescents et jeunes en matière de contraception (axe 3) et les besoins et questions spécifiques de la contraception parmi les adolescents et jeunes (axe 4). Les étapes de la conduite de l’ensemble des activités du projet sont énumérées ci-dessous :

Photo : Atelier d’orientation pour l’agenda d’apprentissage du projet « Full Access, Full Choice » La Ruche, Niamey, 29 août 2018

    • Consultations préliminaires (faire connaitre le projet, identifier des potentiels partenaires, solliciter le soutien interne, etc.)
    • Atelier de lancement (identification des questions de recherche, source des données, etc.)
    • Elaboration d’un agenda de recherche (principaux axes et questions de recherche)
    • Exercice de priorisation et de classement des questions de recherche (9 sujets)
    • Formation des équipes de recherche et revue documentaire
    • Mobilisation des données secondaires et travaux d’analyses
    • Rédaction des documents autour des questions clés retenues
    • Elaboration des synthèses (Policy brief ou Fact sheet) et organisation d’un atelier de dissémination 

Résultats

Les travaux d’analyse ont porté sur une diversité des thématiques (protection des prestataires , environnement social et religieux, connaissances et accès aux méthodes contraceptives parmi le J&A)

Photo : Atelier de dissémination des résultats. Mafé, Niamey, 24 Novembre 2021

Ces chapitres ont été synthétisés sous forme de résumés de politique ou de fact-sheets pour une meilleure vulgarisation des résultats. Un atelier de dissémination a été organisé pour informer les responsables politiques et la communauté des partenaires et acteurs du domaine des enjeux liés à l’accès des jeunes à la contraception, ses avantages et ses contraintes.

 

Protection des prestataires de services de santé de la reproduction et des clients adolescents et jeunes : que nous enseigne le Niger en matière de réglementation ? (Synthèse PDF)

Environnement social, facteurs religieux et acceptation des services de santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes (Synthèse PDF)

Accès des adolescents et jeunes à l’information sur la gamme élargie des méthodes contraceptives (Synthèse PDF)

Connaissance élargie des méthodes contraceptives modernes chez les adolescents et jeunes (Synthèse PDF)