Mazan Daga 

Mazan Daga et les soins adaptés pour une meilleure santé maternelle au Niger

Mazan Daga (qui signifie « les hommes audacieux ou les avant-gardistes » en langue Hausa) est un concept qui vise à mettre en place un modèle qui combine la promotion des rôles masculins de soutien et le renforcement des capacités et la sensibilisation des femmes. Son objectif ultime est d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant à travers une complémentarité entre un modèle de consultations prénatales et postnatales en groupe et une approche participative impliquant les communautés, les maris, les référents sociaux et les belles-mères en premier lieu. Il s’agit de former et de sensibiliser les femmes enceintes, tout en créant un cadre qui soit favorable à leur épanouissement et à leur autonomisation sur le plan reproductif. L’idée est de promouvoir des comportements, des attitudes et des pratiques favorables au respect des droits à la santé reproductive à travers des dynamiques de groupe. Le modèle intégré vise donc à infléchir les normes sociales, les croyances et les pratiques préjudiciables à la jouissance des droits à la santé reproductive pour les femmes.
Financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et intervenant dans 24 CSI de la région de Zinder, ce projet est mis en œuvre par GRADE Africa, en consortium avec l’Association de Sage-Femmes du Niger (ASFN), sous l’égide de la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Zinder (DRSP/P/AS).

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction de la maternité à risques à travers la création d’un cadre favorable à l’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Cet objectif se scinde en plusieurs sous-objectifs que sont :
• Comprendre les stéréotypes sexospécifiques autour de la santé sexuelle et reproductive des femmes ainsi que la manière dont ils affectent le recours aux consultations prénatales et postnatales ;
• Créer un environnement favorable à l’égalité des sexes, à la capacitation de la femme et à la promotion d’une maternité sans risque par la pratique et le respect des droits à la santé sexuelle et reproductive.
• Améliorer significativement le recours aux soins prénataux et postnataux à travers des groupes conviviaux de consultations ;
• Promouvoir le recours à la planification familiale du post-partum.

Objectifs de l’étude

Les enfants victimes des épisodes de menaces sécuritaires éprouvent des difficultés psychosociales et émotionnelles. Si rien n’est fait dans l’immédiat, ces lacunes risquent de s’accumuler avec le temps et d’hypothéquer la poursuite normale de leur apprentissage bafouant ainsi leur droit à l’éducation.

L’objectif général de ce travail d’adaptation des outils ASE est de corriger les lacunes socio-émotionnelles de cette catégorie d’enfants en explorant une approche innovante tant du point de vue de sa conception que dans ses modalités de mise en œuvre.

Les interventions seront orientées vers le renforcement des capacités de certains acteurs et l’amélioration des aptitudes et attitudes chez des apprenants.

Plus spécifiquement, il s’agit de : (i) Identifier les principales lacunes socio-émotionnelles de ces enfants ; (ii) Elaborer des référentiels didactiques et ludiques pour les corriger en tenant compte du contexte socioculturel et normatif et (iii) Rétablir leurs bases éducatives notamment en lecture (prononciation, accentuation, lecture courante, etc.) et en mathématiques (comptage, addition, multiplication, résolution des problèmes, etc.).

Principe de base

Malgré le besoin toujours croissant des CPN et CPoN lié à l’accroissement rapide de la population et l’augmentation du nombre des grossesses, des modèles de CPN et CPoN en groupe, les études n’ont pas assez exploré les modèles de consultations en groupe. C’est pourquoi, GRADE Africa a mis en œuvre un projet de recherche dénommé Kula Da Juna sur les soins prénatals et postnatals en groupe dans la région de Maradi. Les soins prénatals et postnatals en groupe représentent une solution pour la qualité des soins en économisant du temps aux prestataires qualifiés grâce au partage des tâches et à la participation des bénéficiaires. Les soins prénatals et postnatals en groupe constituent un modèle visant à promouvoir la maternité sans risque et la Planification Familiale.
Cependant, le modèle de Kula Da Juna présente les lacunes de ne prendre en compte que les femmes qui suivent leur grossesse et leur accouchement au niveau des établissements sanitaires laissant de côté celles qui ne fréquentent pas ces structures. Pour corriger ces lacunes, la sensibilisation axée sur ces groupes, la mobilisation communautaire et la promotion du dialogue intra-nuptial constituent une option envisagée par le projet Mazan Daga.
Ainsi, le présent projet vise à capitaliser l’expérience du projet Kula Da Juna de Maradi et de l’enrichir à travers une interaction entre les groupes des femmes et les « espaces masculins ».

Cible du projet

Le projet cible 4 500 femmes enceintes âgées de 15-49 ans. Ces dernières seront recrutées en trois cohortes successives dans 24 Centres de Santé Intégrés (CSI) des Districts Sanitaires de Mirriah, Takiéta et Tanout dans la région de Zinder.

Activités du projet

Visant à capitaliser l’expérience de Kula Da Juna et à l’améliorer en créant une interaction entre les groupes des femmes et des « espaces masculins », le projet Mazan Daga comprend deux principales composantes, à savoir la mise en œuvre du modèle de consultations pré et postnatales en groupe chez les femmes enceintes et la mobilisation des soutiens masculins à travers la mise en œuvre de l’approche Analyse Sociale et Actions (ASA).

  • Modèle de consultations prénatales et postnatales en groupe

Il s’agit de constituer des groupes de 15 à 20 femmes chacun et à leur faciliter 4 séances de consultations prénatales et une séance de consultation postnatale. Au sein de ces groupes, elles discutent les signes de danger pendant la grossesse, l’allaitement, l’alimentation du nourrisson, planification familiale du postpartum, etc., tout en étant supervisé par un professionnel de santé.

Les femmes établissent un contact interactif avec une sage-femme. Elles apprennent à suivre l’évolution de leur grossesse et obtiennent l’appui de leurs paires en échangeant sur la maternité sans risque et la PFPP. Les groupes des femmes se consolident et se soutiennent jusqu’à l’accouchement. Les agents de santé continuent à soutenir le couple mère/enfant tout en proposant des méthodes de planification familiale aux femmes en période post-partum. En plus, les relais communautaires seront mis à contribution pour servir de pont entre les femmes et les services de santé.

Notons que les consultations prénatales et postnatales en groupe présentent d’importants avantages par rapport aux consultations individuelles.

 

Limites des soins prénataux et postnataux individuels Avantages des soins prénataux et postnataux en groupe

Pour les femmes

  • Long temps d’attente lors des consultations.
  • Interaction limitée entre la femme et l’agent de santé.
  • Réception de beaucoup de conseils dans peu de temps.
  • Manque de soutien nécessaire pendant la grossesse et le post-partum.
  • Déficit d’informations et d’autonomie sur le nombre d’enfants désirés et l’espacement idéal.

Pour les femmes

  • Économie du temps.
  • Climat de convivialité et de confiance.
  • Plus grand soutien social des paires.
  • Partage d’expérience entre les femmes.
  • Apprentissage élargie sur la SSR et les compétences de vie.
  • Meilleure prise en charge des nourrissons.                                                                                                          

Pour les prestataires

  • Surcharge et stress de travail affectant la qualité des soins.
  • Répétition des mêmes informations à chaque femme.

 

Pour les prestataires

  • Réduction du temps de consultations en examinant un groupe des femmes en peu de temps
  • Implication des femmes et des relais dans les soins
  • Facilité à fournir plus d’informations aux femmes.
  •     Mise en œuvre du processus ASA

L’ ASA est un processus de changement social mené par la communauté. A travers ce processus, les individus et les communautés explorent et remettent en question les normes, les croyances et les pratiques sociales autour du genre et de la sexualité freinant le changement de comportements favorables à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes. L’ASA traite des facteurs sociaux, économiques et culturels à travers la « communication pour le changement social », un processus itératif combinant à la fois le dialogue communautaire et l’action collective.
La mise en œuvre de l’ASA dans le cadre de Mazan Daga se fait à travers la création de deux groupes de dialogue :

» Groupe de dialogue réflexif ASA communautaire

Les leaders communautaires seront identifiés et impliqués dans le processus de l’ASA. Un groupe de 15 à 20 leaders sera formé dans chaque village pour faciliter les dialogues réflexifs sur les obstacles à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes. Ce processus permettra de sensibiliser la communauté sur la situation (souvent évitable) de la mauvaise santé sexuelle et reproductive et ses causes et de remettre en cause certaines normes et comportements qui freinent l’atteinte des droits sexuels et  reproductifs  des femmes.

» Groupe de dialogue réflexif ASA Maris

Les maris ou les référents sociaux masculins des femmes sélectionnées pour les consultations prénatales et   postnatales en groupe seront également identifiés pour l’ASA en faveur de la santé reproductive de leurs femmes. Il s’agit ici de :

» Encourager les maris à accompagner leurs épouses aux consultations dans les CSI ;

» Organiser et faciliter des séances de groupe avec les maris dans les CSI avec les agents de santé pour débattre des signes de danger chez les mères et les nouveau-nés, l’importance de l’accouchement au centre de santé et sur la PF postpartum ;

» Discuter de l’importance de la communication au sein du couple sur la SSR/PF ;

» Discuter sur les obstacles à la jouissance des droits sexuels et reproductifs par les         femmes ainsi que les rôles que les hommes doivent jouer.