Profil des lauréats de la 7ème promotion du PLS (2021)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 7è promotion du Programme de Leadership au Sahel 2021.  Ce groupe de 28 lauréats – issus du Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Niger et Tchad – est composé des spécialistes en a) Planification familiale, b) Education et Autonomisation des adolescentes et c) les Services de soins d’avortement sécurisé dans les conditions prescrites par la loi.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

COMPAORE Lidy

Burkina Faso

Chef de service Femme et genre à la Direction provinciale du Zoundwéogo au Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Burkina Faso. Titulaire d’une licence en sciences juridique et politique, elle est conseillère en éducation féminine. Elle se bat également pour la promotion de la femme et du genre pour un développement socioéconomique du Sahel.

GOKOUZOU Idani Corine-Stéphanie Sylvia

Burkina Faso

Modératrice Nationale de l’Initiative Girls Out Loud à Plan International Burkina Faso. Elle est titulaire d’un Master en Droit et engagée en faveur de l’épanouissement des jeunes filles et femmes.

KABORE Wendyam Micheline

Burkina Faso

Directrice Exécutive à l’Initiative PANANETUGRI pour le Bien-être de la Femme (IPBF) au Burkina Faso. Très sensible aux inégalités de genre, elle s’investie pour un monde égalitaire plus respectueux des droits des filles et des femmes.

PODA Réné

Burkina Faso

Responsable de la santé de la reproduction, District sanitaire GAOUA au Burkina Faso. Il est spécialiste en soins obstétricaux et gynécologiques avec une expérience professionnelle de onze ans dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

SIRIBIE Aboubacar

Burkina Faso

Coordonnateur d’un projet de santé sexuelle et reproductive des adolescents à Helen Keller International Burkina Faso. Il est Médecin de formation avec onze ans d’expérience en milieu rural dans le système de santé du district. Il a pour ambition une société plus respectueuse des droits de la jeune fille pour une valorisation de son potentiel à travers un bon accompagnement.

TARNAGDA Ganda Généviève Clémentine

Burkina Faso

Chargée des projets et programmes à l’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) Burkina Faso. Elle lutte pour la promotion des droits des femmes marginalisées et pour l’effectivité des droits en santé sexuelle et reproductive pour tous.

TOE Anne Lise Viviane

Burkina Faso

Responsable régionale de la santé de reproduction dans la région du Centre-Est, Direction Régionale de la Santé (Ministère de la Santé) de Burkina Faso. Sage-femme, elle est attachée de santé en soins obstétricaux et gynécologiques avec onze années de service.

KOUSSOUBE Marie-Louise

Burkina Faso

Surveillante d’unité de soins de la maternité du CHR de Koudougou et formatrice nationale en soins après avortement et ISG selon la loi au Burkina Faso. Elle est sage-femme d’Etat et attachée de santé en soins obstétricaux et gynécologiques. Elle suit actuellement une formation en santé sexuelle et reproductive.

DIOMANDE Loua Constant

Côte d’Ivoire

Consultant, Réseau des jeunes Ambassadeurs SR/ PF Côte d’Ivoire. Il est engagé dans le plaidoyer pour un leadership efficace et l’autonomisation des femmes dans les activités scolaires et des initiatives de campagnes communautaires portant sur la santé sexuelle et reproductive. Il totalise Cinq (5) années d’expérience en leadership civique au Nigéria..

GAUDET EPSE PITTA Ayida Anne-Marie Tania

Côte d’ivoire

Chef de Service de la planification et suivi-évaluation, Unité de coordination des projets santé de la Banque Mondiale Côte d’Ivoire. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine, complété par une spécialisation en Santé Publique, elle est bénévole au sein de plusieurs associations non lucratives œuvrant en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique.

SAHI Roger

Côte d’ivoire

Président de l’Association Jeunes Agriculteurs à MAN, Côte d’Ivoire. Il intervient depuis 2005 dans le domaine de l’insertion des jeunes diplômés à travers la création de l’Association des Diplômés sans-emplois de la Côte d’Ivoire (ADECI). Il a une bonne expérience en planification et en suivi-évaluation des activités communautaires. Son domaine d’expertise est la mobilisation communautaire autour du thème de droit à l’avortement sécurisé et du développement durable rural à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes

SANOGO Khalil

Cote d’ivoire

Epidémiologiste au Programme national de santé de la mère et de l’enfant, Côte d’Ivoire. Il est un fervent militant de la vie associative et aussi sénateur et formateur au sein de la Jeune chambre internationale et sportive.

TAHA Anasthasie Carine- Dibledet

Côte d’ivoire

Coach clinique spécialisée en planification familiale et en avortements sécurisés avec IPAS CÔTE d’Ivoire. Sage – femme diplômée d’Etat, elle est titulaire d’un Master en santé communautaire et auditrice en 1ère année tronc commun de la santé publique avec 14 années d’expérience professionnelle.

 

AFFI Bedah Cecil Laurent

Côte d’Ivoire

Médecin chef à la clinique AIBEF de Treichville /Abidjan, Côte d’Ivoire. Il totalise dix ans d’expérience dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, et la prise en charge du VIH/SIDA et est membre de la cellule départementale de lutte contre les VBG de Treichville.

ASSAN AOUDOU Imorou

Bénin

Coordonnateur de projet Implication des leaders religieux dans la promotion de la SSR/PF à l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) au Bénin. Titulaire d’un Master 2 en Gestion de projets de développement et d’un Diplôme d’Etude Approfondie en Sociologie du développement, il a plus d’une quinzaine d’années dans le domaine de la création d’un environnement favorable à l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et la prévention du mariage précoce.

ASSOGBA Eunice Christelle

Bénin

Présidente de l’Association pour l’Education la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) Bénin. Elle est engagée avec les organisations de la société civile et travaille sur les questions de santé sexuelle reproductive des adolescents et des jeunes.

 

ATTA Folaké Esther

Bénin

Animatrice Mouvement d’Action des Jeunes, à l’ABPF Bénin. Elle est investie dans le plaidoyer pour la réduction des cas de violences basées sur le genre et contribue à l’amélioration de l’accès des jeunes au service de santé sexuelle et reproductive et renforce l’éducation sexuelle complète en faveur des jeunes. Elle est titulaire d’un diplôme de Contrôleur de l’Action Social et a été animatrice du programme Jeunes, santé, sexualité et sécurité à Banikoara..

BOKPE Ginelle Cindy Ida

Bénin

Responsable des Ressources Humaine à AFRONUTRITION. Elle est consultante genre et également fondatrice de ‘Modern Esther’ qui vise la réduction du taux de grossesses précoces chez les jeunes filles au Bénin. Elle est diplômée en « Etudes des femmes et du Genre » de L’université de Leeds en Angleterre et titulaire d’une maitrise en Gestion du Développement, option Ressources Humaines.

BONI Gwladys Yeloiga

Bénin

Présidente de l’ONG ADS-Bénin. Titulaire d’une maitrise en droits des affaires et carrières judiciaires à Université Abomey Calavi et d’un Master professionnel en politiques publiques (démocratie et gouvernance) de la chaire UNESCO. Elle s’est spécialisée dans la protection des droits de l’enfant et des femmes à ESAM (Enfant Solidaire d’Afrique et du Monde).

TAIROU Souliya

Bénin

Coordonnatrice des cliniques privées partenaires et de l’assurance qualité sur le projet WHP (Woman’s Health Projet), PSI Bénin. Elle est spécialiste en santé sexuelle et reproductive, planification familiale, avortement médicalisé et soins post-avortement. Sage-femme de profession, elle a une quinzaine d’années d’expérience en qualité de sage-femme coordinatrice régionale à l’ABPF

WANOU Senou Carlos Eder

Bénin

Consultant Superviseur Zou-Collines CIP/SR PSI Bénin. Diplômé en communication à l’Université d’Abomey-Calavi et spécialiste de changement social des comportements, il est investi depuis 2011 dans la promotion des droits sexuels et santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.

ADJAHOU Sèminvo Assiba Corinne

Bénin

Conseillère en Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes à Care Benin. Titulaire d’un diplôme d’administrateur de l’action sociale et culturelle option développement communautaire, elle totalise une dizaine d’année d’expérience dans la communication pour un changement de comportement dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive.

AGOMON Ndorade

Tchad

Assistant Responsable Genre et Développement à Solidarités International Tchad. Titulaire d’une Maitrise en nutrition et sécurité alimentaire, il totalise six années d’expérience dans le monde humanitaire en qualité de consultant chargé de développement Communautaire. Il est en instance d’obtention d’un Master II en santé de la reproduction.

BEATINGAR M'Baleci

Tchad

Technicienne chargée de la formation humaine à l’ONG ESSOR-Tchad. Elle est titulaire d’une Licence en droit privé et militante dans les associations pour les causes des filles et des femmes.
Elle a une vision d’un Sahel où toutes les femmes et filles sont autonomes et participent activement au développement socioéconomique de leur pays.

OREMARE Doumdeoudje

Tchad

Directeur des Opérations au Centre d’Etudes et de Recherche pour la Dynamique des Organisations (CERDO) Tchad. Il est titulaire d’un Master en économie option Politiques et Développement International et d’un certificat en Gestion et Organisation des projets et a de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.

KARIMOU Kadidia

Niger

Coordinatrice du programme Kula Da Juna (Améliorer la santé maternelle et infantile à travers un modèle de consultations prénatales et postnatales en groupe) à GRADE, Bureau de Maradi. Sage-femme de formation, elle a également une formation en épidémiologie Bio statistiques et a intégré le domaine de développement international en 2005 à travers la gestion de la crise alimentaire avec Médecins Sans Frontières (MSF France).

BISSA ABDOU Zara

Niger

Chargée de communication ONG SongeS Niger. Elle est titulaire d’un diplôme en soins infirmier et d’un DESS en santé publique option communication et lutte pour la promotion de la santé et du bien-être des filles et des femmes au Niger.

LAWEL Hadiza

Niger

Chargée de suivi-évaluation du projet « Club des futurs maris » à l’ONG SongES Niger. Elle est titulaire d’un DESS en Santé Publique option Epidémiologie-Biostatistique. Elle lutte pour l’autonomisation des femmes pour une vie sociale équilibrée.

MAHAMANE Mahamane Mourtala

Niger

Chargé de programme Migration urgence humanitaire ONG KARKARA. Il est communicateur de formation, titulaire d’un master en Gestion des projets et en Politique et Pratique de Développement à l’institut des hautes études internationales pour le développement (IHEID) de Genève. Avec une douzaine d’années d’expérience, Mahamane Mourtala est actif dans le domaine humanitaire et de développement au Niger. Il a une très bonne connaissance du milieu rural et dispose d’une large expérience en matière de management et de leadership.