Programme Ecoles Sœurs

Au-delà des mandats quinquennaux des gouvernements, en aval des 2 à 3 ans de financement des bailleurs de fonds et plus fortes que la société civile, les universités sont les mieux placées pour penser et agir à la fois à grande échelle, au-dessus des frontières politiques et de manière plus durable.

Conçu comme un pont entre les milieux de recherche académique et le terrain d’action sociale, le programme « Ecoles Sœurs » vise à développer la mutualisation des expertises et des savoirs au sein d’un réseau international des universités et centres de recherche pour (a) créer un capital humain apte à faire face aux défis contextualisés de santé, d’éducation et population et (b) assurer la création d’un pont entre le milieu académique et celui de l’action politique ou sociale. Le programme œuvre pour la recherche de l’excellence à travers un renforcement des capacités (séminaires de formation) et des activités pratiques dans des domaines sociaux divers.

Contexte

L’Afrique fait face à une augmentation rapide des besoins sociaux de base en matière de santé, alimentation, éducation, etc. Parallèlement, on assiste à une réduction des terres arables et, sous l’effet du changement climatique, à une réduction de la productivité agricole. Les solutions pour prévenir les situations de crises récurrentes doivent être multiples et multiformes.
L’éducation, en particulier pour les jeunes filles, le renforcement de la résilience, le soutien à l’autonomisation des femmes et de la planification familiale volontaire sont des approches dont le bénéfice pour un développement socioéconomique harmonieux fait l’unanimité parmi les spécialistes en population/développement.
Il est aussi de plus en plus accepté que le renforcement et la promotion du leadership local constitue une option efficace pour assurer une appropriation réussie et une durabilité aux programmes d’intervention. C’est ainsi que OASIS et GRADE travaillent avec les universités pour coproduire des connaissances nouvelles qui serviront à renforcer les capacités locales face aux grands défis du développement.

Objectifs

L’objectif principal du programme est de former et sensibiliser une masse critique de jeunes leaders et professionnels sur les défis du développement au Niger en particulier et au Sahel en général. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Former une masse critique d’étudiants dans les universités nigériennes, avertis sur les défis actuels et futur pour le développement du pays ;
  • Outiller ces jeunes leaders avec des compétences professionnelles qui leurs sera nécessaire pour s’engager professionnellement en faveur d’un développement durable ;
  • Créer un cadre de recherche pratique et d’apprentissage en matière de problématiques population/développement ;
  • Faire connaître les résultats des efforts des acteurs intervenants sur le terrain à travers la publication des travaux des étudiants dans les des conférences nationales ou internationales.

 

Contenu
Le programme est composé d’une série d’activités comprenant des séminaires de formation et un stage pratique. Le programme débute par une sélection des lauréats parmi les étudiants en deuxième année de Master. Ceux-ci participeront à des séminaires de formation qui les préparent à bien réussir leurs stages pratiques de fin d’études. Ces séminaires sont ouverts également aux étudiants non-lauréats, dans la limite des places disponibles pour une bonne gestion des effectifs.

Etudiant boursier, 2019, collecter des données (Focus group) sur le terrain

Séminaires de formation

Activités pratiques

Partenaires

      • OASIS (financement du programme)
      • Université de Californie, Berkeley
      • Université Abdou Moumouni de Niamey, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
      • Université de Zinder, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
      • Université Dandicko Dan Koulodo de Maradi, Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement (FASE)

En savoir plus …