Notre Histoire

 

En 2015 et 2016, une équipe des Nigériens travaillait dans le cadre d’un projet de l’Université de Californie, Berkeley. A la fin de ce projet, l’équipe s’est organisée autour d’une Organisation Non Gouvernementale dénommée L’Initiative OASIS Niger, label sous lequel nous travaillons depuis Décembre 2017. Aujourd’hui, nos activités s’étendent au-delà des frontières nigériennes. Nous collaborons avec d’autres partenaires sur des projets et des programmes au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Bénin. Notre équipe compte plusieurs experts et chercheurs parmi lesquels des démographes, des statisticiens, des sociologues, des économistes, des planificateurs et des communicateurs.

Pour s’accorder à cette évolution et étendre davantage notre présence africaine, L’Initiative OASIS Niger opère dorénavant sous l’appellation du « Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement » – GRADE. L’objectif de GRADE est de combler le vide créé par l’absence d’une expertise locale en matière de population et d’autres domaines connexes comme l’éducation, la santé, la situation de la femme et la résilience des ménages. Notre but ultime est de promouvoir le développement social à travers une amélioration de la santé et de l’éducation, particulièrement pour les filles et les femmes.

GRADE accompagne des partenaires pour une conception des programmes basée sur les faits et travaille pour faciliter une prise des décisions basées sur les acquis de la recherche. Nous mettons en œuvre des programmes de qualité et produisons une expertise pour des évaluations solides des programmes de développement. La participation des communautés et la valorisation des solutions endogènes au niveau de l’espace sahélien constituent deux éléments clés de notre mission.