Notre Histoire
Entre 2017 et 2020, une équipe de chercheurs et de professionnels de développement s’est positionnée comme unité d’expertise locale en matière de recherche et de mise en œuvre des programmes de santé et d’éducation. A partir de 2021, l’équipe s’est structurée sous forme d’une Organisation Non Gouvernementale dénommée Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement – GRADE Africa. Le premier objectif du Groupe était alors de combler les insuffisances en matière d’expertise locale combinant la recherche, la mise en œuvre des programmes et l’évaluation rigoureuse des projets et programmes de développement.
Aujourd’hui, grâce au soutien de nombreux partenaires (universités, centres de recherche, ONG nationales et internationales, gouvernements, etc.), nos activités s’étendent au-delà des frontières nigériennes. Nous collaborons avec d’autres partenaires sur des projets et des programmes au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Bénin.
Notre équipe compte plusieurs experts et chercheurs parmi lesquels des démographes, des statisticiens, des sociologues, des économistes, des planificateurs et des communicateurs. Comme centre d’apprentissages et de promotion de leadership local, GRADE Africa plaide pour une conception des programmes basée sur les faits, une mise en œuvre de haute qualité et une évaluation solide des programmes. Nous accompagnons les acteurs étatiques et les organisations à but non lucratif à concevoir et à mettre en œuvre des projets ou des programmes adaptés aux communautés, en impliquant ces communautés et en se servant des évidences de la recherche.
Notre but ultime est de promouvoir le développement social à travers une amélioration de la manière dont les projets et programmes de santé et d’éducation sont conçus, exécutés et évalués. Notre mission est de « Promouvoir le leadership local et accélérer l’utilisation des évidences dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de population en Afrique ».