Profil des lauréats de la 3ème promotion du PLS (2017)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 3è promotion du Programme de Leadership au Sahel 2017.  Ce groupe de 29 lauréats – issus du Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger et Tchad – est composé des spécialistes en a) Planification familiale, b) Education et Autonomisation des adolescentes et c) les Services de soins d’avortement sécurisé dans les conditions prescrites par la loi.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 202020192018201720162015

Azara NFON DIBIE SANOGO

Burkina Faso

 Azara NFON DIBIE SANOGO est coordinatrice de projets Filières agroalimentaires et Genre au Gret Burkina, où elle met en œuvre des programmes de développement dédiés aux personnes et aux groupes vulnérables. Elle ambitionne influencer les politiques dédiés aux femmes et aux jeunes dans son pays, car ces groups constituent, selon elle, le fer de lance du développement. 

Lucie OUEDRAGOGO/ZOUNGRANA

Burkina Faso

Lucie OUEDRAGOGO/ZOUNGRANA est Sage-Femme d’Etat. Ses débuts dans l’humanitaire remontent à 2011 avec l’ONG Médicos Del Mundo. Au fil du temps elle a acquis des compétences en gestion de projet, renforcements de compétences des acteurs, autonomisation des femmes, SRAJ, Mobilisation sociale, renforcement de capacités des structures Sanitaires. Elle croit que l’émergence du Sahel tient à l’intégration de la planification dans tous les secteurs d’activités

Kibissi Ismaël PARE

Burkina Faso

Kibissi Ismaël PARE est Hydraulicien de formation, spécialiste en stratégie d’adaptation face au Changement Climatique. Titulaire d’une maitrise en gestion des projets, PARE est en fonction à la Direction Générale des Aménagements Hydrauliques en tant que responsable du Service de Diffusion des Technologies d’innovantes et des Formations. Il travaille avec de nombreux acteurs du monde rural notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’adaptation face au changement climatique. PARE est le Président de l’association Jeunesse d’Afrique pour la Sauvegarde de l’Environnement (JASE).

Valea Ely

Burkina Faso

Opérateur de Terrain au Projet Filets Sociaux Burkin Naong Sa ya depuis février 2015, Ely VALEA est un acteur de mise en œuvre de plusieurs interventions communautaires dans la région du Nord du Burkina. Educateur Social titulaire d’une licence en psychologie, il est actuellement Coordonnateur d’une association (APJAD) au Passoré qui fait de la promotion du genre son cheval de bataille.

 

Mady CONOMBO

Burkina Faso

Mady CONOMBO, Infirmier spécialisé en épidémiologie, titulaire d’un certificat en psychologie sociale et du travail, Point Focal Nutrition de la Direction Régionale de la Santé du Centre-Sud du Ministère de la Santé du BURKINA FASO. Enseignant vacataire dans les écoles privées de santé.

 

Anne KOMBASSERE SIMPORE

Burkina Faso

Titulaire d’une maîtrise en Sociologie, d’un master en Gestion de projet, Anne KOMBASSERE/SIMPORE, prépare un master en Genre, Population et Développement. Avec plus de 8 ans d’expériences professionnelles dans des ONG de développement au Burkina Faso, elle est actuellement très engagée dans le domaine social pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes à travers l’association GRACE dont elle est la présidente. Elle croit que ce programme est une opportunité qui va l’aider à mieux réussir dans son engagement en faveur du développement.

 

Aïssata BABY

Mali

Aïssata BABY, conseillère en Plaidoyer et Mobilisation Communautaire à CARE International Mali. Elle a une Maîtrise en Sociologie une Maîtrise en Développement Communautaire. Son ambition c’est mener le combat pour le respect des Droits Humains, l’Equité du Genre, faire des Nouvelles Technologies de l’Information un moyen pour démystification l’obscurantisme des communautés pour l’accès à un avenir sécurisé pour le sahel.

 

Ousmane SANGARE

Mali

Ousmane SANGARE est sortant de l’Ecole Normale Supérieur de Bamako avec comme grade Professeur d’Enseignement Secondaire. Actuellement il occupe le poste d’Officier Education au sein de l’ONG internationale Norwegian Refugee Council. Il est chargé de mettre en œuvre les activités du Programme Education dans la Région de Gao et celle de Kidal au Nord du Mali.

Abdoulaye Haïdara TRAORE

Mali

Abdoulaye Haïdara TRAORE, Médecin Malien travaillait depuis plus de 10 ans dans le domaine de la santé, surtout la santé de la reproduction dans les secteurs publique et privée. Il aspire à servir partout dans le monde dans une optique de développement durable pour le bonheur des individus.

Adama TOURE

Mali

Adama TOURE a été consultant expert environnementaliste du bureau d’étude CEDI SAHEL dans le cadre du projet de MCA-Mali pour aménagement des zones irriguées de l`Office du Niger. Il est professeur assistant de Chimie et d`Environnement à ENI-ABT. Actuellement, M. Toure travaille sur le changement climatique et les ressources en eau dans le cadre de sa thèse, et est auteur de deux articles.

Roseline Kany SIDIBE

Mali

Roseline Kany SIDIBE est diplômée de l’Université de Yaoundé au Cameroun avec un Master Professionnel en démographie. Après ses études démographiques, Roseline s’est davantage concentrée sur la recherche au Mali, notamment sur les questions de genre, en particulier sur les mutilations génitales féminines, la santé maternelle et la planification familiale, ainsi que sur le travail et l’éducation des enfants surtout des petites filles. Roseline est actuellement Responsable Suivi-évaluation Redevabilité et Apprentissage du projet « Food For Education and Child Nutrition (FFE)» à Catholic Relief Services du Mali.

Ould El Houssein BERRAZE

Mauritanie

Ould El Houssein BERRAZE est Président de la Fondation Réadaptation à Base Communautaire pour les Personnes en Situation de Handicap en Mauritanie. Sa devise est de défendre les droits et la promotion et la protection de cette couche de population vulnérable qui est très stigmatisée et marginalisée, il assiste, il encadre, il habilite, il défend et il facilite pour que cette couche de population puisse vivre positivement avec leurs handicaps sans stigmatisation et marginalisation dans ce bas monde de mondialisation.

 

Aissata Alassane N’GAIDE

Mauritanie

Aissata Alassane N’GAIDE est Mauritanienne de 34 ans. Elle milite depuis 2005 au sein de la société civile Mauritanienne en particulier au sein de celle qui œuvre dans le domaine la promotion de la santé sexuelle et reproductive des populations défavorisées et dans le domaine de la préservation des droits humains pour tous et la participation des populations clés les plus vulnérables. Elle adhère aux principes d’égalité et de justice pour tous et elle est persuadée que la jeunesse africaine a un rôle à jouer car dans nos pays le plus grand défis de développement doit être relevé par la jeunesse. C’est pour ces raisons qu’elle a créées, en 2009, avec des amis une association de gestionnaires pour le développement (AGD) dont elle assure le poste de Secrétaire Générale. Ils ont exécuté plusieurs projets qui interviennent notamment dans le domaine de promotion de la planification familiale, santé reproductive et les droits humains. En septembre 2016, elle a été choisie le projet prévention des conflits et dialogue interculturel, comme point focal au niveau de la région sud de Nouakchott (Capital de la Mauritanie). Titulaire d’une licence en gestion de projet, elle parle couramment l’Arabe et le Français avec des notions de base d’Anglais. Elle est heureuse d’être choisie lauréat PLS 2017, elle est sûr que nous pouvons ensemble jouer un rôle dans le développement du Sahel aussi bien niveaux de l’éducation, les droit humain, la protection et accompagnement des enfants, en particulier les filles.

 

 

 

 

Nafissa HAMIDOU ABDOULAYE

Niger

Nafissa HAMIDOU ABDOULAYE est spécialiste en Genre et plaidoyer dans les projets et programmes de développement, ce qui l’avait amené à travailler avec des ONGs et des programmes. Nafissa Hamidou Abdoulaye créa une Entreprise de fabrication d’aliment bétail à base des produits locaux en 2013.

Ouma Kaltoume ISSOUFOU

Niger

Ouma Kaltoume ISSOUFOU est nigérienne et mère de trois (3) enfants. Titulaire d’un Ingéniorat d’Etat en Agroéconomie et d’un Master Professionnel en Politique et Pratique de Développement, elle a capitalisé une riche expérience ces 13 dernières années dans le domaine du développement économique et social dans bien de Projets et ONG Internationales au Niger. Elle adore les contacts multiculturels dans un esprit de tolérance et d’enrichissement mutuel.

 

Hadizatou SOUMAILA

Niger

Femme leader membre des 100 femmes modèles du Niger, Hadizatou SOUMAILA est très active dans la promotion des droits des Femmes et des jeunes au Niger. Membre du groupe « Women leaders : Promoting Peace and Security », initiative du Gouvernement d’Etat des Etats Unis. Elle est aussi active dans la promotion du rôle des femmes et jeunes dans la gestion de la paix.

Souleymane Roumanatou SAKY

Niger

Souleymane Roumanatou SAKY, lauréate pour le PLS 2017, Ingénieur de Techniques Agricoles. Elle est Assistante en Leadership Féminin et Amélioration de la Sécurité Nutritionnelle au Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF) au niveau de l’Unité de Gestion du Programme (URGP) de Zinder au Niger.

Aichatou CHEFFOU

Niger

Aichatou CHEFFOU totalise 18 ans d’expérience dans des ONG internationales dont 10 ans passée à l’ONG Care international dans divers projets de santé/nutrition et du Genre à des postes de différentes responsabilités. Elle est dotée d’une solide expérience en matière de santé/nutrition incluant la conception, la planification, la mise en place, la gestion et le suivi des activités à toutes les échelles. Aichatou a été coordinatrice santé et Nutrition a Africare- Niger, Gender Officer et est actuellement TEAM LEADER Santé Nutrition Communautaire au sein de REGIS-ER- Niger. Aichatou a créé et anime un groupe sur Facebook dénommé «Tribune des filles et des Femmes» dans lequel sont discutés les problèmes de cette frange de la population. 

Maman Sani MAHAMANE

Niger 

Maman Sani MAHAMANE est médecin nutritionniste, diplômé de l’université Abdou Moumouni de Niamey(Niger). Médecin Chef du District Sanitaire Niamey 1. Avec plus de six(6) ans d’expérience dans la planification familiale et la nutrition, nous sommes résolument engagés à ‘apporter notre pierre à l’édifice dans le combat que mène l’humanité pour l’éradication de la pauvreté, condition indispensable à un développement durable.

Alioune Badara DIENG

Sénégal

Alioune Badara DIENG est un psychologue conseillé. Il s’intéresse aux questions liées à l’autonomisation des jeunes filles par l’éducation et l’engagement citoyen. Responsable de l’Observatoire de la Vulnérabilité à la Déperdition Scolaire, il milite pour l’inscription, le maintien et l’orientation des jeunes filles du Sahel dans les filières scientifiques et techniques. Sa passion pour les questions de l’emploi et de l’insertion des jeunes l’a amené à animer des ateliers de formation en leadership et développement personnel.

Marie Félicité CISS

Sénégal

Marie Félicité CISS a 32 ans et est  sénégalaise. Infirmière d’état de formation depuis 2007 et titulaire d’un master en gestion de projet de développement, elle a travaillé dans l’ONG Caritas Sénégal de 2009 à 2012 en tant que superviseur de zone du département de Pikine dans un projet de lutte contre le paludisme, puis à Plan comme chargée de projet de 2012 à 2013 à Louga et de 2014 à maintenant Responsable de zone à Intrahealth dans un projet de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH.

Aliou Hamady BA

Sénégal

Ingénieur en aménagement du territoire, Aliou Hamady BA fait du développement des zones rurales à faible résilience une de mes priorités. Son action, par l’entremise des organisations pastorales, est centrée sur les femmes. Il se bat pour l’adoption et la diffusion d’innovations simples pour amortir les chocs climatiques sur les systèmes de production et accroître la viabilité et la productivité des exploitations. Passionné de recherche, il a eu à faire plusieurs publications et études sur le développement rural mais également des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Khady Sow DIOP

Sénégal

Assistant Responsable Genre et Développement à Solidarités International Tchad. Titulaire d’une Maitrise en nutrition et sécurité alimentaire, il totalise six années d’expérience dans le monde humanitaire en qualité de consultant chargé de développement Communautaire. Il est en instance d’obtention d’un Master II en santé de la reproduction.

Abderahim Abbo AHMAT

Tchad

Abderahim Abbo AHMAT est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de la Statistique de l’ISSEA de Yaoundé/Cameroun et d’un master en Analyse Economique et Développement International option Gestion de la Politique Economique (GPE) du CERDI en France. Actuellement Chef de Département à l’INSEED et Coordonnateur de la Quatrième Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages et de la Pauvreté au Tchad.

Ndari GEBBE

Tchad

Diplômée en Sciences de la Population à Université Cheikh Anta Diop de Dakar Ndari GEBBE est titulaire d’un Master en Population, Développement et Santé option : Santé sexuelle et reproductive. Ambassadrice et Lauréate du prix Next Einstein Forum 2016 cette jeune volontaire et formatrice en SRAJ a contribué à la promotion de la santé de reproduction des jeunes de son pays.

Salamatou IBRAHIM GODY

Tchad

Salamatou IBRAHIM GODY est sage-femme de formation travaillant dans la maternité pendant 5 ans, technicienne supérieur en soins infirmier avec option administration/enseignement elle a exercé à l’hôpital Général de Référence National pendant 3 ans comme surveillant de service de cardiologie. Spécialiste en santé de reproduction affectée à la direction de la Santé de Reproduction elle occupe le poste de suivi/ évaluation, point focal sécurisation de produit de SR depuis 4ans et chef de service de santé maternelle néonatale et la planification familiale au Ministère de la Santé Publique

Tidjem DIDIER

Tchad

Tidjem DIDIER est agroéconomiste, il est comptabilise 10 ans d’expérience avec les ONG nationales du Tchad. Au poste de chargé des programmes et projets à l’ONG Association pour l’Autopromotion rurale (APR), il est responsable des questions d’agriculture durable et résilience des systèmes d’exploitation agricoles face au changement climatique. Il est doté d’une bonne expérience en matière de suivi/évaluation et planification. A ce titre il a été consultant à INADES FORMATION Tchad pour l’évaluation du Projet UE pasild 10e FED. Passionné des questions de plaidoyer, il a réalisé une étude d’impacts économiques des accaparements massifs terres agricoles à Bébédja, au Sud du Tchad en 2014. Il demeure à l’heure actuelle le superviseur permanent des mesures de résilience pour le compte de la GIZ dans le cadre du projet << adaptation au changement climatique par l’agriculture dans le bassin du lac Tchad>>. 

Peter PITBAYE

Tchad

Titulaire d’un master 2 en Population et Sante obtenu à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) d’Ouagadougou et d’une licence en Sciences et Techniques Pharmaceutiques à l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA) – Tchad, Peter PITBAYE occupe le poste de Project Manager dans l’ONG Malaria Consortium au Tchad et conseiller auprès des jeunes en exode rural à N’Djamena. IL rêve devenir un expert en conception de projets sociaux afin d’intervenir auprès de la communauté rurale pour la maîtrise de la reproduction et de l’autosuffisance alimentaire.

Emmanuel DJOUNOUMBI

Tchad

Emmanuel DJOUNOUMBI est chargé de Conception Suivi ; Evaluation des projets et programmes à World Vision International au Tchad. Il est titulaire d’un Master 2 en Géomatique-Aménagement- Gestion des Ressources et d’une Maitrise en Sociologie/Anthropologie de l’Université de N’Gaoundere au Cameroun. Il est en outre blogueur sur la plateforme Mondoblog de Radio France Internationale.