Hilin Mu : d’un programme pour les filles à une organisation autonome

Le mariage précoce reste répandu au Niger. Une fille sur trois se marie avant l’âge de quinze ans et trois filles sur quatre avant l’âge de 18 ans. Le mariage occupe une position dominante et omniprésente dans la vie des communautés rurales. Il est considéré comme une protection des filles contre les relations sexuelles hors mariage. Cependant, le mariage des enfants a des conséquences à long terme sur la santé, l’éducation, le revenu et le développement personnel des filles. Les filles subissent la pression sociale d’accoucher au cours de la première année du mariage. Ainsi, près de la moitié ont leur premier enfant à l’âge de dix-huit ans. L’accès à l’éducation se trouve limité. Seulement 14% des filles au Niger sont inscrites au cycle secondaire. Cela n’offre pas assez de choix de carrière aux femmes, ce qui impacte négativement le développement socioéconomique, au sens large, du Niger.

Pour répondre à cette situation, GRADE Africa, avec l’appui du Centre for Girls Education (CGE), a lancé le projet Hilin Mu ou « Notre espace » en Février 2019. Des clubs encadrés par des femmes accompagnent les adolescentes vivant en milieu rural. Hilin Mu offre les espaces sûrs pour les filles scolarisées et les accompagne pendant deux ans. Le programme couvre la dernière année de l’école primaire et la première année du cycle secondaire. Ces deux années constituent une période de transition critique dans la vie des filles.

Buts et objectifs

Le but de Hilin Mu est de promouvoir l’autonomisation économique et de renforcer la voix des adolescentes en milieu rural. L’objectif est de repousser l’âge au premier mariage, de soutenir la scolarisation des filles et de préparer les filles à comprendre et défendre leurs droits fondamentaux.

 

Structure du programme

L’engagement précis de la communauté : Le programme « Hilin Mu » est conçu et mis en œuvre avec les communautés à travers une série de discussions avec des groupes de femmes, d’hommes, d’enseignants et des responsables informels au profit de la scolarisation de la fille et les obstacles à surmonter pour y parvenir.

« Hilin Mu » : C’est un espace crée ou des groupes de filles (15 à 20 filles) se retrouvent en toute sécurité à leur école, où elles peuvent interagir entre elles et peuvent profiter des conseils d’un mentor crédible. Les filles acquièrent non seulement des compétences pratiques de vie, mais aussi arrivent à combler les lacunes dans l’enseignement/apprentissage scolaire notamment la lecture et l’écriture.

Renforcement des compétences pour les enseignantes: les espaces sûrs sont organisés au niveau des écoles en dehors des heures régulières de cours et sont gérés par des enseignantes qui ont reçu une formation en technique de facilitation, en méthodes d’enseignement interactif, en méthodes d’enseignement accéléré, en langue, dans l’enseignement des mathématiques, la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et l’équité genre – tout cela à travers des approches respectueuses des cultures et des religions des populations locales.

Une organisation autonome

Ce programme est mis en œuvre avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Primaire (MEP) et du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant au Niger. GRADE a signé une convention de partenariat avec chacun de ces ministères. Les résultats de cette phase pilote ont guidé l’adaptation et l’amélioration du programme pour sa mise à l’échelle dans toute la région de Maradi.

Aujourd’hui, Helin Mu n’est plus un programme isolé, mais plutôt le socle d’une Organisation Non-Gouvernementale dirigée par les femmes : Lumière des Filles et des Femmes. Grâce au soutien de OASIS, cette ONG est aujourd’hui une référence en matière de programmes de soutien pour les jeunes filles au Niger.