Profil des lauréats de la 1ère promotion du PLS (2015)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 1ère promotion du Programme de Leadership au Sahel 2015.  Ce groupe de 27 lauréats – issus du Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad – est composé des spécialistes en a) Planification familiale, b) Education et Autonomisation des adolescentes et c) les Services de soins d’avortement sécurisé dans les conditions prescrites par la loi.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 202020192018201720162015

COMPAORE Mathurin

Burkina Faso

Agronome spécialisé en vulgarisation agricole, M. COMPAORE Mathurin travaille dans le domaine de la conception, planification et mise en œuvre et aussi évaluation des projets de développement/programmes de vulgarisation. Il a aussi une expertise avancée dans les Systèmes d’Informations Géographiques, les bases données et l’informatique. Avant de rejoindre LWR-Burkina, il a été avec le Ministère de l’agriculture du Burkina, la JICA et la SNV

ILBOUDO Gueswendé Patrick Christian

Burkina Faso

ILBOUDO Patrick est titulaire d’un master en économie du développement, spécialisation économie de la santé du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (France). Il a récemment soumis sa thèse intitulée [Avortement au Burkina Faso : déterminants clés, coûts et conséquences] à évaluation à l’Université d’Oslo (Norvège). Ses intérêts de recherche portent sur le coût de la maladie, la pauvreté, la santé maternelle et de la reproduction, les évaluations économiques

KONE Karim

Burkina Faso

KONE Karimest titulaire d’un DESS en Planification Régionale et Aménagement du Territoire ; d’un DESS en Conservation et Utilisation durable des Zones Humides ; et d’une Maîtrise en géographie, option rurale. Depuis 2013, il est Coordinateur du Pôle CESAO-PRB (Centre d’Etudes, d’Expérimentations Economiques et Sociales pour l’Afrique de l’Ouest- Pôle Régional Burkina),  organisation sous régionale active dans l’accompagnement des dynamiques de développement local.

YAMEOGO Sibiri François

Burkina Faso

YAMEOGO Sibiri François est Statisticien Economiste, et titulaire d’un Mastère en Sécurité Alimentaire. Il travaille sur les questions de gestion du risque agricole, la prise en compte du genre dans les programmes de développement du secteur agricole et les dépenses publiques en faveur de l’agriculture. Il est aussi membre de la cellule nationale d’analyse de la situation alimentaire au Burkina Faso à travers l’Analyse de l’Economie des Ménages et le Cadre Harmonisé.

YEMTIM Adolphe

Burkina Faso

YEMTIM Adolphe est titulaire d’une maitrise en Sociologie. Il est particulièrement intéressé à l’accès à la santé reproductive chez les femmes en situation de handicap. Actuellement il est en cours de soutenir un Master 2 International en innovation et développement en milieu rural. La formation allie recherche et action participative pour l’élaboration-diffusion des pratiques innovantes.

ZAMPALIGRE Nouhoun

Burkina Faso

Dr Nouhoun ZAMPALIGRE est titulaire d’un PhD en sciences agricoles de l’Université de Kassel en Allemagne obtenu en 2012. Depuis Octobre 2013 il est chercheur junior  à l’Institut de  l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina Faso. Ces activités de recherches portent essentiellement sur l’amélioration des moyens d’existences des eleveurs pasteurs au Sahel, la gestion durable des pâturages naturels et l’interaction entre l’élevage pastoral et les Forêts classées et parcs nationaux en Afrique de l’Ouest.

ABDOU IDI Haoua

Niger

ABDOU IDI Haoua est Fondatrice et Coordinatrice de l’ONG Jeunesse Actions et Développement(JAAD) dont les objectifs sont : pour un développement socio-économique efficace – (1) La recherche d’une sécurité alimentaire dans un contexte de persistance des conditions climatiques défavorables ; (2) La gestion rationnelle des ressources naturelles et la pression démographique sur ces ressources accompagnée des pratiques et modes d’exploitation peu respectueux de l’environnement. Elle est Membre de l’ONG Centre Reines Daura, Responsable du Suivi Evaluation pour promouvoir le leadership féminin au Niger (CRD), Appui projet parrainage des filles en scolarité ; elle est chargée d’assurer la mise en œuvre efficace et  efficiente des activités de suivi-évaluation, de capitalisation de l’ONG et du projet.

ALZOUMA Kadri

Niger

ALZOUMA Kadri, 39 ans, est D.E.S en gynécologie obstétrique.

Il compte participer à ce programme de formation de PLS, enfin de renforcer ses capacités en gestion, planification et exécution des projets de développement du Sahel. Cela à travers la maitrise de la population galopante, l’éducation et l’émancipation des jeunes filles, l’autosuffisance alimentaire et faire face à l’épuisement des ressources naturelles.

BOUBÉ ABOU Amina

Niger

BOUBÉ ABOU Amina a 33 ans. Formatrice à l’ONG Lafia Matassa (Santé des Jeunes et des Adolescents), elle supervise les activités de Terrain dans le Cadre du programme Initiative Adolescente de l’UNFPA Niger au titre de la Région de Niamey.

DOBY Safoura Mahamane

Niger

Safoura Mahamane DOBY est coordinatrice d’une ONG basée au Niger, l’ONG Women We Can, œuvre en faveur des jeunes filles en faveur de l’éducation, mais aussi en faveur des femmes dans le domaine de la santé de reproduction et la promotion de l’agriculture durable, pour un Niger émergeant, garant d’un meilleur avenir.

HAMIDOU IDRISSA Balkissa

Niger

Journaliste de formation, Balkissa Hamidou a travaillé dans plusieurs domaines, notamment des medias (radio, presse en ligne), la sécurité alimentaire, a l’équité du genre en général et sur la participation politique de la femme, la scolarisation des jeunes filles et même sur les questions relatives à la protection des enfants. Actuellement, elle est consultante en communications (production, radio, télévision).

HLAIBI Jacques - Ahmed

Niger

Responsable régional de suivi-évaluation, M. HLAIBI Jacques est chargé des activités de suivi-évaluation en Afrique de l’Ouest. Il supporte le développement des outils, manuels, politiques et procédures relatifs au suivi-évaluation. Basé à Niamey, il apporte l’appui technique aux équipes de LWR et partenaires en suivi, évaluation et documentation des résultats des programmes de LWR au Mali, Burkina Faso et Niger.

ISSOUFOU Abdoulkader

Niger

Après les premiers pas dans les ONG Internationales (CARE, Save the Children, Accion Contra el Hambre-ACH), ISSOU.6FOU Abdoulkader et ses collègues se sont retrouvés dans le système des Nations Unies avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM WFP). Pour lui, le développement ne se fera qu’avec la mobilisation des organisations locales.

KEMOU Adama

Niger

Dr Adama Kemou, sortie de l’Université Libres de Bruxelles  avec un Master en Santé Publique, option Santé et Développement. Titulaire d’un Certificat d’Université en  Initiation à la Recherche sur les Systèmes de Santé et  d’un Certificat sur « la Conception de Projets de Développement,  elle est actuellement la Directrice de la Santé de la Mère et de l’Enfant au Ministère de la Santé Publique du Niger. Elle a exercé à différents niveaux de la pyramide sanitaire du Pays, a conduit le processus d’élaboration et de plaidoyer en faveur du plan d’action 2013-2020 pour la planification familiale au Niger.

LAWALI Mamane Nassourou

Niger

Mamane Nassourou LAWALI est Ingénieur Agronome au Cadre du Ministère de l’Agriculture du Niger. Il est en position d’études doctorales à la Faculté d’Agronomie de Niamey et au Centre Régional AGRHYMET, sur l’Adaptation de l’Agriculture face à la variabilité et au changement climatique.En plus il est Vacataire à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et au CRA

CÉSAIRE OUÉDRAOGO

Niger

Césaire Ouédraogo travaille depuis environs 5ans dans le domaine de la santé publique et la nutrition, plus précisément dans la recherche en nutrition à base communautaire. Césaire est médecin, actuellement affilié au Département de Nutrition de l’Université de Californie, Davis et coordonne la mise en œuvre du projet de nutrition maternel à Zinder au Niger (Projet NiMaNu).

DOUCOURÉ Abdourahmane

Mali

DOUCOURÉ Abdourahmaneest malien venant du sud du Mali, à savoir Kayes la première région.

Le monde  est confronté à plusieurs défis, notamment celui de l’éducation de la petite fille et son maintien à l’école, celui de la santé, de la sécurité. Ensemble pour relever les  défis du siècle, il s’y engage.

DOUMBO Sadou

Mali

Chargé de Programme Population & Développement à l’UNFPA, M. DOUMBO Sadou a d’abord travaillé au Ministère en charge de la Promotion de la Femme puis celui en charge de la planification du développement. Il est actuellement impliqué dans des réflexions stratégiques pour le Sahel (Résilience, Projet Dividende démographique et autonomisation des femmes au Sahel…). Il a également une expérience dans le domaine de l’enseignement.

FOFANA Nene

Mali

Nene Fofana est le représentant régional d’Engender Health pour l’Afrique occidentale et centrale. Pendant plus de dix ans, elle a assuré le leadership technique et l’appui à la gestion régionale des programmes de santé mondiaux. Son expertise concerne la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, l’avortement médicalisé et les soins post-avortement, ainsi que la santé maternelle et infantile et le VIH. Elle est arrivée à Engender Health après dix années passées auprès de Population Services International (PSI), où elle occupait le poste de conseillère régionale principale, supervisant la programmation au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali et au Niger. Nene a un MPH de l’Université George Washington.

SANGARE Sheick Khalil

Mali

Sheick Khalil SANGARE a un PhD en Sciences de l’Environnemental, Agronomique et Ingénierie Biologique de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il est actuellement, Expert en Gestion des Ressources Naturelles chargé des questions environnentales dans la zone CILSS/CEDEAO. Il travaille dans les domaines de la gestion durable des terres, l’agriculture durable, la protection de l’environnement, le changement climatique et le renforcement des capacités.

Mali

Youssouf TOUREest analyste financier travaillant sur des projets de développement agricole en milieu rural, à la BOAD. A ce titre, il s’occupe de la problématique de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire des communautés vulnérables vivant essentiellement de l’agriculture de subsistance sur de petites exploitations agricoles, de l’élevage et de la pêche en Afrique de l’Ouest  particulièrement dans le Sahel. 

YATTARA Maïmounatou Altini

Mali

Madame Berthé Maïmounatou Altini YATTARA est ingénieur de l’Agriculture. Née en 1970 à Gao au Mali, elle travaille à l’IPR/IFRA de Katibougou entant que chargée de cours et participe à l’encadrement des stages des étudiants. Mariée et mère de 4 enfants, elle est une femme battante, enthousiaste organisée et endurante. Elle aime la lecture et les recherches, et elle n’aime pas la lenteur dans le travail.

ARMI Jonas

Tchad

Né le 23 juin 1975 à Pala (Tchad), ARMI Jonas est Enseignant-Chercheur à l’Université Adam Barka d’Abéché et Chef de Service Administratif et de la Scolarité de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Il prépare une thèse de Doctorat Ph.D à l’Université de Maroua (Cameroun). Ses travaux de recherche portent sur le foncier rural au Tchad avec ses implications en termes de gestion des ressources naturelles, de conflits, de genre et de développement durable. Il est marié et père de deux enfants.

DEMBETE NDINGA Ulrich Evelyne

Tchad

Engagée dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, Madame DEMBETE N.U. EVELYNE, Sociologue de formation, travailla dans la protection des femmes dans les Camps de réfugiés au Tchad.  Convaincue des problèmes de population, Mme DEMBETE est devenue consultante à l’UNICEF, et s’investie dans des actions en faveur de la Santé, la Nutrition,  la Planification Familiale  et la  Scolarisation.

KELGUE Salomon

Tchad

KELGUE Salomonest Assistant à l’Université de Moundou au Tchad. Il est actuellement doctorant en Géographie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey/Niger et mène des travaux de recherches sur les systèmes locaux de production des cultures des zones humides.

Il est par ailleurs membre fondateur et président de l’Union des Groupements Maraichers et Arboriculteurs de la Tandjilé Ouest (UGMATO) où il mène des actions de développement en faveur de la jeunesse et du monde rural

NELOUM LINE Livorce

Tchad

Professionnelle de l’éducation, Livorce NELOUM LINE est habituée à travailler dans des milieux multiculturels. Sa stratégie de travail s’articule autour des fonctions fondamentales de mobilisation des acteurs à savoir : la concertation, la facilitation, l’information, la communication, le plaidoyer, la diffusion et la capitalisation des expériences. Je suis tolérante doublée d’une capacité d’adaptation, d’organisation, de disponibilité et d’intégrité.

TATAMNGAR Malengar

Tchad

Malengar Tatamngar, 35 ans, est Diplôme d’Etudes Universitaires en Sciences Infirmières de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoudé, et Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Santé de la Reproduction de l’Institut de Santé Publique de Niamey. Il est actuellement Logisticien à la Direction de la Santé de la Reproduction et de la Vaccination et aussi Formateur des prestataires en Planification Familiale. En plus, il est membre du Groupe Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction, intervenant en matière de la Santé de la Reproduction dans l’Association des Femmes pour le Développement et Culture de la Paix au Tchad.