Sanoussi est titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un master en anthropologie de la santé (Université Abdou Moumouni de Niamey). Il a travaillé à l’UNICEF en qualité de consultant en communication pour le développement (C4D) et a assisté à des multiples évaluations de programmes et travaux de recherche. Il a également travaillé pour le programme Illimin de l’UNFPA Niger.

Auparavant, Sanoussi a été assistant-chercheur pendant 4 ans au Laboratoire d’études et recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL). Au LASDEL, il a participé à de nombreuses études et a mené des recherches sur « les parcours thérapeutiques des personnes vivant avec le VIH/Sida au centre de traitement Ambulation de Niamey » et sur « le processus de pérennisation de l’intervention de l’ONG Solthis dans la lutte contre le VIH/Sida au Niger ».
A GRADE, Sanoussi travaille comme expert en méthodes qualitatives, avec un accent particulier sur la recherche ethnographique. Sanoussi travaille actuellement sur la Santé de reproduction à Dosso, Maradi et Zinder, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la transition à l’âge adulte et le mariage des enfants.

Afin d’approfondir ses compétences et sa passion pour la recherche, il est actuellement doctorant en Santé communautaire (Option santé de la population) à la Faculté des Sciences Infirmières de l’Université Laval au Québec, Canada. »