PLS : Fédérer les intelligences pour booster le développement socioéconomique

La cérémonie officielle de lancement de l’édition 2021 du Programme de Leadership au Sahel (PLS), a eu lieu ce 24 mai 2021, à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), à Ouagadougou. Conférence inaugurale, échanges, déjeuner et réseautage, voilà les points saillants qui ont marqué cette journée.

Le Programme de Leadership au Sahel (PLS) est un programme unique qui a l’ultime ambition de créer un réseau dynamique de professionnels et de leaders émergents, qui vont travailler dans la sous région sahélienne afin de trouver des solutions innovantes pour booster le développement socioéconomique à travers l’éducation. Il est le fruit d’une collaboration entre la faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), de l’Institut Supérieur des Sciences de  la Population (ISSP) à Ouagadougou, et de GRADE. C’est cette dernière composante qui assure la mise en œuvre du projet depuis 2015. Formations, mentorat, atelier de plaidoyer, projets de groupe et le système de réseautage, constituent entre autres les axes essentiels du PLS.

A en croire le Docteur Nouhou Abdoul Moumouni, Directeur de GRADE, le PLS met l’accent sur l’éducation de la jeune fille ainsi que « la question de l’autonomisation de la femme, la question de reproduction avec un focus sur la planification familiale et l’accès aux soins d’avortement sécurité dans les conditions autorisées par la loi ».

Selon le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Rabiou Cissé, le PLS développe l’engagement citoyen de ses lauréats et améliore leur institution de provenance. Poursuivant dans son intervention, il a jugé le bilan à mi-parcours satisfaisant. « De 2015 à nos jours, ce programme a formé plus de 200 professionnels et leaders émergents issus de huit pays subsahariens. Parmi les bénéficiaires directs, le Burkina Faso compte 32 experts en éducation et en santé », a-t-il confié.

A cette présente édition, les participants sont venus de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Burkina Faso. Ils vont, pendant une semaine prendre part à une formation intensive à Ouagadougou autour du thème : « Investir massivement dans l’éducation des filles au-delà du primaire pour gagner le pari de l’autonomisation de la femme et du dividende démographique ». Elle sera aminée par le Professeur Jean François Kobiané

En marge de la rencontre de Ouagadougou, la Directrice des programmes de GRADE, Aminatou Issaka Assoumane, a confié que les lauréats auront la lourde tâche de mettre en exécution d’autres composantes du projet à savoir le programme de mentorat, les projets de groupe axés sur le plaidoyer, dans leurs pays respectifs.

Elle a également exprimé ses attentes en ces termes : « ce que nous attendons d’eux, c’est de partager une vision commune. Et que ces professionnels une fois qu’ils auront fini leur programme, puissent impacter positivement dans la société ».

Akim KY