Lancement de la collaboration entre GRADE et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Zinder

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Université de Zinder, GRADE, en collaboration avec OASIS, vient de lancer le programme dénommé « Écoles Sœurs » à Zinder. Orienté vers la production des cadres et des leaders locaux sensibles aux problèmes de population et aux défis du développement, ce programme comporte plusieurs volets dont des séminaires de formation, des ateliers pratiques et des bourses de stage pratique pour faciliter la transition entre l’académique et le professionnel.

Photo : Photo de famille lors du lancement du séminaire

Le programme a débuté par un séminaire sur les méthodes de recherche en sciences sociales à l’endroit des étudiants inscrits en Master à la FLSH. Organisé du 5 au 10 Juillet 2021 au sein de l’Université de Zinder, ce séminaire a été lancé en présence du Doyen de la Faculté et du Directeur de GRADE. Les deux responsables ont tenu à souligner l’importance de ce programme pour les étudiants et à témoigner de leur soutien à cette initiative qui constitue une passerelle entre le monde de la recherche et celui de l’action sociale.

De façon spécifique, ce séminaire vise à i) Renforcer les capacités des étudiants en matière de recherche en sciences sociales notamment la préparation du terrain, la conduite des travaux sur le terrain, l’analyse des données et la rédaction de leurs mémoires de fin d’études; ii) Partager les expériences de terrains afin de capitaliser les pratiques et approches productives et éviter les pièges de l’immersion; et iii) Stimuler l’intérêt des étudiants à travailler sur des sujets scientifiquement pertinents, ancrés dans le contexte actuel et socialement porteurs de valeurs.

Un séminaire méthodologique

Le séminaire sur la méthodologie de recherche en sciences sociales s’était déroulé du 05 au 10 juillet 2021 à l’Université de Zinder, dans la salle 2 de la FLSH. Pendant cinq (5) jours de formation, les étapes importantes de la recherche ont été abordées. Le séminaire a débuté par une évaluation des connaissances des participants sur la méthodologie de recherche en sciences sociales.

Démarche de recherche en science sociales

Le premier module sur « les Étapes de la démarche de recherche en science sociales » était animé par le Doyen de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’Université de Zinder. L’intervention du Doyen était structurée autour des points suivants :

    1. Choix d’un bon sujet
    2. Revue de la littérature et problématique
    3. Questions et hypothèses de recherche
    4. Techniques et outils de collecte des données
    5. Techniques d’échantillonnage
    6. Entrée sur le terrain
    7. Traitement des données collectées
    8. Analyse et interprétation des données
    9. Rédaction et soutenance d’un mémoire

Photo : Étudiants pendant le séminaire

Méthodes quantitatives

Le deuxième module sur l’approche quantitative, était présenté par l’un des Chercheurs en méthodes quantitatives de GRADE. L’objectif de ce module était d’apprendre aux étudiants i) comment formuler de façon opérationnelle les questions et les hypothèses de recherche en sciences sociales, ii) comment concevoir les outils quantitatifs pour collecter les données permettant de vérifier les hypothèses de recherche et iii) comment analyser les données à l’aide du logiciel SPSS. La première partie de ce module portait sur les aspects suivants :

Objectifs

      1. Revue de la littérature et problématique
      2. Questions de recherche et hypothèses
      3. Définition opérationnelle des concepts
      4. Plan de tabulation et d’analyse
      5. Collecte des données
      6. Traitement, analyse et interprétation des données

La deuxième partie du module sur les méthodes quantitatives portait sur la pratique de l’analyse des données avec SPSS afin d’initier les étudiants au traitement et à l’analyse statistique des données avec le Logiciel SPSS et à l’interprétation des tableaux statistiques. Les éléments couverts par la présentation étaient entre autres :

    1. Généralités sur SPSS,
    2. Conception d’un masque de saisie avec SPSS,
    3. Saisie des données sur SPSS,
    4. Tabulations et interprétations des résultats.

Photo : Initiation des étudiants sur le logiciel SPSS

Méthodes qualitatives

Le Chercheur en méthodes qualitatives de GRADE a poursuivi avec la présentation sur les méthodes qualitatives. Ce module visait à expliquer aux étudiants les méthodes et les outils de collecter de données qualitatives ainsi que le traitement, l’analyse et interprétation des données qualitatives. Les points suivants ont été abordés :

  1. Pourquoi une recherche qualitative ?
  2. Quand est-il approprié d’adopter l’approche qualitative ?
  3. Éléments clés d’une approche de recherche qualitative
  4. Techniques/outils de collectes des données
  5. Principes éthiques en matière de recherche
  6. Comment mener un entretien qualitatif ?
  7. Réussir son entretien
  8. Qualité d’un bon assistant qualitatif
  9. Collecte des données
  10. Traitement, analyse et interprétation des données

Photo : Étudiants pendant le séminaire

Collecte et analyse des données en pratique

Cette activité constitue la phase pratique du séminaire méthodologique de recherches en sciences sociales. A vocation pratique, cette phase vise à renforcer les capacités des étudiants en matière de conduite des travaux de recherche sur le terrain.

Les objectifs de cette activité étaient de permettre aux étudiants a) d’identifier les méthodes et les techniques de recherche adaptées à leurs sujets de recherche; (b) de connaître la démarche globale de la recherche, les étapes de la réalisation d’une enquête, les méthodes et techniques d’échantillonnage ; (c) d’élaborer un outil de collecte de données ; (d) de partager les expériences de terrain afin d’éviter les pièges de l’immersion ; (e) de traiter, interpréter et analyser les données collectées sur le terrain et (f) apprendre à utiliser un logiciel statistique de traitement de données.

En prélude de la sortie sur le terrain, deux séances de travail ont été organisées entre les étudiants et les facilitateurs pour choisir le sujet, dégager les questions et les hypothèses de recherche et concevoir les outils de collecte. Les étudiants étaient constitués en groupes avec des tâches différentes.

Les outils élaborés (questionnaires et guides) par les étudiants ont été utilisés pour collecter les données sur le terrain. Une fois sur le terrain, les étudiants ont appliqué les différentes étapes d’une enquête, de l’entrée communautaire à l’administration des outils de collecte sous la supervision de l’équipe de GRADE. A la fin de la journée, une séance de restitution fut organisée pour discuter sur les expériences du terrain.

Les données collectées ont été traitées et analysées sous la coordination de l’équipe de GRADE. Afin de vérifier les hypothèses préalablement formulées, les données quantitatives ont été analysées sous le logiciel SPSS et les données qualitatives sous le Logiciel Dedooze.