Kultursymposium Weimar 2021

Japan & Niger. Insights into the oldest and the youngest Nation on EarthKultursymposium Weimar 2021

Conversation avec Nouhou Abdoul Moumouni

Démographe, directeur de L’Initiative OASIS Niger

Selon de nombreuses statistiques, le Niger a la population la plus jeune de tous les pays du monde. L’âge moyen est d’environ 15 ans, deux personnes sur trois ont moins de 25 ans. Et la population augmente rapidement, de plus en plus d’enfants naissent. En termes de démographie, le Niger est presque l’exact opposé de pays comme le Japon. Quelles sont les causes profondes qui expliquent que le Niger soit un pays aussi « jeune » ?

La situation démographique du Niger pourrait s’expliquer par une différence de rythme de changement entre les valeurs et les faits.

Les faits font référence à l’évolution rapide des efforts pour prévenir la mortalité infantile. Dans les années 1990, le taux de mortalité infantile était d’environ 155 pour mille. En 20 ans, ce taux est tombé à moins de 50 pour mille aujourd’hui. Cela est dû à une avancée en matière de santé publique, notamment la vaccination et les soins de santé maternelle et infantile. Cette amélioration a permis de sauver des millions d’enfants.

Mais les valeurs n’évoluent pas au même rythme que les faits. Elles sont rigides. Avoir beaucoup d’enfants est encore un signe de prestige, de réussite sociale et peut aussi servir de capital vieillesse. Les gens savent qu’avoir beaucoup d’enfants est un investissement pour leurs vieux jours. Ainsi, malgré ce changement dans la survie des enfants, les gens ont continué à avoir le même nombre d’enfants, soit une moyenne d’environ 7 enfants par femme.

C’est comme si on gardait le même flux en termes de naissances, sans savoir que les enfants ont aujourd’hui plus de chances de survivre . L’espérance de vie est passée de 50 ans dans les années 90 à plus de 62 ans aujourd’hui. La conséquence directe est une augmentation très rapide du stock, c’est-à-dire de la taille de la population.