Séminaire « Population, rôle de la femme et résilience des ménages »

 

Selon la Feuille de Route Régionale de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR – Sahel et Afrique de l’Ouest), la démographie est l’un des éléments qui « détermineront en grande partie la trajectoire de développement et de sécurité alimentaire et nutritionnelle ». C’est un signal d’alarme, surtout que la population du Sahel devrait plus que doubler d’ici 2050 (Nations Unies).

Pour améliorer l’alimentation des ménages vulnérables dans le Sahel, les stratégies de relance régionales, à l’instar de la feuille de route AGIR adoptée en 2013, mettent prioritairement l’accent sur le planning familial.

Le défi est encore plus grand au Niger où la croissance de la population figure parmi les plus élevées de l’histoire humaine (3,9% d’après le RGPH-2012). Pendant que la population augmente rapidement, le changement climatique et la dégradation de l’environnement rendent les récoltes de plus en plus aléatoires. Les solutions pour une sécurité alimentaire passent inévitablement par le développement des stratégies de « résilience » et de politique démographique.

Le défi est encore plus grand au Niger où la croissance de la population figure parmi les plus élevées de l’histoire humaine (3,9% d’après le RGPH-2012). Pendant que la population augmente rapidement, le changement climatique et la dégradation de l’environnement rendent les récoltes de plus en plus aléatoires. Les solutions pour une sécurité alimentaire passent inévitablement par le développement des stratégies de « résilience » et de politique démographique.

Ce cours vise à examiner et à discuter de façon critique (i) les liens entre la démographie et le développement (ii) les possibilités d’assurer un équilibre entre la production alimentaire et la croissance démographique à travers des approches fondées sur les droits (éducation des filles et planning familial volontaire) et des méthodes agricoles innovantes (iii) le rôle clé des femmes dans la quête de cet équilibre et de résilience au Sahel.

Dans la mesure du possible, les problématiques abordées relèvent du contexte Sahélien. Elles sont directement ou indirectement liées aux questions de nutrition ou de sécurité alimentaire dans le Sahel.

 

Séminaire de méthodes de recherche agronomique

Il n’y a de science que de méthode. Les exigences en matière de rédaction de mémoire imposent aux étudiants d’avoir des connaissances sur les méthodes de recherche et la production scientifique. La rigueur scientifique suppose, pour les jeunes chercheurs, le respect d’une approche méthodologique globalement balisée par l’université ou plus précisément par leurs encadreurs. Ces éléments démontrent l’importance de l’intégration de ce module dans le programme « ECOLES SŒURS ».

Cette formation vise à renforcer les capacités des étudiants lauréats en matière conduite des travaux de recherche sur le terrain et la réalisation de leur document de mémoire de Master. Ce cours prend en charge notamment les aspects en lien avec les étapes de la démarche de recherche en agronomie, les approches quantitatives, qualitatives et mixtes.

Ce module permet aux étudiants de lier le ou les outil (s) de recherche à la méthode qu’il aura choisie pour collecter les données, lesquelles sont indispensables pour la production de son mémoire de fin de cycle

.

Séminaire de formation en Genre et développement

L’Université Abdou Moumouni de Niamey, apporte sa contribution à travers la production des ressources humaines capables d’intégrer le genre aux enjeux actuels de développement. Dans le cadre de la redynamisation de ses programmes d’enseignement, l’Université a initié plusieurs cursus professionnels. En plus de l’enseignement fondamental, des masters et licences professionnels sont proposés dans plusieurs facultés.

C’est ainsi que la faculté des Lettres et Sciences Humaines organise depuis 2013 une formation de Master en « Genre et développement ». L’engouement des étudiants à suivre ce programme se manifeste à travers le nombre d’étudiants et d’apprenants que compte ce programme. Mais tous les étudiants n’ont pas accès à cette formation.

La coordination de ce Master propose d’organiser un séminaire de formation afin d’initier d’autres étudiants à l’approche genre et les sensibiliser sur son importance dans leur future contribution au développement national. Les étudiants spécialisés en santé, en éducation et en communication constituent une cible importante qu’il convient de former. Nous proposons ce séminaire pour préparer une masse importante d’étudiants et leur donner les outils nécessaires pour l’application de l’approche genre dans leurs travaux de recherche ou leurs futures activités. La référence aux thématiques actuelles de développement socioéconomique au Niger (santé, sécurité, violence, éducation, etc.) assure un meilleur impact.

Cette activité vise de manière générale à initier une masse importante d’étudiants à l’approche genre. Il s’agit de leur fournir les outils et les concepts de base de cette approche en établissant un lien avec les thématiques d’actualités en matière de développement socioéconomique du pays (santé, éducation, sécurité, violences, etc.).

Collecte et analyse des données en pratique

La pratique de la collecte et de l’analyse de données est la suite logique des cours théoriques sur les méthodes de recherche en sciences sociales réalisées en salle. Cet exercice est un élément clé du programme « École sœurs» et consiste à conduire les étudiants sur un terrain de recherche (localité quelconque) pour collecter des données. Les outils de collecte ainsi que sont.

Cette activité se fait sur la base d’un sujet de recherche identifié par les étudiants et leurs encadreurs. L’exercice utilise un protocole de recherche et des outils de collecte des données en agronomie préparés en amont par les étudiants sous forme de travaux de groupe. L’activité est organisée par GRADE et supervisée par un ou deux encadreurs désignés par l’université.

Ce travail est accompagné de l’identification et de l’explication des difficultés rencontrées par les étudiants lors de la collecte de ces données. Il leur est demandé de traiter par la suite les informations recueillies. Cet exercice pratique leur permet de corriger les insuffisances relevées lors des analyses en leur apportant l’aide qui s’impose. Il permet également de préparer et d’orienter les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de fin de cycle et les initie à la recherche approfondie dans leurs domaines d’activités futures.

 

Stage pratique

Les étudiants sont placés dans des structures qui interviennent sur le terrain pour effectuer un stage de 3 à 5 mois. Le stage renforce leur développement professionnel et les prépare à une insertion professionnelle ou à une carrière dans la recherche. C’est aussi l’occasion pour eux de collecter les données nécessaires pour la rédaction de leurs documents de mémoire de fin d’études. La présentation des résultats de leurs travaux est une occasion importante de rencontre entre les acteurs de développement et les chercheurs.