Promouvoir le leadership local et accompagner la nouvelle
génération des responsables et décideurs

Nous sommes heureux de vous partager la deuxième édition de notre Newsletter INFOGRADE. Ce numéro revient sur les moments forts de notre action en faveur de la santé et de l’éducation ainsi qu’un aperçu de nos efforts de recherche et d’évaluations dans ces domaines.
Il présente ensuite une liste d’opportunités de financements, de bourses, d’emplois et de rencontres d’apprentissages.

Nouvelles du réseau

  • WANOU Carlos Senou, (Lauréat PLS 2021), est promu Conseiller technique régionale en communication à Santé Monde Canada
  • KOUSSOUBE Marie-Louise, (Lauréate PLS 2021), occupe dorénavant le poste de Chargée de santé de la reproduction, santé maternelle néonatale infantile et planification familiale, Projet Momenthum Integreted Health Résilience (MIHR) à l’ONG Pathfinder International, Burkina Faso
  • TOE Anne Lise Viviane, (Lauréate PLS 2021), est désormais Coordinatrice régionale du projet Programme Santé Sexuelle et Reproductive, ONG Jhpiego

Niamey a accueilli la Conférence des Leaders Sahéliens (CLS) dans le cadre du Programme de Leadership au Sahel

GRADE Africa, en partenariat avec OASIS, a organisé la Conférence des Leaders Sahéliens (CLS) le 08 et 09 Février 2022 à Niamey. L’objectif de la conférence est de dresser le bilan de sept années de mise en œuvre du Programme de Leadership au Sahel (PLS) et de définir de nouvelles orientations pour ce programme. Lancée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Niger, PhD MAMOUDOU Djibo, la conférence a réuni une vingtaine de participants issus des cohortes d’Alumni du PLS de 2015 à 2021 en provenance du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Mauritanie, du Bénin, du Tchad et du Burkina Faso.
Photo de famille des participants. © GRADE Africa 2022
Cérémonie de lancement avec le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. © GRADE Africa 2022

Conformément aux objectifs de la CLS, les participants ont travaillé pendant deux jours pour :

    • Examiner les progrès personnels et professionnels des participants au programme et d’identifier les facteurs de succès,
    • Evaluer l’impact du PLS sur les politiques et programmes d’interventions en Afrique de l’Ouest et du Centre,
    • Affiner une vision collective du PLS et l’orienter sur un meilleur schéma d’impact sur les politiques et programmes dans ses domaines cibles,
    • Identifier les ajustements à opérer pour davantage contextualiser le programme, le rendre plus efficace et plus efficient,
    • Etablir un plan de suivi des recommandations issues de la conférence des leaders du Sahel.

Le Programme ‘’Écoles Sœurs’’ ouvre ses portes à l’Université Dandicko Dan Koulodo de Maradi

Mis en œuvre depuis 2016, ce programme est le fruit d’une collaboration entre OASIS (financement) et GRADE Africa (mise en œuvre). En offrant aux étudiants l’opportunité de réaliser un stage pratique dans des structures locales et de participer à des séminaires de formation pratique, ce programme constitue un pont de transition entre les milieux académique et professionnel. Aujourd’hui, une centaine d’étudiants des universités de Niamey et de Zinder ont bénéficié des formations et de soutien sous forme de bourses de stage grâce à ce programme.
A partir de 2020, une convention a été signée entre GRADE Africa et la Faculté d’Agronomie et des Sciences de Environnement (FASE) pour étendre ce programme à l’Université Dandicko Dan Koulodo de Maradi.
Le programme « Ecoles Sœurs » est un programme conjoint de GRADE Africa et OASIS.

Lancement du projet ‘’Partenariat de la Société Civile pour un Plaidoyer en Faveur de l’Éducation Non Formelle’’ au Niger ,Burkina, Mali et Tchad

GRADE Africa (Niger), l’Association pour la Promotion de l’Education Non-Formelle (Burkina Faso), l’Association d’Appui aux Populations Rurales (Mali) et l’Amicale Université Populaire (Tchad) travaillent ensemble pour mettre en place le Partenariat de la société civile pour un plaidoyer en faveur de l’éducation non formelle au Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. La mise en place de ce partenariat rentre dans le cadre d’un projet de trois ans (2022-2024) coordonné par GRADE Africa et soutenu par un financement du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).
Ces quatre organisations travaillent en faveur de la création d’un environnement sous régional favorable à la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle et pour une meilleure collaboration entre les gouvernements et la société civile. L’objectif de plaidoyer est d’engager les décideurs politiques et administratifs en faveur de l’amélioration de l’enveloppe budgétaire destinée au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
Un atelier de mobilisation des acteurs clé de la société civile a été organisé par GRADE Africa le 29 mars 2022 à l’hôtel Royal Palace de Niamey.  Une coalition des acteurs de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle au Niger est mise en place en présence des représentants de l’État et des organisations de la société active dans le domaine. Une étude de référence est actuellement en cours dans les quatre pays afin de dresser un état des lieux du sous-secteur et de dégager ses potentialités. Une série de travaux de formation et de concertation avec les acteurs et les populations est planifiée pour le restant de l’année 2022.
Photo de famille des participants. © GRADE Africa 2022

Lancement de la deuxième phase du Projet Kula da Juna à Maradi suivi de la formation des Sages- Femmes sur les consultations en groupe

GRADE Africa a organisé le lancement de la deuxième phase du projet Kula Da Juna le 18 Mars 2022. Ce fut au sein de la Direction Régionale de la Santé la Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, de la présidente régionale de l’Association des Sages Femmes du Niger et de plusieurs partenaires. La phase pilote du projet kula da Juna a duré une année et a permis de couvrir 6 Centres de Santé intégrés (CSI) de Maradi et touché environ 887 femmes et enfants.
Cette deuxième phase permettra de toucher environ 2500 femmes et enfants à travers 12 Centre de Santé Intégrée (CSI) de Maradi. Au total, 24 facilitatrices (sage-femmes), 12 relais communautaires et 8 formatrices seront mobilisés pour travailler sur la prestation des services pré et postnataux en groupe.
L’objectif global est de recueillir plus d’évidences sur les avantages du modèle de soins pré et postnataux en groupe afin de conduire efficacement un plaider en faveur de la mise à échelle de ce modèle au niveau national. L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction de la maternité à risques à travers la création d’un cadre favorable à l’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Le CRDI Canada annonce un soutien à ce programme à travers le financement du projet « Mazan Daga et les soins adaptés pour une meilleure santé maternelle au Niger ». Il s’agit d’un accompagnement de 3 ans qui vise à contribuer à la réduction de la maternité à risques à travers la création d’un cadre favorable à l’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive dans la région de Zinder.
En partenariat avec L’Association des Sage-Femmes du Niger
                                                                   Photos de formation des sages-femmes. © GRADE Africa 2022

Recherches et évaluations 

Adolescent Transition In West Africa (ATWA)
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF, 2011), 1,2 milliard d’adolescents traversent une période difficile pendant la transition à l’âge adulte. Les adolescents des pays sahéliens, notamment ceux du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont peu d’informations et des services dont ils ont besoin pour faire face aux changements qui s’opèrent pendant la puberté. Ils manquent de moyens et d’informations afin de prendre des décisions éclairées sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Ils sont mal outillés pour pouvoir éviter les risques et adopter une vie sexuelle et reproductive saine.
Save the Children International, financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, par l’intermédiaire de l’Ambassade Royale des Pays-Bas au Niger, a mis en œuvre un programme visant à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents dans 3 pays du Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’intervention vise (1) à faciliter l’accès à une éducation de qualité sur les compétences de vie, y compris l’hygiène menstruelle et (2) à augmenter la disponibilité et l’utilisation de services de santé sexuelle et reproductive de qualité et adapté aux besoins des adolescents.
Un total de 50 écoles est sélectionné dans chaque pays pour le besoin de l’évaluation. Les opérations de collecte des données qui correspondent à la première évaluation de base ont déjà été effectuées dans chacun des pays.

Tipping Point : Utilisation de la théorie du réseau social pour accélérer la mise à l’échelle et l’impact du programme « Kulawa »
Le Niger présente la plus forte prévalence de mariages d’enfants au monde, avec 79% des femmes âgées de 20 à 24 ans mariées à l’âge de 18 ans, et 27% de ces mariages se sont produits avant que la fille n’atteigne 15 ans (INS, 2015). Malgré une nette amélioration de la mortalité maternelle et infantile au cours des dernières décennies dans le pays, des normes favorables à la fécondité élevée et au mariage précoce sont maintenues au sein de réseaux sociaux étroitement connectés.
Les décisions étant influencées par le réseau de la femme c’est-à-dire ses liens avec son partenaire, les membres de sa famille, ses amis et les prestataires de santé, le projet Tipping Point a été conçu et est mis en œuvre par Save The Children dans les départements d’Aguié et Gazaoua (Maradi) pour soutenir un nombre d’acteurs stratégiquement choisis au sein du réseau des femmes comme étant les plus influents socialement afin de promouvoir la diffusion de nouveaux comportements et de nouvelles idées au sein de leurs réseaux.
L’objectif général du projet est d’accroître l’utilisation de la contraception moderne parmi les adolescentes et les jeunes femmes mariées à faible parité (âgées de 15 à 14 ans) en s’appuyant sur l’approche des réseaux sociaux.

IMAGINE « Inspiring Married Adolescent Girls to Imagine New Empowered futures » : évaluation finale du projet IMAGINE
Le Niger présente le taux de mariage d’enfants le plus élevé au monde. Plus de trois quarts (76,3%) des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant d’avoir 18 ans et près de la moitié (48,2%) avaient déjà eu un enfant à cet âge (EDSN, 2012). Les jeunes filles de la tranche d’âge 15-19 ans sont les plus exposées à cette situation. Au Niger, près d’une adolescente sur cinq (24 %) se marie avant l’âge de 15 ans et 3 adolescentes sur 4 avant 18 ans. La fécondité des adolescentes de 15-19 ans demeure élevée.
Pour réduire les risques liés aux grossesses précoces, CARE International, a mis en œuvre un projet de recherche action dans les communes de Dogo et Koleram du département de Mirriah, région de Zinder, au Niger.
En 2021, les activités du programme IMAGINE ont pris fin. Au premier semestre 2021, pour le besoin de l’évaluation qualitative finale du même projet, GRADE Africa a conduit une opération de collecte des données qualitatives. Au second semestre 2021, dans le cadre du processus de collecte des données pour l’évaluation quantitative finale du projet IMAGINE, CARE a sollicité l’appui de GRADE Africa pour réaliser la collecte de données quantitatives auprès de 2 480 adolescentes interrogées en 2018 dans les zones d’intervention et de comparaison du projet.

Renforcement des capacités, emplois et plus: la liste des opportunités

Financement

Bourses d’études

Formation
Appel à candidatures – Intégrer les méthodologies et techniques de plaidoyer, délai, 7 Septembre 2022

Opportunités d’emplois   

Conférences / webinaires

  • Conférence  du 15 au 16 Septembre 2022, The Changing World of Work, Health and Research