Conférence des Leaders Sahéliens (CLS)

 

Contexte

La mission de GRADE Africa est de « promouvoir le leadership local et accélérer l’utilisation des évidences dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de population en Afrique ». Cette mission s’aligne parfaitement avec le Programme de Leadership au Sahel (PLS), lequel est tourné vers la promotion des compétences locales et la valorisation des solutions endogènes. Depuis sept (7) ans, le PLS intervient dans une logique d’action coordonnée de plusieurs leaders dans différents pays du Sahel afin d’améliorer la conception et la mise en œuvre des programmes dans les domaines de l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes et la santé reproductive, y compris l’accès aux services d’avortement sécurisé.

De 2015 à 2021, le programme a formé, mentoré et accompagné environ 200 jeunes professionnels issus de 8 pays africains dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger. Le PLS comporte un paquet varié d’activités dont la formation intensive d’une semaine, les ateliers de plaidoyer, le mentorat personnalisé, les projets de groupe et le réseautage.

Ces leaders émergents et professionnels sont souvent des responsables au niveau stratégique ou des acteurs qui travaillent directement dans les communautés. Ils proviennent des services étatiques, de la société civile ou des professions libérales et sont engagés à influencer les politiques et programmes dans les quatre objectifs du PLS que sont : 1) améliorer la qualité et l’accès aux services de planification familiale, 2) augmenter le taux de participation des filles à l’enseignement secondaire, 3) favoriser l’augmentation de l’âge du mariage chez les filles et 4) contribuer à la réduction de la mortalité liée à l’avortement.

Séance d'ouverture du PLS 2020, en présence du Ministre des 
Affaires Sociales et de la microfinance du Bénin

Aujourd’hui, GRADE Africa souhaite organiser un espace de partage, de capitalisation et de consolidation des acquis de ces sept (7) ans d’engagement et de mobilisation dans le cadre du PLS. Cette activité s’organise sous forme d’une conférence qui regroupera un échantillon sélectif de lauréats, de mentors, de facilitateurs et d’autres personnes ressources du programme.

  1. Dynamisme et flexibilité du programme

De 2015 à 2021, le PLS a gardé le même objectif et la même aspiration de création d’une masse critique de professionnels et leaders émergents sensibles aux enjeux démographiques en Afrique. Toutefois, le programme a connu des évolutions pour s’ajuster aux nouveaux besoins sur le plan thématique et organisationnel et sur le plan de couverture géographique.

Equipe d’organisation. De 2015 à 2017, l’équipe de Venture Strategies for Health and Development (VSHD) assurait la coordination globale du programme. L’Initiative OASIS Niger (actuel GRADE Africa) s’occupait de la mise en œuvre pratique du programme.  A partir de 2017, L’Initiative OASIS Niger est devenue une ONG nationale avec une équipe de coordination assurant à la fois la conception, la structuration, la mise en œuvre et le suivi évaluation du programme.  A partir de 2021, à la suite d’une transition complète du programme, le PLS est devenu intégralement un programme du Groupe de Recherche et d’Action pour le développement (GRADE Africa).

Domaines et zone d’intervention. Le programme a évolué en fonction des domaines prioritaires de VSHD et de L’Initiative OASIS Niger. Ainsi entre 2015 et 2019, le PLS s’est davantage consolidé autour de l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes (EAFF). Ce volet avait alors pris le nom de l’Éducation et Autonomisation des Adolescentes (EAA). Par contre, la question de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique a fait place au domaine des soins d’avortements sécurisés (SAS) à partir de 2018.

Outre ces changements, les modalités du financement et la volonté de se focaliser sur les pays les plus en besoin ont conduit le programme à se recentrer sur certains pays. Ainsi, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ont été exclus du programme. Entre 2019 et 2021, d’autres pays comme le Bénin et la Côte d’Ivoire se sont ajoutés. Le PLS compte actuellement cinq pays que sont le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Composantes. Traditionnellement, le PLS comporte une séance d’immersion, faite de « visite terrain » dans une structure de qui évolue dans l’un des domaines prioritaires du programme. L’objectif de cette visite est d’inspirer les lauréats de manière pratique sur les innovations en cours dans leurs domaines. A partir de 2019, cette composante a été remplacée par la session sur le plaidoyer (écrit ou oral).

    1. Forte implication des alumni

    L’une des spécificités du PLS est la forte implication des anciens lauréats. Ils participent à toutes les étapes de la mise en œuvre du programme.

    • Recrutement : les anciens lauréats interviennent dans le processus de recrutement des nouveaux. Lors de la phase de présélection, ils sont constitués en comité par pays pour évaluer les dossiers et établir des listes de lauréats potentiels. Ensuite ils font passer des entretiens aux candidats présélectionnés et leurs notes est prise en compte dans le cadre des décisions finales de sélection.
    • Animation des sessions : les anciens lauréats animent des sessions pour bien expliquer les composantes du programme lors de la formation intensive. Les nouveaux lauréats profitent ainsi de leurs expériences pour mieux se préparer à vivre l’expérience du programme.
    • Point focal : le point focal pour l’organisation de la semaine intensive est toujours choisi dans la liste des anciens lauréats. Il joue ainsi un rôle crucial dans la bonne marche de la formation intensive et le développement des partenariats nécessaires pour la mobilisation et l’implication de la contrepartie gouvernementale.

    Mentorat : les anciens lauréats revêtent de plus en plus la casquette de mentor pour les nouveaux. Le choix est libre et le plus souvent certains nouveaux lauréats trouvent, en la personne des anciens, des profils et personnalités inspirants.

    1. Un réseau professionnel multisectoriel dans 9 pays africains

    En termes de structure de provenance, les lauréats PLS travaillent en général dans des organisations internationales, des ONGs nationales, des structures étatiques et dans une moindre mesure des professions bilatérales.

    La CLS vise à regrouper certains spécialistes issus de cette diversité de structures et de pays (tableaux 1 et 2). La procédure de sélection des lauréats à inviter pour la CAF prendra en compte la répartition des lauréats entres le type de structures et le pays et ce depuis 2015.

    1. Objectifs de la CLS

    L’objectif principal de la CLS est de dresser, ensemble avec les lauréats et les personnes ressources, le bilan de sept (7) années d’exercice du PLS. Il s’agit spécifiquement de :

    • Partager les expériences et les histoires de succès des anciens lauréats ;
    • Examiner les progrès personnels et professionnels des participants au programme et d’identifier les facteurs de succès ;
    • Evaluer l’impact du PLS sur les politiques et programmes d’interventions au niveau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
    • Affiner une vision collective du PLS et orienter le programme sur un meilleur schéma en faveur d’impact sur les politiques et programmes dans ses domaines cibles ;
    • Identifier les ajustements à opérer pour rendre davantage le programme plus efficace et plus efficient ;
    • Proposer un plan de suivi des recommandations issues de la CLS.
    Séance du travaux de groupe, PLS 2018
    GRADE travaille parallèlement avec Global Research and Advocacy Group (GRAG) pour évaluer, de manière indépendante, l’impact du PLS sur ces sept (7) années de mise en œuvre. Les résultats de cette évaluation seront partagés lors de la conférence CLS et un plan de suivi des recommandations sera élaboré.
    1. Organisation de la CLS

    5.1 Date, durée et lieu

    Initialement prévue en novembre 2021, la CLS se tiendra finalement du 8 au 9 février 2022. Ce changement résulte de la pandémie de Covid-19 qui a retardé la mise en œuvre de certaines activités du programme, notamment au cours des années 2020 et 2021.

    La Conférence sera organisée au Niger, précisément à Niamey. Ce choix s’appuie sur la possibilité de mobilisation de l’ensemble de l’équipe GRADE pour le besoin de l’organisation.

    La CLS est prévue pour une durée de deux (2) jours. L’agenda indicatif ci-dessous de la conférence sera finalisée par le comité d’organisation.

    5.2 Sélection des participants

    Les participants seront sélectionnés en fonction de leur engagement au PLS et leurs actions vers la réalisation des objectifs du PLS.

    Les lauréats seront invités à postuler à CLS en fonction de leurs réalisations et de leur haut niveau d’engagement dans le PLS pendant ou après leur année de programme.

    La sélection finale sera conduite par le comité d’organisation, qui veillera à assurer une certaine représentativité entre les différentes cohortes du programme, entre les pays, les domaines de spécialisation ainsi que les rôles joués par les lauréats dans le cadre du programme (mentors, facilitateurs, lauréats, point focal, etc.).

    5.3 Comité d’organisation

    GRADE met en place un comité d’organisation de la conférence. Ledit comité est dirigé par la Directrice des programmes de GRADE basée à Niamey. Il comporte cinq (5) membres dont 2 personnes de GRADE, 2 anciens lauréats basés à Niamey et une personne ressource du PLS.

    Le rôle du comité est de veiller à une meilleure planification de la conférence pour une organisation réussie. Le comité se charge aussi du recrutement des participants à la conférence, de la validation des activités de la conférence et, au besoin, de l’identification des animateurs clés de la conférence.

    Les résultats de l’évaluation quinquennale du PLS est en cours. GRADE accompagne l’évaluateur en charge du dossier pour que les premiers résultats de cette évaluation soient disponibles dans la première quinzaine du mois de janvier 2022.

    1. Contacts

    Pour toute question supplémentaire ou tout besoin de clarification en lien avec cette activité, merci de s’adresser à :

    Aminatou Issaka Assoumane

    Directrice des Programme

    GRADE Africa, BP. 189, Niamey, Niger

    Email : aissaka@gradeafrica.org / Téléphone : + 227 88182725