Atelier d’écriture d’articles d’opinion

 

2015 à nos jours, le Programme de Leadership au Sahel (PLS) vise à créer une masse critique de leaders africains émergents qui se consacrent à l’éducation, scolarisation des filles, à l’autonomisation des femmes et à la santé de la reproduction. Le PLS a ainsi formé et soutenu environs 200 leaders provenant des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Sénégal et le Tchad.

Le programme promeut le réseautage, les collaborations transdisciplinaires et renforce les capacités techniques des lauréats en plaidoyer, communication stratégique, conception des programmes tournés vers des objectifs clairs, passage à échelle des innovations réussies et en clarification des valeurs pour les acteurs de la santé reproductive. Organisé annuellement, le programme s’articule autour de cinq (5) activités qui sont la formation intensive qui dure 7 jours, le mentorat qui s’étale sur 10 mois, l’atelier de plaidoyer et les travaux de groupe par pays. Le réseautage demeure une dimension transversale du PLS.

Toujours dans l’optique de renforcement des capacités, GRADE Africa a lancé en 2020 l’atelier d’article d’opinion qui permis aux lauréats sélectionnés de profiter d’une formation de qualité et de publier un article sur un sujet d’actualité pertinent sur la santé et/ou l’éducation.

L’atelier donne ainsi l’opportunité aux lauréats de produire et publier des articles d’opinion axés sur le plaidoyer avec l’appui d’un coach. Pour cette année également, l’atelier réunira des professionnels autour des sujets de leurs choix afin de donner vie à leurs écrits dans le domaine de la santé, de l’éducation et autonomisation.

C’est dans le cadre de l’atelier d’écriture d’article d’opinion qu’intervient le présent terme de référence (TDRs) qui précisent les conditions ainsi que la nature de l’appui que les coachs peuvent apporter aux lauréats (es) ainsi que la responsabilité des lauréats, qui souhaitent écrire et publier des articles d’opinion, vis à vis des coachs.

Coaching

Les principaux bénéficiaires de ce coaching sont les lauréats du PLS désirant améliorer leurs compétences en écriture.  L’accompagnement consiste à des séances d’échanges en ligne (mails, audio ou vidéo-conférence) pour donner aux lauréats des orientations en matière d’écriture, les guider dans le choix du sujet et leur donner des conseils pratiques à toutes les étapes du processus de rédaction. Le nombre total de participants ne dépassera pas 12 personnes. Chaque coach aura à former au plus 4 lauréats sur une période de six semaines maximums selon la dynamique du groupe de travail.

Les lauréats sont libres de travailler individuellement, en binôme ou à trois maximums pour la rédaction de l’article d’opinion.

Objectif  

L’objectif général de cet accompagnement est de renforcer les capacités des lauréats à l’écriture d’articles d’opinion dont les sujets doivent impérativement tenir compte du domaine d’intervention du PLS.

Le but recherché à travers cet atelier est d’améliorer la capacité des lauréats à influencer positivement et stratégiquement les opinions, les politiques ou les pratiques dans des domaines ciblés à travers leurs publications.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le coaching doit aider les lauréats à :

  • Reformuler leurs sujets
  • Collecter et traiter l’information
  • Rédiger un article (entretenir l’intérêt des lecteurs, mobiliser le lectorat pour la question traitée, proposer des solutions pertinentes par rapport au problème posé, etc.)
  • Publier l’article (choisir les meilleures plateformes, saisir les meilleures occasions pour publier l’article, etc.)

Tâches et responsabilités du Coach

En plus de l’accompagnement technique, le coach doit encourager les lauréats (es) à avancer pour réussir à publier leur article à temps. Il doit inviter les lauréats (es) à faire preuve d’esprit critique et les amener à exceller dans la rédaction.

Le coach commencera par réaliser des séances (en individuel ou en groupe) pour préparer la collaboration avec les lauréats. Il sera responsable de :

  • Préparer et partager avec les lauréats un léger support résumant les consignes essentielles pour la rédaction d’un article d’opinion
  • Préparer un calendrier de travail à valider avec les lauréats
  • Définir les échéances de partage des drafts et organiser des séances de suivi (au besoin)
  • Fournir, à temps, des commentaires et suggestions aux lauréats (es) pour améliorer leurs articles
  • Accompagner les lauréats dans le processus de publication de leurs articles.

Tâches et responsabilités du lauréat

Les lauréats sélectionnés doivent :

  • Être disponible du 20 juin au 31 Juillet 2022 ;
  • Respecter le calendrier établi avec le coach ;
  • Respecter les échéances de partage des Drafts ;
  • Finaliser l’article au 31 Juillet 2022

Les lauréats sont responsables de la publication de leur article, toutes fois GRADE Africa se réserve également le droit de publier quelques articles sur les sites de son choix.

Comment postuler ?

Seuls les lauréats du Programme de Leadership au Sahel, désireux de participer à l’atelier, sont invités à envoyer une courte présentation du sujet de leur article à l’adresse mail ecrire@gradeafrica.org au plus tard le 30 Mai 2022.

Contacts clés

Aminatou Issaka Assoumane

Directrice des Programmes, GRADE Africa

aissaka@gradeafrica.org

(00227) 88 18 27 25

Skype : issaka.amina