Profils des lauréats de la 9ème promotion du PLS (2025)

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9è promotion du Programme de Leadership au Sahel 2025.  Ce groupe de 31 lauréats – issus du Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Mali – est composé des spécialistes en a) planification familiale, b) éducation et autonomisation des filles et c) les violences basées sur le genre.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PARTICIPANTS

DU 2025, 2023, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

COULIBALY Minata

Burkina Faso

Journaliste /communicatrice pour le développement de l’université de Ouagadougou, Minata dispose d’une expertise en renforcement de capacités de leadership des femmes et la gouvernance coopérative. Elle est titulaire de deux masters : Master sur l’innovation et le partenariat dans le domaine du développement rural en Afrique et d’un master en Development Policies and Practices de Graduate Institute de Genève en Suisse.

YAO Salifou

Burkina Faso

Salifou est expert en santé sexuelle et reproductive et maïeuticien auprès du ministère de la santé.
Récompensé pour ses actions de formation et de sensibilisation, Salifou allie expertise technique, gestion stratégique et engagement communautaire pour améliorer la santé maternelle et infantile dans des contextes humanitaires exigeants. Il est spécialiste des soins obstétricaux, de la planification familiale et de la prise en charge des violences basées sur le genre.

TRAORE Kounadée Awa Nafissatou

Burkina Faso

Communications Officer à EngenderHealth, Burkina Faso.
Kounadée Awa travaille sur les questions en lien avec les droits humains en général depuis 2020. Elle a un Master 2 en Sémiotiques et Stratégies, Option, Sémiotique du Politique et une licence en communication pour le développement.

WALBEOGO Hamed

Burkina Faso

Enseignant vacataire, encadreur à l’école nationale de koudougou(ENSP), Hamed est formateur, superviseurs en SR, planification familiale et soins après avortement. Hamed est titulaire d’un diplôme universitaire en urgence humanitaire santé de la reproduction et militant des droits humains au sein du MBDHP et de la lutte contre la corruption au RENLAC.

KOUSSOUBE Annick Laurence

Burkina Faso

Actrice au sein des communautés, Annick Laurence promeut l’éducation, l’autonomisation des femmes/des filles et défend des réformes systémiques. Son engagement vise à bâtir une justice sociale inclusive et équitable en Afrique de l’Ouest. Elle est une militante féministe passionnée et engagée pour les droits humains.

LOMPO Seydou

Burkina Faso

Superviseur à Médecin du Monde Espagne (MDME). Seydou possède une expertise en leadership et dans la gestion des violences basées sur le genre. Son engagement est centré sur la transformation d’idées innovantes en solutions concrètes pour le Sahel. Il est un professionnel aguerri dans le domaine de la nutrition, de l’éducation de la fille et de l’autonomisation de la femme. 

SOURA Djénèba Cécile

Burkina Faso

Coordonnatrice régionale SSR et Humanitaire à EngenderHealth.  Attachée de Santé en Soins Obstétricaux et Gynécologiques, Djénèba Cécile est formatrice nationale en Planification Familiale (PF) et en Violences Basées sur le genre au Burkina-Faso. Sage-Femme, elle est titulaire d’un certificat de participation aux cours de santé sexuelle et reproductive des adolescents : répondre aux besoins et réaliser les droits des adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive pour la région de l’Afrique de l’OMS.

DICKO Aminata Agaly

Mali

Aminata est Présidente de Solidaris 223, convaincue de la portée du plaidoyer-lobbying, sensibilisation, mobilisation et réseautage, Aminata intervient sur les questions de genre, de protection de l’enfant et des violences sexuelles. Elle est diplômée en Sciences de l’éducation à la Faculté des Langues et des Sciences Humaines (FLASH) de Bamako/Mali.

TINDE Aïssata

Mali

Aïssata œuvre pour la promotion des droits des filles et l’égalité des genres, contribuant à briser les barrières sociales et économiques qui entravent l’éducation des jeunes filles. Son engagement dans l’éducation et le développement social se distingue par son approche innovante et centrée sur le renforcement des capacités des enfants avec un accent particulier sur celles qui ont été victimes de mariages précoces ou de conflits armés. Elle est une journaliste de formation, animatrice socioculturelle et une promotrice passionnée de l’éducation des jeunes, en particulier des jeunes filles. 

TOURE Lassana

Mali

consultant-Enseignant-Chercheur-Responsable du laboratoire de Développement Rural à l’Institut Supérieur Privé pour le Développement Rural (ISPDR).
Expert en genre et développement, Lassana conçoit des formations adaptées aux institutions et communautés rurales. Il œuvre à renforcer les capacités locales et à promouvoir des solutions durables face aux défis climatiques et socio-économiques au Sahel. Dr Lassana est consultant et enseignant-chercheur en économie appliquée, spécialisé en développement durable, évaluation d’impact et modélisation économétrique et est engagé pour l’éducation des filles et la lutte contre les violences basées sur le genre.

YATTARA Fanta

Mali

Chargée des Programmes et Communication à YELEEN.
Jeune Championne d’Afrique Francophone pour l’avortement sécurisé, Fanta est membre de plusieurs organisations de défense des droits des femmes et est également la chargée de communication à la communauté d’apprentissage sur les normes sociales et l’agentivité en Afrique Francophone. Fanta travaille sur les questions de violences basées sur le genre, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, la santé reproductive et pour l’éducation des filles.

VINCENT PARAISO Maimouna

Niger

Spécialiste youth and gender à Pathfinder International.
Formatrice et experte en promotion de la santé sexuelle et reproductive des Adolescents et des jeunes (SSRAJ), Maimouna a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la planification familiale, de la mobilisation sociale pour un changement de comportement, de l’autonomisation de la jeune fille, de la promotion du Genre pour l’inclusion sociale des jeunes et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Elle est sage-femme de formation, communicatrice en santé Publique et possède une forte capacité en coordination, rapportage des activités, soutien aux partenaires et acteurs locaux dans différents secteurs d’intervention des projets.

MAMAN TCHIROMA Maman Moudaha

Niger

Maman Moudaha est responsable suivi-Evaluation projet Mazan Daga à Zinder et dispose d’une expertise en collecte des données qualitatives et quantitatives dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il est titulaire d’une Licence en Gestion à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et en instance de soutenir un Master recherche en Sciences de l’éducation (option Psychopédagogie et Andragogie) à l’Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l’Éducation (IFRISSE) de Ouagadougou (Burkina Faso).

ABDOULAYE CHEIKH FALL Hassana

Niger

Spécialiste Genre-Plaidoyer, Jeunes et Adolescents à l’Association des Jeunes Filles pour la Santé de Reproduction (AJFSR).
Spécialisée dans les enjeux liés au genre et à la santé de la reproduction avec une attention particulière aux besoins et aux droits des jeunes filles et des femmes, Hassana est titulaire d’un Master en Gestion des Ressources Humaines et d’une Licence en Gestion de Projets. Elle dispose d’une expérience riche et diversifiée dans la gestion de projets humanitaires et le plaidoyer pour les droits des jeunes et des femmes.

OUMAROU DOKA Abou-Sofiane

Niger

Monitoring, Evaluation & Learning Director à Pathfinder International.
Avec plus de 12 ans dans la conception, la mise en œuvre et la gouvernance des systèmes de Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage [MEAL] (sur des thématiques comme la Santé-Nutrition, l’Autonomisation Économique des femmes, l’Éducation, le WASH, le Changement Climatique, la Réduction des Risques de Catastrophe, la Gouvernance, la Culture, la Résilience et l’Urgence), Abou-Sofiane a travaillé au sein des Institutions Publiques, des ONG Internationales, des organismes ONU et Cabinets Consulting au Niger, Burkina Faso et au Mali. Il est statisticien de formation.

IBRAHIM AGALI Balki

Niger

Assistante recherche/programmes à GRADE Africa.
Spécialiste en méthodes qualitatives, Balki a mené des travaux de recherche axés sur la santé de la reproduction, notamment la planification familiale et les questions du genre. Elle est titulaire d’un master 2 en Sociologie, option Genre et Développement et un master2 en Management des Ressources Humaines.

IDI RABBA Baraka

Niger

Conseillère des programmes à Population Services International (PSI).
Baraka capitalise une dizaine d’années d’expériences dans des programmes de santé reproductive en général et santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes en particulier. Elle est spécialiste en santé communautaire et s’intéresse beaucoup aux questions de genre et jeunesse.

NOUHOU CHATIMA Amadou

Niger

Responsable Analyse Sociale et Action (ASA) à GRADE Africa.
Amadou a une expérience en comptabilité, dans la conduite des équipes sur le terrain aux travaux de collecte des données, en gestion des vivres et matériels et en mobilisation communautaire avec les ONG nationales.  Il est titulaire d’un Diplôme universitaire technique (DUT) en Banque-Finance, une Licence en Management Logistique Transport (MLT) de l’Université Djibo Hamani de Tahoua et un master en gestion des projets de l’École des Techniques Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication (ETEC).

MAI KELLEMA Assalama

Niger

Coordinatrice de projet à AJFSR.
Manager de projets expérimentée avec plus de 8 ans dans les mouvements associatifs et ONG, Assalama dispose d’une expertise en promotion des droits des femmes, égalité de genre et lutte contre les violences basées sur le genre. Elle est spécialiste de la planification stratégique, de l’évaluation de projets et a de solides compétences en gestion des ressources humaines, élaboration de stratégies organisationnelles et management d’équipes.

TRA Caroline

Côte d’Ivoire

Project Manager à Hakili Nafaya Institute.
Forte d’expériences en plaidoyer et gestion de projets, Caroline est engagée dans le renforcement des capacités des communautés locales notamment l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre dans le contexte de développement durable. Elle est ingénieure agronome évoluant dans les domaines du genre et de l’environnement.

DOZA Kouba Marius

Côte d’Ivoire

Education officer à We for children.
Expert en Éducation et Genre, Kouba Marius est engagé pour la promotion de l’éducation des jeunes filles en milieu rural et professeur d’Anglais au Lycée des jeunes filles de Yopougon. Titulaire d’un Master en Education à l’Université de Haifa, Israël et d’un Master en Droit de l’homme, il est Alumni du Programme américain Fulbright Teaching Excellent and Achievement.

YEO Wakorossa Layébi Blandine

Côte d’Ivoire

Wakorossa Layébi Blandine est Program, Communication Associate pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à EngenderHealth (Côte d’Ivoire).
Blandine est engagée dans la promotion des droits des femmes avec les acteurs gouvernementaux, la société civile, les organisations féministes sur les questions de santé de la reproduction et de genre. Titulaire d’un master en publicité-marketing, elle est passionnée par le marketing et le développement durable.

KANGAH Kongo Clément Ghislain

Côte d’Ivoire

Président national du Réseau Ivoirien des Leaders (RIL).
Avec plus de 15 années d’engagement citoyen, Kongo Ghislain travaille activement sur des projets visant le renforcement de la participation des jeunes et la promotion de l’autonomisation des femmes. Il est ingénieur en sciences de gestion de projets, spécialiste en gouvernance et démocratie et passionné du développement durable.

OUATTARA Tenin Mafine

Côte d’Ivoire

Présidente à Urgence Eau, à plus de 7 ans d’expérience en gestion de projets sur l’égalité des sexes et la protection de l’enfance, Tenin Mafine milite pour l’accès à l’eau potable et l’autonomisation économique des femmes. Titulaire d’un Master II en Sociologie du Développement, elle est passionnée du développement communautaire, spécialisée dans l’autonomisation des femmes et la lutte contre les VBG.

BATCHO Trésor

Bénin

Coordonnateur de projet « Champions du changement pour l’égalité des sexes et les droits des filles » à Plan International.
Spécialiste en genre, en santé et droits sexuels et reproductifs, Trésor est gestionnaire de projet certifié Project & MEAL pour les professionnels de l’humanitaire et du développement. Trésor est diplômé en Genre et Développement de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève.

BOKOSSA Hermine Amandine

Bénin

Hermine Amandine est Program Officer à EngenderHealth.
Engagée dans le renforcement des organisations locales de jeunes et de femmes et dans la construction de mouvement féministe, Hermine Amandine totalise 08 années d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projet de promotion de la santé et les droits sexuels reproductifs et l’égalité des genres. Elle est titulaire d’un master en genre et gestion de projet de développement.

DANMITONDE Senan Dorine Laura

Bénin

Directrice des projets SR/SMNI à Association béninoise de Marketing Social et de communication pour la Santé (ABMS).
Senan Dorine œuvre dans le domaine de la santé de la reproduction depuis plus de 15 ans et investie dans la prise en charge médicale et psychosociale des patients vivants avec le VIH/ SIDA. Médecin béninois de santé publique, elle est passionnée de santé de reproduction des jeunes, des adolescents et de la santé des mères.

DOKO Reine Jesugo

Bénin

Gestionnaire de projet de Renforcement du Leadership des Femmes en Politique à CARE Bénin-Togo.
Reine Jesugo totalise huit années d’expériences dans la gouvernance locale, le développement communautaire et l’engagement des jeunes. Elle est sociologue de formation et titulaire d’un master 1 en Médiation Sociale et Facilitation de Développement.

AKAKPO Setchemin Ghislaine

Bénin

Présidente à ProGen, spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive avec plus de 7 années d’expérience dans la promotion de l’éducation des filles en zones rurales, Setchemin Ghislaine développe des solutions pour améliorer leurs conditions d’études et assurer leur maintien à l’école. Elle est sensible aux barrières culturelles et à la difficulté d’accès aux produits d’hygiène des filles rurales scolarisées et dispose de 4 années de lutte contre la précarité menstruelle au Bénin.

IKOUKOMON Zakiyatou Yèmissi

Bénin

Responsable maternité au CS Tchoumi-Tchoumi auprès de la Direction Départementale de la Santé de l’Atacora.
Spécialisée dans le suivi des femmes enceintes et la prise en charge des nouveau-nés, Zakiyatou Yèmissi a supervisé plus de 1500 naissances depuis 2021. Elle est sage-femme diplômée d’État et Inspectrice d’actions sanitaires.

GABA Rèmilôkou Inès Nelly

Bénin

Chef service des activités cliniques à PSI.
Spécialiste, communicante en droit à la santé sexuelle et reproductive, Rèmilôkou Inès est passionnée de la santé menstruelle et formatrice en confection des serviettes hygiéniques réutilisables. Sage-femme d’état, elle est titulaire d’une licence en soins infirmiers et obstétricaux et d’un master en santé publique, option promotion de la santé.