Promouvoir le leadership local et accompagner la nouvelle
génération des responsables et décideurs

C’est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous la première édition de notre Newsletter. Dans ce

numéro 001, retrouvez les nouvelles de notre réseau, nos progrès dans la promotion du leadership local et

quelques opportunités à valoriser (financements, bourses, emplois, formation et rencontres).

Nouvelles du réseau

  • Niger – CHAIBOU Argi (lauréat PLS 2020) est désormais Programme Manager à Mercy Corps Niger
  • Burkina Faso – COMPAORE Parfait (lauréat PLS 2020) est actuellement Spécialiste en Autonomisation à l’ONG Internationale EDUCO Burkina Faso
  • Burkina Faso – OUEDRAOGO Yvette (lauréate PLS 2019) Octobre rose. A l’occasion de la journée mondiale du cancer de sein et pour la clôture du mois d’octobre rose, l’AASSOG, en collaboration avec l’ABF et l’AZCF des activités de sensibilisation, Dépistage de cancers, de VIH, prise en charge des lésions précancéreuses, partages de bonnes pratiques le 31 Octobre 2021 la clinique des sages femmes sis à Paspanga sur la rue des écoles Paspanga.
  • Burkina Faso – Compaoré Lidy, Gokouzou Stéphanie Sylvie et Kaboré Wendyam Micheline (lauréates PLS 2021) ont tenu ce 25 Octobre 2021 une séance de plaidoyer auprès de la mairie de la commune de Manga pour remédier aux taux élevés de l’abandon des filles mère de l’école. Le trio a obtenu de l’adjoint du maire l’engagement pour l’aménagement et l’équipement d’un centre de garde d’enfant dans la commune.

Félicitations à l’équipe pour le succès de leur plaidoyer.

  • Mali – Fatouma Harber (lauréate PLS 2016), Cofondatrice de Sankorélabs, est sur la liste des préfinalistes du Prix AfricTivistes pour l’Action Civique. Ce prix a finalement été remporté par Djamila Boubacar Sahabi (Niger), Fondatrice de Nissa Pad, une marque de serviette hygiénique lavables en coton biologique. 
  • Bénin – ASSOGBA Christelle (lauréate PLS 2021) se prononce sur la modification de la loi sur la santé de la reproduction avec la légalisation de l’avortement, découvrez la teneur de son interview ici
  • Togo – Stéphanie Sylvie Gokouzou (lauréate PLS 2021), Plan International, vous invite au 3ème Sommet des filles africaines avec pour thème « Culture, Droits Humains et Responsabilité : Accélérer l’Elimination des pratiques néfastes ». Le sommet se tiendra au Niger du 16 au 18 novembre 2021. S’inscrire ici.
  • Côte d’Ivoire – Cissé Khady (lauréate PLS 2020), vous invite à la découverte de l’impact d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle avec cet article édifiant.

Programme du Leadership au Sahel : Promouvoir le leadership local

Lauéat.e.s PLS 2021 à l’ouverture de la conférence inaugurale du programme.
Université Joseph Ki-Zerbo, 24 mai 2021. © GRADE Africa 2021
  • Dans le cadre du PLS 2021, vingt-neuf (29) lauréats ont bénéficié de la formation intensive à Ouagadougou du 23 au 29 Mai 2021. Ils ont commencé la composante Mentorat du programme depuis Juin 2021 et finiront en Janvier 2022. Synthèse des réalisations et perspectives.
    • Cinq (05) ateliers de plaidoyer ont été organisés dans le mois de Juillet 2021(Burkina Faso , Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Tchad).
    • Huit (08) groupes des cinq pays poursuivent leur projet de plaidoyer sur les thèmes de planification familiale, avortement sécurisé et éducation et autonomisation des
    • Il est prévu une session de coaching privé en vue d’accompagner les lauréats dans la rédaction et la publication des articles d’opinions sur des thématiques en lien avec les objectifs du programme.
    • Une évaluation à grande échelle du PLS (2015-2020) est en cours, sous le lead du Global Research Advocacy Group (GRAG, Sénégal). Les résultats seront publiés lors d’un Sommet des leaders Sahéliens prévu en Février 2022.
    • Un Sommet des leaders Sahéliens est prévu du 8 au 10 février 2022. C’est l’occasion de regrouper les lauréats du programme (2015-2021) et l’ensemble des parties prenantes pour dresser un bilan du PLS, le consolider et dégager de nouvelles perspectives pour les années à venir.

    Le PLS est mis en œuvre par GRADE Africa, en collaboration avec OASIS (UC Berkeley) et le soutien financier d’un donateur anonyme

Former et accompagner la nouvelle génération des chercheurs et futurs acteurs de changement

Etudiants boursiers du Programme « Ecoles Sœurs » recevant leurs attestations de formation sur l’analyse des réseaux sociaux. Niamey, 09 Novembre 2021. © GRADE Africa 2021

  • Le programme « Ecoles Sœurs » est un pont entre la recherche académique et l’action sociale. Il vise à développer la mutualisation des expertises et des savoirs au sein d’un réseau international des universités et centres de recherche à travers un appui ciblé aux étudiants et un programme de bourse de stage. Entre 2015 et 2020, le programme a accompagné plus de 150 étudiants des universités de Niamey et de Zinder. Voici notre progression en 2021 :
    • Recrutement d’une cohorte de 12 étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, dont principalement des sociologues et des
    • Recrutement d’une cohorte de 10 étudiants de l’Université de Zinder,

    dont majoritairement des sociologues, des géographes et des communicateurs.

    • Organisation d’un atelier sur les méthodes de recherche en sciences sociales à l’Université de Zinder (05 au 10 juillet 2021, à la FLSH, Université de Zinder).
    • Organisation d’un atelier sur les méthodes de recherche en sciences sociales à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (13 au 16 octobre 2021, à la FLSH, UAM).
    • Organisation d’une formation sur les pratiques de collecte de données au profit des étudiants lauréats de l’Université de Zinder (14 au 16 juillet 2021 au Bureau régional de GRADE à Zinder). Cette activité est suivie d’une sortie pratique sur le terrain (site de Tirmini).
    • Organisation d’un atelier de formation sur la théorie des normes sociales (23 et 24 juillet 2021 à l’UAM). Cet atelier a été organisé en collaboration avec Save the Children International en partenariat avec The Center on Gender Equity and Health (UCSD) dans le cadre du projet « Tipping Point ».
    • Organisation d’un séminaire sur la présentation des projets de recherche pour les étudiants boursiers et leurs encadreurs (17 octobre 2021 au Bureau régional de GRADE à Zinder).
    • Organisation d’un atelier de formation sur l’utilisation de « l’analyse des réseaux sociaux pour comprendre les normes sociales » (08 et 09 Novembre 2021 à l’UAM). Cet atelier a été organisé en collaboration avec Save the Children International en partenariat avec The Center on Gender Equity and Health (UCSD) dans le cadre du projet « Tipping Point ».

    Le programme « Ecoles Sœurs » est mis en œuvre par GRADE Africa avec le soutien financier de OASIS (UC Berkeley) et l’appui technique du Center on Gender Equity and Health (UC San Diego)

     

Renforcement des capacités, emplois et plus : La liste des opportunités

Financement

Bourses d’étude

  • Programme de bourses pour la diversité mondiale de l’Université de New York (Etats Unis), 2022-2023, délai 1er Décembre 2021
  • Bourses d’études chancellors international business Scholl de l’Université Sussex Royaume Uni 2022-2023, délai 31 Décembre 2021

Formation

  • Appel à candidatures : Formation en management et Leadership de coordination du Sud, délai,19 Janvier 2022

Opportunités d’emplois

Conférences / webinars