Biographies

 

 

CALISTE VEGBA Christine

CALISTE VEGBA Christine est étudiante en Master de recherche en Sociologie-Anthropologie, à l’Université André Salifou de Zinder (UAS). Elle est actuellement stagiaire à GRADE Africa dans le cadre de la rédaction de son mémoire de fin d’étude qui porte sur la thématique de la Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes couples dans un village de Zinder. Elle est également titulaire d’une licence en Gestion des Ressources Humaines (GRH).

AYOUBA MAHAMAN Abdourahamane

AYOUBA MAHAMAN Abdourahamane est étudiant en Master de Recherche en Science sociale à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université André Salifou (UAS) de Zinder.
Il est actuellement stagiaire à GRADE Africa dans le cadre de la rédaction de son mémoire de fin de formation qui porte sur la « Dynamique de la santé maternelle au Niger: cas des femmes en consultation prénatale et postnatale en groupe au village de Kellé-Kellé ». Abdourahamane est également titulaire d’une Licence en Sociologie-Anthropologie.

OUMAROU ABDOU Djamilou

Né en 1996 à Gazaoua dans la région de Maradi. Djamilou est diplômé de Master de recherche en Géographie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université André Salifou.
Il a effectué un stage à la fois académique et professionnel sur sa thématique « Impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation d’Hyphaene thebaica (Palmier doum) dans la Commune Rurale de Gazaoua (Région de Maradi).

AYOUBA ALI Lali

AYOUBA ALI Lali est sociologue de formation, titulaire d’un Master II en Sociologie de Développement à l’Université André Salifou. Il a évolué dans le cadre du programme « Écoles sœurs » qui est mis en œuvre par GRADE Africa.
Lali était stagiaire niveau de l’antenne régionale de Zinder dans le cadre de la mise en œuvre des activités du volet mobilisation communautaire du projet Mazan Daga dans la région de Zinder.

YAWALE SAIDOU Mahaman Salissou

Salissou est titulaire d’un Master Recherche en « Changement social : Sociologie de développement » de l’Université André Salifou de Zinder. Son mémoire de Master porte sur le thème « Contribution de la culture maraîchère dans la lutte contre la pauvreté des ménages de Middick dans le 4ième Arrondissement Communal de la ville de Zinder ». Il était stagiaire à GRADE Africa Antenne Régionale de Zinder et il a travaillé sur projet Mazan Daga plus précisément sur le volet Mobilisation Communautaire.
Auparavant, il a séjourné à la Coopération Allemande GIZ ProEmploi Antenne de Zinder pour un stage d’apprentissage particulièrement l’Animation, les Activités Génératrice de Revenus (AGR) et les Groupes d’Intérêt Economique (GIE).

SAVADOGO Yacouba

Yacouba est étudiant en Master de Recherche en Science de la population de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (ISSP, www.issp.bf). Il a effectué son stage à GRADE Africa du 1er  octobre au 31 décembre 2021 sur le thème « Perceptions des adolescentes et adolescents sur le mariage des enfants dans le département de Mirriah (région de Zinder, Niger)». Yacouba est également titulaire d’une Licence en Statistique sociale.

HAROUNA FODI Hadiza

Hadiza est Ingénieure des Travaux Statistiques et titulaire d’une Licence en informatique (Analyste-Programmeur) de l’Institut Africain d’Informatique. Elle a effectué un stage de programmation à la Direction Générale des Impôts, précisément à la Direction de la Fiscalité Foncière et Cadastrale. Auparavant, Hadiza a séjourné à Innovation et Technologie Center (ItechCenter) dans le cadre d’un autre stage d’apprentissage.

A GRADE, Hadiza a préparé son mémoire de fin d’études dans le cadre d’un Master en Statistique Appliquée de l’Ecole Supérieure de Statistique et Informatique. Son travail de recherche porte sur les « Rumeurs, perceptions et satisfactions des utilisatrices des méthodes contraceptives à Gaffati, région de Zinder ».

SOUMAILA BOYE Ibrahim

Ibrahim est élève Ingénieur de l’Ecole Nationale de la Statistique du Niger (ENSTAT, www.enstat-niger.org). Du 26 octobre 2021 au 26 janvier 2022, il a fait son séjour de recherche à GRADE rentre dans le cadre de son stage de fin de cycle pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur des Pratiques Statistiques. Ses investigations portent sur le thème : « Audit des centres de santé et satisfaction des clients de planification familiale : cas de l’outil de segmentation ». Ibrahim est également titulaire d’une Licence en Economie du développement de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé au Togo (FASEG, www.univ-lome.tg).