Le programme a débuté par un séminaire sur les méthodes de recherche en sciences sociales à l’endroit des étudiants inscrits en Master à la FLSH. Organisé du 5 au 10 Juillet 2021 au sein de l’Université de Zinder, ce séminaire a été lancé en présence du Doyen de la Faculté et du Directeur de GRADE. Les deux responsables ont tenu à souligner l’importance de ce programme pour les étudiants et à témoigner de leur soutien à cette initiative qui constitue une passerelle entre le monde de la recherche et celui de l’action sociale.
De façon spécifique, ce séminaire vise à i) Renforcer les capacités des étudiants en matière de recherche en sciences sociales notamment la préparation du terrain, la conduite des travaux sur le terrain, l’analyse des données et la rédaction de leurs mémoires de fin d’études; ii) Partager les expériences de terrains afin de capitaliser les pratiques et approches productives et éviter les pièges de l’immersion; et iii) Stimuler l’intérêt des étudiants à travailler sur des sujets scientifiquement pertinents, ancrés dans le contexte actuel et socialement porteurs de valeurs.
Un séminaire méthodologique
Le séminaire sur la méthodologie de recherche en sciences sociales s’était déroulé du 05 au 10 juillet 2021 à l’Université de Zinder, dans la salle 2 de la FLSH. Pendant cinq (5) jours de formation, les étapes importantes de la recherche ont été abordées. Le séminaire a débuté par une évaluation des connaissances des participants sur la méthodologie de recherche en sciences sociales.
Démarche de recherche en science sociales
Le premier module sur « les Étapes de la démarche de recherche en science sociales » était animé par le Doyen de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’Université de Zinder. L’intervention du Doyen était structurée autour des points suivants :
- Choix d’un bon sujet
- Revue de la littérature et
- problématique
- Questions et hypothèses de recherche
- Techniques et outils de collecte des données
- Techniques d’échantillonnage
- Entrée sur le terrain
- Traitement des données collectées
- Analyse et interprétation des données
- Rédaction et soutenance d’un mémoire