Profil des facilitateurs PLS 2019

Facilitateurs du PLS 2021, 2020, 2019, 2015 & 2018

SOW Djiby

Consultant international en développement, Africa Consultants International (ACI)

Djiby Sow est un consultant en développement. Il capitalise vingt-cinq (25) ans d’expérience et d’expertise, en Afrique de l’Ouest et du Centre, dans l’éducation, la formation et le plaidoyer en Santé publique, Santé de la reproduction, Planification Familiale, VIH, Une Seule Santé, Equité de Genre, Justice Sociale et Droits humains. Très sociable, il a un sens élevé de l’écoute et une forte capacité de travail sous pression, dans un contexte multiculturel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

NOUHOU ABDOUL MOUMOUNI

Directeur, GRADE Africa
Abdoul M. NOUHOU est Démographe et Ingénieur des travaux statistiques. Après un séjour de travail à l’Institut National de la Statistique (Niger), il a rejoint le Programme Alimentaire Mondial où il a contribué, entre 2009 et 2013, au suivi/évaluation des programmes (Santé/nutrition, Développement rural, Alimentation scolaire, Cash and vouchers). Riche de cette expérience, M. Nouhou s’est engagé dans des travaux de recherche sur le projet de famille et l’autonomisation des individus au Niger. Il a soutenu sa thèse de doctorat ès science de la société, mention démographie, en Septembre 2016 à l’Université de Genève. Ses convictions personnelles, notamment la nécessité de libérer le potentiel de la femme pour accélérer le développement économique et social au Sahel, l’ont conduit à rejoindre GRADE Africa comme Directeur des programmes au Niger.

 

ISSAKA AMINATOU ASSOUMANE

Coordinatrice du PLS, GRADE Africa

Titulaire d’un Master II en Développement, spécialité Gestion des Industries Culturelles à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte et d’une Licence en Communication des Entreprises, Aminatou a travaillé en tant que Chargée de mission au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch avant de rejoindre l’Initiative Oasis pour occuper le poste de Coordinatrice du Programme de Leadership au Sahel. Elle est également la promotrice du Festival Paroles de Femmes, qui est une tribune d’expression féminine qui valorise et promeut les talents des femmes artistes. Elle à travailler avec plusieurs ONG/ associations sur des thématiques telles que la scolarisation de la jeune fille, la santé de la reproduction et la place de la femme dans la société.

BAPTISTE JEAN PIERRE

Représentant OMS au Benin 

Représentant OMS au Benin depuis 2 ans, après avoir passé près de 7 ans en Mauritanie dans la même position. Médecin spécialiste en pneumologie avec une forte expérience de 22 ans de terrain au Tchad comme chef de service de pneumologie mais aussi en santé publique comme directeur du programme tuberculose et à l’enseignement supérieur (comme d’abord enseignant, Coordinateur des études, chef de département clinique avant d’être élu par mes pairs comme Doyen de la faculté des Sciences de la Santé de Ndjamena).  Passionné par le renforcement des systèmes de santé des pays africains, le financement national de la santé et la coopération Sud-Sud. 

BARRY TRAORE W. DELPHINE

Consultante indépendante

Titulaire d’une maîtrise en Administration économique et sociale de l’Université d’AIX-MMARSEILLE II (France) et d’un DESS en Population et Développement du CIDEP à l’Université Catholique de Louvain La Neuve (Belgique). 

Avec plus 10 ans d’expérience BARRY/TRAORE W. Delphine a travaillé dans les projets de population et santé financés par l’UNFPA au Burkina Faso. Elle a exercé plusieurs fonctions officielles dont les postes de Conseiller technique de ministre, Secrétaire générale du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale et secrétaire permanent du Conseil National de Population (SP:CONAPO). Actuellement commissaire à la Commission électorale nationale indépendante. Et consultante indépendante dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

DIALLO BINTOU

Directrice, Africa Tomorrow

Sociologue spécialisée en Développement et changement socio-économique et administratrice des affaires option Banque-Finance, Bintou Diallo est consultante associée à TallMedia et depuis peu Directrice de Afrika Tomorrow, une organisation RSE d’un consortium d’entreprises privées et de philanthropes basées au Burkina Faso, au Mali et au Canada. Facilitatrice internationale, coach et formatrice en Leadership et développement personnel, elle a à son actif professionnel les organisations comme la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’UICN, le CILSS, le CODESRIA, les Nations Unies et bien d’autres institutions nationales et internationales.

DJIME ADOUM

Secrétaire Exécutif, CILSS

Djimé Adoum is du Comité exécutif Secrétaire Permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Il en plus de 25 Années d’expérience professionnelles Dans le Développement international. Il est les dans spécialisé Sectorielles stratégies, la programmation, la mise en œuvre, les et les évaluations Suivies de projets. Il a Travaillé au Cameroun, au Tchad, en Egypte, en Ethiopie, au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Il is d’un titulaire doctorat en agro-et Agronomie l’extension de l’Université du Maryland aux Etats-Unis.

ISSA DAOUDA ABDOUL AZIZ

Doyen Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UAM 

Pr Abdoul Aziz ISSA DAOUDA est enseignant chercheur, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, spécialiste de littérature et civilisations africaines et francophones. Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, il est également Planificateur et Gestionnaire de l’éducation, spécialiste de l’enseignement supérieur et de l’évaluation universitaire. Après une thèse de doctorat préparée et soutenue auprès de l’Université Montpellier III, Paul Valéry (France) en 1993 et une thèse d’Habilitation à diriger les recherches obtenues auprès de l’Université d’Artois (France) en 2005, il poursuit ses fonctions à l’Université Abdou Moumouni au Département de Lettres, Art et Communication. Il est également directeur d’un Master professionnel en communication et directeur du laboratoire d’études littéraires (LABEL).

NTABONA ALEXIS

Consultant, ExpandNet

Alexis Ntabona a suivi une formation de docteur en médecine avec une spécialisation en obstétrique et gynécologie à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est diplômé de MPH de la San Diego State University. Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant que chef de la médecine communautaire à l’École de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, il est entré à l’OMS en 1993. Il a d’abord travaillé pour le Bureau régional de l’Afrique en tant que conseiller régional pour la maternité sans risque, puis pour la reproduction. Il a été muté au siège de l’OMS au Département de la santé de la reproduction et de la recherche et, pendant dix ans. 

OUREGA LOBA MARIE PAULA

Médecin – Pédiatre, Directeur coordonnateur du Programme national de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et jeunes, Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Dr OUREGA LOBA Marie Paula est Médecin-Pédiatre depuis 1984. Titulaire d’un MBA et Experte en Santé et Développement, elle est depuis novembre 2013 Directeur Coordonnateur du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ) ; jeunes scolarisés et non scolarisés ; en charge de coordonner la mise en œuvre des activités à travers 83 Services de santé scolaires et Universitaires, pour les rendre accessibles et conviviaux. Elle totalise 24 ans d’expériences en coordination et management des services SSSU-SAJ et sur la santé des adolescents et Jeunes. Elle a participé à plusieurs voyages d’Etudes et de Conférences, en Afrique, en Europe et en Amérique. 

PARE KIBISSI

Chef de service de la diffusion des techniques et technologies innovantes d’irrigation, Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques

Ingénieur en eau et en assainissement, PARE Kibissi a pour métier d’aider les agriculteurs et agricultrices du Burkina Faso à sécuriser et à augmenter leurs productions agricoles dans un contexte marqué par les changements climatiques. Ancien lauréat du PLS, Kibissi est passionné de leadership et a pour rêve « Un Sahel vert paisible et stable où l’alimentation est suffisante en quantité et en qualité, la fécondité maîtrisée et tous les enfants sont scolarisés en 2026. »

SAWADOGO NATHALIE

Enseignant-Chercheur

Nathalie Sawadogo est démographe. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques et Sociales (option démographie) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est actuellement Enseignant-Chercheur à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, institution partenaire du Programme de Leadership au Sahel. Ses intérêts de recherche vont notamment vers les droits sexuels et reproductifs des jeunes et des femmes, la contraception et la prévention du sida chez les jeunes, la santé maternelle et infantile, les relations de genre, les relations intergénérationnelles et la famille, en utilisant autant des méthodes quantitatives que qualitatives.

ZOUNGRANA LUCIE

Coordinatrice/Représentante Nationale des ONG Santé

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans le système de santé du Burkina durant 6 années consécutives, Lucie Zoungrana s’est engagée dans l’humanitaire depuis 2011 avec l’ONG Médecin du Monde Espagne. Elle a évolué au sein de cette ONG de Sage-Femme Superviseur à chef de projet. Actuellement elle est la Coordinatrice / Représentante Nationale des ONG Santé Sud- Djantoli au Burkina Faso. Le renforcement de ces compétences en gestion/coordination de projet et programme en Solidarité Internationale (Humanitaire) 

TAPSOBA PLACIDE

Directeur de la Population Council, Ghana

Placide Tapsoba est directeur du Population Council au Ghana et Associé Principal dans le programme de santé de la reproduction. Formé en médecine, en santé publique et d’en anthropologie médicale, Tapsoba est docteur et possède une vaste expérience dans la gestion des questions sensibles de santé publique dans les milieux conservateurs, y compris le travail avec les communautés et avec les chefs religieux dans les domaines de la planification familiale et le VIH / SIDA. Actuellement, Tapsoba est chargé des stratégies de recherche en santé publique et de plaidoyer au bureau de Population Council Ghana, en mettant l’accent sur la création et la mise en œuvre des programmes fondés sur les données ayant pour objectif d’améliorer la santé maternelle et infantile.

THIEBA BLANDINE

Chef de Département Gynéco-Obstétrique

THIEBA Blandine BONANE, Gynécologue obstétricien, intervient dans plusieurs domaines tels que la planification familiale, soins hospitaliers et préventifs en communauté. Elle est présentement Professeur titulaire et enseignant chercheur à l’hôpital universitaire. Elle est le chef de département de gynécologie obstétrique à l’Université de Ouaga et Coordinatrice du DES de gynécologie obstétrique au Burkina Faso. Blandine est également formatrice et consultante en santé de la Reproduction dans plusieurs institutions au Burkina Faso. En 2015 elle a reçu le titre de chevalier de l’ordre des palmes.

Vous ?

Potentiel facilitateur PLS

Nous mettons continuellement à jour le  repertoire de nos facilitateurs. Si vous avez une expérience ou une expertise confirmée dans l’un de nos domaines de formation et que vous souhaitez contribuer à la promotion du leadership local, vous pouvez manifester votre interêt en nous écrivant ICI.