Nos programmes d’intervention

Les questions de santé, d’éducation et d’équité des
genres sont au cœur de notre mission pour le développement. Les connaissances mobilisées à travers les travaux de recherche et les expertises d’évaluation sont précieuses.

Le Programme de Leadership au Sahel est un programme unique de leadership tourné vers la promotion des compétences locales et la valorisation des solutions endogènes.

Le Programme de Leadership au Sahel est un programme unique de leadership tourné vers la promotion des compétences locales et la valorisation des solutions endogènes. Le PLS combine plusieurs techniques (formation intensive, mentorat, travaux de groupe, visites d’échange et séminaires) pour mobiliser et mutualiser l’énergie des leaders émergents issus de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est le seul programme africain de leadership qui rassemble des jeunes professionnels spécialisés dans les domaines de la santé reproductive, de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes…

Kula Da Juna

Le but de cette intervention est de mettre en œuvre un nouveau modèle de soins pré et postnatals en groupe et évaluer son efficacité à contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et le bien-être socioéconomique des femmes.

Il s’agit d’un modèle prometteur centré sur la femme tout en l’impliquant dans ses propres soins. Il favorise également le soutien des pairs, le renforcement de la confiance dans les centres de santé et tisse des liens avec des prestataires qualifiés. En moins de deux heures, les femmes établissent un bref contact individuel avec une sage-femme, apprennent à suivre l’évolution de leur grossesse et obtiennent l’appui de leurs pairs tout en échangeant sur la maternité sans risque et la Planification Familiale Postpartum…

Programme Écoles Sœurs

Au-delà des mandats quinquennaux des gouvernements, en aval des 2 à 3 ans de financement des bailleurs de fonds et plus fortes que la société civile, les universités sont les mieux placées pour penser et agir à la fois à grande échelle, au-dessus des frontières politiques et de manière plus durable.

Conçu comme un pont entre les milieux de recherche académique et le terrain d’action sociale, le programme « Ecoles Sœurs » vise à développer la mutualisation des expertises et des savoirs au sein d’un réseau international des universités et centres de recherche pour (a) créer un capital humain apte à faire face aux défis contextualisés de santé, d’éducation et population et (b) assurer la création d’un pont entre le milieu académique et celui de l’action politique ou sociale. Le programme œuvre pour la recherche de l’excellence à travers un renforcement des capacités (séminaires de formation) et des activités pratiques dans des domaines sociaux divers.

MAZAN DAGA

Mazan Daga et les soins adaptés pour une meilleure santé maternelle au Niger

Mazan Daga (qui signifie « les hommes audacieux ou les avant-gardistes » en langue Hausa) est un concept qui vise à mettre en place un modèle qui combine la promotion des rôles masculins de soutien et le renforcement des capacités et la sensibilisation des femmes. Son objectif ultime est d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant à travers une complémentarité entre un modèle de consultations prénatales et postnatales en groupe et une approche participative impliquant les communautés, les maris, les référents sociaux et les belles-mères en premier lieu. Il s’agit de former et de sensibiliser les femmes enceintes, tout en créant un cadre qui soit favorable à leur épanouissement et à leur autonomisation sur le plan reproductif. L’idée est de promouvoir des comportements, des attitudes et des pratiques favorables au respect des droits à la santé reproductive à travers des dynamiques de groupe…

Alphabétisation

Partenariat de la société civile pour un plaidoyer en faveur de l’éducation non formelle au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad

La région sahélienne connaît aujourd’hui une augmentation très rapide de sa population. Parallèlement, la situation sécuritaire s’y détériore et les troubles sociaux s’y intensifient. Les charges liées au maintien de la paix et de la sécurité ainsi que celles liées aux autres services sociaux de base réduisent la part du budget des Etats consacrée à l’éducation et à la création d’emplois pour les jeunes.

La proportion d’enfants de 7-14 ans non scolarisés au primaire devient très importante, jusqu’à 38% au Mali. Aussi, environ la moitié des jeunes de 15 à 24 ans y sont aujourd’hui alphabètes. Parmi ceux qui sont encore à l’école, les évaluations régulières du PASEC montrent une baisse généralisée des acquis scolaires dans l’ensemble des pays sahéliens. Les questions de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes…